AvideceWopyBalab

O Manchester City est le favori indéniable pour la décision du Ligue des champions ce samedi (10), contre InterMilan, à Istanbul, avec le bal à partir de 16 heures (heure de Brasilia). Mais l’histoire du principal tournoi de clubs d’Europe est une autre pierre sur le chemin de l’équipe de Pep Guardiola.

S’ils conquièrent l’Europe ce week-end, City mettra fin à son obsession de lever les oreilles et remportera son premier titre en Ligue des champions. Il s’avère qu’être champion pour la première fois n’est pas une tâche facile dans la compétition et dans un passé récent, cela a renversé d’autres équipes qui ont essayé.

Le dernier club à atteindre une finale et à remporter la Ligue des champions pour la première fois de l’histoire était Chelsea, lors de la saison 2011/12. A l’occasion, l’équipe londonienne a dépassé le Barcelone (de Guardiola) en demi-finale et a remporté la décision aux tirs au but contre Bayern Munchenau milieu de l’Allianz Arena.

Le titre improbable de Bleus inauguré une sorte de « malédiction » pour ceux qui tentent de soulever le trophée de la Ligue des champions pour la première fois. Depuis 2012, quatre équipes ont tenté et échoué dans la mission.

Voir tous ceux qui ont succombé ci-dessous :

Atletico Madrid

Le club espagnol a eu deux occasions différentes d’être champion d’Europe, presque consécutivement, et a fini par être battu par le même bourreau dans les deux finales : le Real Madridrival de la même ville et un grand fantôme dans la vie de l’entraîneur Diego Simeone.

En 2013/14, Atleti a remporté la décision jusqu’aux dernières secondes du match à Lisbonne, jusqu’à ce qu’une tête de Sergio Ramos à la 93e minute prolonge le match et bouleverse tout. Le Real a marqué trois buts dans le temps additionnel pour remporter son 10e titre européen.

Deux saisons plus tard, les deux équipes madrilènes se sont à nouveau affrontées lors de la grande finale, cette fois à Milan, et Atleti a obtenu le pire des tirs au but. Juanfran, qui jouera plus tard pour São Pauloétait le méchant de l’époque lors de la perte de la seule pénalité.

Tottenham

L’Europe a eu sa chance d’un champion sans précédent en 2019, lorsque le surprenant Tottenham a éliminé Manchester City et Ajax ouvrir la voie à la finale contre Liverpoolpas de Wanda Metropolitano, dans Mothers.

Gagner Orelhuda contre l’équipe de Jürgen Klopp, c’était trop pour les hommes de Mauricio Pochettino, qui ont encaissé le premier but à seulement 2 minutes de jeu et perdu le match 2-0. Éperons ils n’ont jamais répété même une partie de cette campagne étonnante.

PSG

Aussi obsédé que City le soit par la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a eu sa chance de sortir vainqueur de la finale 2019/20, qui, en raison de la pandémie, a dû se jouer à huis clos à Lisbonne après un match du dernier tour dans le capitale portugaise.

Neymar et Mbappé étaient les stars d’un PSG très fort sur le papier, mais le problème était de l’autre côté : le Bayern, qui avait une constellation dans l’effectif, a remporté la décision par 1-0 et a clôturé la campagne des Champions avec un incroyable 100 % utilisation. Au final, c’est Neymar qui a pleuré.

Manchester City

Et seul celui qui a la chance de mettre fin au destin est le dernier à y être tombé. Un an après le PSG, c’était au tour de City d’avoir l’opportunité d’être champion d’Europe et de décrocher le titre que ses propriétaires rêvaient le plus depuis qu’ils ont racheté le club en 2008.

En finale, cependant, Chelsea a donné. Avec un but de Kai Havertz, l’équipe de Thomas Tuchel remporte l’Europe pour la deuxième fois de son histoire et empêche Kevin de Bruyne, Guardiola et compagnie de quitter Porto avec le trophée à la main.

Deux ans plus tard, Manchester City a une nouvelle chance d’écrire un nouveau chapitre victorieux de son histoire et, qui sait, de changer le niveau du club en Europe. L’apprécierez-vous ou la malédiction restera-t-elle intacte ?