AvideceWopyBalab

La reine a dirigé les hommages aux vainqueurs anglais de l’Euro 2022, en envoyant un message de félicitations dans lequel elle les a qualifiés « d’inspiration ».

Les Lionnes ont battu l’Allemagne 2-1 à Wembley grâce aux buts des remplaçantes Ella Toone et Chloe Kelly.

Il s’agit du premier grand succès de l’Angleterre depuis la Coupe du monde masculine de 1966.

« Mes plus chaleureuses félicitations, et celles de ma famille, vont à vous tous pour avoir remporté les Championnats d’Europe féminins », a déclaré le monarque britannique dans un communiqué.

Il y aura une célébration de la victoire devant les fans à Trafalgar Square lundilien externe entre 11h00 et 14h00 BST – un événement qui sera diffusé en direct sur BBC One à partir de 12h40 BST.

  • « Le football féminin ne sera plus jamais le même »

Le message de la reine a ajouté: « C’est une réalisation importante pour toute l’équipe, y compris votre personnel de soutien.

« Les Championnats et votre performance dans ceux-ci ont à juste titre mérité des éloges. Cependant, votre succès va bien au-delà du trophée que vous avez si mérité.

« Vous avez toutes donné un exemple qui sera une source d’inspiration pour les filles et les femmes d’aujourd’hui, et pour les générations futures.

« J’espère que vous serez aussi fier de l’impact que vous avez eu sur votre sport que vous l’êtes du résultat d’aujourd’hui. »

Le prince William, écrivant sur son compte Twitter du duc et de la duchesse de Cambridge, a déclaré: « Sensationnel. Une victoire incroyable. Toute la nation ne pourrait pas être plus fière de vous tous. Merveilleux de voir l’histoire se dessiner ce soir à Wembley, félicitations! »

Le Premier ministre Boris Johnson a fait l’éloge de l’équipe de Sarina Wiegman sur les réseaux sociaux, en écrivant : « Le football est rentré à la maison ! Une superbe victoire des Lionnes.

« Grandes félicitations à Sarina [Wiegman, manager]Horrible [Williamson, captain] et toute l’équipe. Les terrains de football à travers le pays seront remplis comme jamais auparavant par des filles et des femmes inspirées par votre triomphe. »

C’était la première victoire de l’équipe féminine dans un tournoi majeur. Le directeur général de la Football Association, Mark Bullingham, a déclaré que c’était « une réalisation incroyable et un moment sportif historique ».

« Cette équipe de Lionnes a été des ambassadrices exceptionnelles, sur et en dehors du terrain, du premier au dernier match. Chaque membre de cette équipe a laissé une marque indélébile et durable sur le football féminin en Angleterre.

« Non seulement ils ont conquis le cœur de la nation, mais ils ont également brisé les frontières. Ils ont laissé un héritage durable qui aura un impact positif sur le football féminin et féminin dans ce pays pour les générations à venir. »

L’équipe masculine d’Angleterre a perdu contre l’Italie aux tirs au but au même endroit lors de la finale du Championnat d’Europe l’été dernier.

Leur capitaine a tweeté : « Des scènes absolument irréelles à Wembley !! Toutes nos félicitations aux incroyables Lionnes !! Ella Toone, inclinez-vous également pour cette finition. »

Le défenseur de Manchester United et de l’Angleterre, Harry Maguire, a écrit : « Match brillant. L’histoire est entrée. Tout le pays est fier de vous. Profitez des célébrations. »

« C’est le moment » – réaction des experts

L’ancien défenseur de l’Angleterre et d’Arsenal, Alex Scott, était très ému sur BBC One après le coup de sifflet final.

« Tellement de personnes ont été impliquées pour amener le football féminin à ce point, pour voir ce trophée », a-t-elle déclaré. « C’est ce dont nous rêvons tous, le montant de l’investissement dans le jeu pour nous amener à ce point.

« Ce moment me rappelle la Coupe du monde féminine de 1999 lorsque les États-Unis l’ont remportée. Cela a changé à jamais le visage du football américain. Je pense que c’est un moment en Angleterre. C’est le moment. »

La finale a été regardée par 87 192 personnes à Wembley – un record pour un match de l’Euro en football masculin ou féminin.

Le record de fréquentation de l’Euro féminin avait également été battu lors du match d’ouverture à Old Trafford, avec 68 871 spectateurs ayant vu l’Angleterre battre l’Autriche 1-0.

Au total, 574 875 personnes ont regardé l’Euro 2022, soit plus du double du record précédent.

Sept des meilleures participations à l’Euro féminin ont eu lieu cet été – également sur les terrains de Southampton, Brighton, Sheffield United et MK Dons.

« En 2018, nous suppliions les gens d’accueillir les matchs de l’Euro dans leurs stades », a poursuivi Scott. « Tant de gens ont dit non. J’espère qu’ils se regardent et pensent qu’ils n’ont pas été assez courageux.

« Je ne me lève pas lors d’événements d’entreprise pour les supplier de s’impliquer dans le football féminin. Si vous n’êtes pas impliqué, vous avez raté le bateau. Vous avez raté le train, il a enfin quitté la gare, il se rassemble la rapidité. »

Le manager d’Arsenal, Jonas Eidevall, a salué le rôle de Sarina Wiegman dans le triomphe de l’Angleterre.

« Il s’agit de clarté et de communication », a-t-il déclaré dans son rôle d’expert de la BBC. « J’ai parlé à certains de mes joueurs avant l’Euro. Sarina a eu des entretiens en tête-à-tête avec chacun d’eux – » Je te vois comme un partant, je te vois comme un joueur d’impact « .

« Ils savaient avant d’arriver ce qu’on attendait d’eux. Une fois que j’ai entendu dire que j’ai immédiatement eu le sentiment que ce serait un grand Euro pour l’Angleterre – ils ne gaspilleront pas d’énergie dans ces conversations lorsqu’ils seront dans le tournoi. . »

L’ancienne gardienne Rachel Brown-Finnis, qui a joué avec Scott lors de la dernière finale de l’Angleterre – une défaite 6-2 contre l’Allemagne à l’Euro 2009 – a ajouté : « Je pleure de joie. Toutes les années de joueurs faisant la promotion du sport, donnant un persona quand vous n’étiez pas payé,

« Aujourd’hui, tout en vaut la peine. Bravo l’Angleterre, le monde est fier de vous. »