AvideceWopyBalab
Le président de Naples exclut de signer des Africains engagés dans la Coupe des Nations
a été capitaine du Sénégal à la gloire de la Coupe d’Afrique des Nations cette année, mais a raté six matchs de Naples dans le processus

Le propriétaire et président de Naples, Aurelio de Laurentiis, a déclaré que le club italien évitera de recruter d’autres joueurs africains à moins qu’ils n’acceptent de ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly – maintenant à Chelsea en Premier League – et le milieu de terrain camerounais Andre-Frank Zambo Anguissa ont raté six matchs de Naples alors qu’ils étaient en service international lors du tournoi de cette année, qui s’est déroulé en janvier et février.

« Assez de joueurs africains, ou ils devraient renoncer à jouer dans la Coupe d’Afrique des Nations. Je ne les achèterai plus pour cette raison », a déclaré De Laurentiis lors d’une émission à Wall Street Italia.

Koulibaly et Zambo Anguissa ont raté le match nul 1-1 de Naples contre la Juventus début janvier et la défaite de la Coppa Italia face à la Fiorentina, mais le club a ensuite remporté quatre victoires en championnat en leur absence.

Pendant ce temps, le Sénégal a remporté la Coupe des Nations pour la première fois, pour déclencher des célébrations folles chez lui, tandis que le pays hôte, le Cameroun, a terminé troisième.

Koulibaly a passé huit ans à Naples et a répondu aux commentaires de De Laurentiis en disant qu’il est important de « respecter tout le monde ».

« Vous ne pouvez pas parler d’équipes nationales africaines comme ça », a déclaré le défenseur central de 31 ans à BBC Sport.

« Il faut avoir du respect, et en tant que capitaine du Sénégal, ce n’est pas une bonne façon de parler.

« S’il pense que l’équipe peut jouer sans joueurs africains, c’est à lui de décider. Mais je pense que tout le monde n’a pas la même idée que lui dans le club, car je connais leurs supporters et ils ne pensent pas comme ça. »

Le calendrier de la Coupe des Nations – traditionnellement disputée en janvier et février – a conduit à différends à répétition avec des clubs européens qui sont obligés de libérer des joueurs en milieu de saison.

L’ancien attaquant d’Arsenal et d’Angleterre Ian Wright a déclaré que le tournoi de cette année au Cameroun a été « manqué de respect » par une couverture médiatique négative dans la construction.

Les deux seuls titres de Serie A de Naples sont survenus en 1987 et 1990 avec une équipe inspirée par le grand argentin Maradona, et De Laurentiis adopte une position ferme avec ses joueurs dans sa quête pour ramener le succès à Naples.

« Nous payons les salaires pour les envoyer jouer ailleurs au milieu du championnat de la ligue », a ajouté le joueur de 73 ans.

« Ou ils signent une renonciation pour Afcon et les championnats d’Amérique du Sud [the Copa America]Je ne peux pas les rendre disponibles pour participer. »

Les règles actuelles de l’instance dirigeante mondiale de la Fifa stipulent que les joueurs doivent être libérés pour la Coupe des Nations malgré son calendrier de mi-saison en Europe.

La prochaine édition de la Coupe des Nations se tiendra en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire, après avoir été déplacé de ses dates initiales de juin-juillet 2023 en raison de problèmes météorologiques.

Le tournoi 2021 devait initialement se dérouler en juin et juillet de l’année dernière, mais des préoccupations similaires au Cameroun ont fait qu’il a été joué au début de cette année.

Le trio africain de Naples

Malgré le départ du capitaine sénégalais Koulibaly en Premier League, Napoli a toujours trois Africains à son actif – après avoir terminé un contrat permanent pour Zambo Anguissa de Fulham en mai.

Mais la plus grande star du club et la signature record est l’attaquant nigérian Victor Osimhen, qui a raté la pièce maîtresse continentale au Cameroun. à cause d’une blessure.

Le joueur de 23 ans fait l’objet d’intérêts de transfert de la part des meilleurs clubs de Premier League, mais le Super Eagle insiste sur le fait qu’il aime la vie dans le sud de l’Italie, minimisant une prise de bec de pré-saison avec l’entraîneur Luciano Spalletti comme « rien de sérieux » sur les réseaux sociaux.

Les blessures ont peut-être limité à 21 apparitions et deux buts toutes compétitions confondues la saison dernière, mais l’international algérien a un contrat avec Naples jusqu’à fin juin 2023.

« Les clubs acceptent trop de matchs »

Le président de Naples exclut de signer des Africains engagés dans la Coupe des Nations
Aurelio de Laurentiis a acheté Napoli en 2004 alors que les doubles champions d’Italie étaient en troisième division

Pendant ce temps, un vocal De Laurentiis a critiqué le fait que les clubs acceptaient de plus en plus de matchs européens, la Ligue des champions commençant un format élargi à partir de 2024-25.

Cela survient malgré le fait que l’Association européenne des clubs (ECA) a souvent exprimé ses « profondes inquiétudes » concernant le bien-être des joueurs et critiqué un calendrier remanié proposé par la Fifa.

De Laurentiis a proposé un tournoi européen avec les meilleurs clubs des cinq pays les plus forts au lieu de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue de conférence Europa.

« Le monde du football ne peut pas s’autogérer parce que nous faisons le spectacle de marionnettes pour les autres », a-t-il déclaré.

Le producteur de cinéma italien a également déclaré qu’il ne soutenait pas la Super League européenne échappée, qui s’est replié moins de 48 heures après son annonce l’année dernière, car c’était un club d’élite.

« On ne peut pas créer un super club de membres privilégiés qui invitent d’autres [to the league]. Vous devez garder démocratiquement la porte ouverte à tout le monde », a-t-il ajouté.

En 2016, De Laurentiis a déclaré que les agents étaient un « cancer » sur le jeu et a insisté sur le fait que les joueurs n’en avaient pas besoin.