AvideceWopyBalab

UN Fédération espagnole de football manifesté ce mercredi (16) après la justice d’Espagne accepter la plainte déposée par les procureurs contre Barceloneouvrant ainsi une enquête sur des allégations de corruption impliquant des arbitres.

Les procureurs ont porté plainte contre le club catalan vendredi après la révélation des versements effectués à José Maria Enriquez Negreira, l’ancien vice-président de la commission d’arbitrage.

Dans un communiqué, la RFEF a indiqué avoir collaboré à l’enquête. L’entité a signalé l’envoi à l’UEFA de documents appartenant au Département de l’intégrité de la Fédération.

« La RFEF collabore d’emblée avec les autorités compétentes pour faciliter au maximum le travail d’investigation de ces événements, qui précèdent la gestion actuelle », cite l’entité.

« Il convient de rappeler l’engagement incontestable de la RFEF dans cette affaire, d’ouvrir une enquête interne dès la connaissance de l’incident. La Fédération, prête à collaborer en tout temps, veut aller jusqu’au bout et demande, à son tour, la sérénité nécessaire et souhaitable pour aider à atténuer le climat de tension qui s’est créé vis-à-vis de la communauté arbitrale » .

Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, anciens présidents de Barcelone, Oscar Grau et Alber Soler, anciens dirigeants du club, et José Maria Enriquez Negreira sont également cités comme accusés dans l’affaire. Tous sont accusés de corruption dans le sport, de corruption dans les affaires, de fausse administration et de falsification de documents commerciaux.

Voir ci-dessous le communiqué publié par la Fédération espagnole

« La Fédération royale espagnole de football a statué dans le processus, car le tribunal d’instruction de Barcelone a admis la plainte du ministère public concernant les paiements effectués par le FC Barcelone à l’ancien vice-président du Comité technique des arbitres, José María Enríquez Negreira. .

De plus, après avoir analysé la situation, la RFEF a déjà envoyé au directeur de l’intégrité de l’UEFA le rapport du département de l’intégrité de l’UEFA et toute la documentation connexe.

La RFEF collabore d’emblée avec les autorités compétentes pour faciliter au maximum le travail d’enquête sur ces événements qui précèdent l’administration actuelle. L’UEFA a également été informée de la représentation en justice par la Fédération royale espagnole de football. Dans le même temps, ledit rapport préparé par le Département de l’Intégrité a été envoyé au CSD, avec copie au FC Barcelone et au CTA.

Il convient de rappeler l’engagement incontestable de la RFEF dans cette affaire, d’ouvrir une enquête interne dès la connaissance de l’incident. La Fédération, prête à collaborer en tout temps, veut aller jusqu’au bout et demande, à son tour, la sérénité nécessaire et souhaitable pour aider à atténuer le climat de tension qui s’est créé vis-à-vis de la communauté arbitrale. Ce n’est pas bon pour le football. L’application de la justice exige du temps et la preuve des faits qui peuvent être considérés comme illicites.

Enfin, la RFEF est reconnaissante pour l’union du groupe d’arbitrage autour du CTA, qui a réuni tous les arbitres qui exercent actuellement leur travail dans le football professionnel, mais qui à son tour a reçu le soutien massif d’illustres légendes de l’arbitrage espagnol qui dans le passé contribué à la croissance de notre football. A eux tous, MERCI ! »

l’affaire

Barcelone a versé à la société de Negreira environ 7 millions d’euros entre 2001 et 2018, alors qu’il était vice-président du comité d’arbitrage. Il avait auparavant arbitré dans l’élite espagnole.

Joan Laporta, l’actuel président du club catalan, a affirmé que les paiements concernaient des « rapports techniques sur les arbitres » et a nié que le club avait « acheté des arbitres ou de l’influence ».

Cependant, dans l’acte d’accusation présenté, les procureurs ont accusé Rosell et Bartomeu d’avoir conclu un accord avec Negreira dans lequel « il mènerait des actions visant à favoriser Barcelone dans la prise de décision des arbitres lors des matches joués par le club et, par conséquent, dans les résultats des concours ».

Rosell a été président du club de 2010 à 2014 avant que Bartomeu ne le remplace. Après six ans à la tête du club catalan, Bartomeu a démissionné en 2020, et Laporta a été élu en remplacement en 2021.

Javier Tebas, président de LaLiga, a déclaré qu’il était « gêné » par l’affaire et a critiqué Laporta pour ne pas avoir donné d’explication appropriée concernant les paiements.

Laporta – qui sera cité comme témoin dans l’affaire parce que son premier mandat en tant que président s’est déroulé entre 2003 et 2010 – affirme que les accusations sont le résultat d’une campagne visant à ternir l’image du club.

Tebas a déjà déclaré que la Liga ne pouvait pas punir Barcelone d’une sanction sportive en raison du temps écoulé. L’UEFA et la Fifa pourraient intervenir et les autorités espagnoles du football ont déclaré que l’UEFA avait demandé des informations sur l’affaire.