AvideceWopyBalab

« Cela ne peut pas être un marteau de forgeron » – le chef de la Premier League, Richard Masters, sur le régulateur du football

Le nouveau régulateur indépendant du football anglais ne peut pas être un « marteau de forgeron », a déclaré le directeur général de la Premier League, Richard Masters.

Le plan pour un régulateur, recommandé par un examen mené par des fans l’année dernière, a été confirmé par le gouvernement britannique.

Il vise à empêcher les clubs de faire faillite, à donner aux fans une plus grande contribution et à introduire un test plus strict pour les propriétaires et les administrateurs.

« La réglementation s’accompagne de nombreux défis », a déclaré Masters.

« Cela doit être un outil de régulation très précis et non un marteau, sinon cela pourrait amener le football vers le côté, voire vers l’arrière, plutôt que vers l’avant. »

  • Le régulateur empêchera les clubs anglais de rejoindre la Super League
  • Le football anglais a-t-il besoin d’un régulateur ? Écoutez Voice of the UK sur BBC Sounds

La Premier League était censée se méfier d’un organisme de réglementation lorsque les propositions ont été annoncées en avril de l’année dernière.

La ligue dit qu’il est « vital » qu’un régulateur n’entraîne aucune « conséquence involontaire » qui pourrait affecter son attrait mondial et son succès.

« Nous devons être en mesure de garantir que les choses qui ont fait le succès du football anglais au cours des 150 dernières années, et pendant la période de la Premier League, ne soient pas endommagées et que le sport soit fondamentalement soutenu », a déclaré Masters au rédacteur sportif de la BBC, Dan Roan.

Les principaux objectifs du nouveau régulateur proposé seront les suivants :

  • Empêcher les clubs anglais de rejoindre les compétitions européennes à circuit fermé, jugées nuisibles au jeu national
  • Empêcher une répétition des défaillances financières observées dans de nombreux clubs, notamment les effondrements de Bury et Macclesfield
  • Introduction d’un test plus strict pour les propriétaires et les administrateurs afin de protéger les clubs et les fans
  • Donner aux fans le pouvoir d’empêcher les propriétaires de changer le nom, l’insigne et les couleurs traditionnelles du kit d’un club
  • Assurer une répartition équitable de l’argent filtré dans la pyramide du football anglais depuis la Premier League

Le copropriétaire de Crystal Palace, Steve Parish, a déclaré que « beaucoup de détails intenses » devront être discutés sur le fonctionnement des propositions, tandis que le président de West Ham, David Sullivan, a déclaré à Sky Sports News qu’il pensait qu’un régulateur était une « idée terrible ».

Masters a déclaré que la capacité des propriétaires à investir et à prendre des risques mesurés dans le contexte de la réglementation financière pour améliorer leurs équipes et créer une ligue vraiment compétitive est l’une des raisons du succès de la Premier League.

« Nous ne voulons pas que cela soit étouffé, refroidi, au point où cela commence en fait à affecter la qualité de notre compétition », a-t-il déclaré.

« Ce régulateur rend compte au gouvernement – il doit rester aussi indépendant que possible. Nous ne voulons pas que le football devienne le football politique par excellence. »

Cependant, Masters a également ajouté que les autorités du football anglais devaient « reconstruire la confiance ».

« Nous acceptons certaines des choses qui se sont produites dans un passé récent n’auraient pas dû se produire, qu’il s’agisse d’insolvabilités dans la Ligue de football ou de la Super League européenne en tant que concept », a-t-il déclaré.

Une « opportunité massive » pour une « réinitialisation appropriée »

Le président de la Ligue anglaise de football, Rick Parry, a déclaré que le nouveau régulateur offrait une « énorme opportunité » d’avoir une « réinitialisation appropriée ».

S’exprimant sur BBC Radio 5 Live, il a ajouté: « Cela correspond à nos attentes. C’est certainement conforme à l’examen mené par les fans, que nous avons salué.

« Nous sommes donc ravis. Notre objectif est de rendre les clubs durables, ce qui concerne la redistribution financière et la réglementation – les deux doivent aller de pair.

« Nous voyons cela comme une énorme opportunité d’avoir une réinitialisation appropriée et de garantir la santé financière de notre pyramide. »

Dans l’émission Today de BBC Radio 4, Parry a appelé à la mise en œuvre des changements « dès que possible ».

« À bien des égards, le jeu est en mauvaise santé », a-t-il ajouté. « Le problème, de notre point de vue, c’est qu’il y a un trop grand fossé entre le haut et le bas.

« La première année de la Premier League, 1993, l’écart de chiffre d’affaires entre la Premier League et l’EFL était de 11 millions d’euros, il est maintenant de 3 milliards d’euros.

« C’est la disparité, elle s’élargit tout le temps, et notre objectif, notre mission, notre but, est de rendre les clubs durables et à long terme, ce qui signifie ne pas les rendre entièrement dépendants du financement des propriétaires, et cela signifie une redistribution des revenus à la main -de pair avec une meilleure réglementation.

« Nous sommes donc totalement en faveur des changements. »

Les propriétaires de clubs de Premier League sceptiques quant à la « victoire des relations publiques »

Le président de West Ham, Sullivan, a déclaré que la ligue est une « exportation fantastique » qui offre un bon niveau de soutien dans la pyramide du football et n’a pas besoin d' »ingérence du gouvernement ».

« Le gouvernement est terrible pour tout gérer. Regardez le gâchis dans lequel se trouve ce pays », a-t-il déclaré à Sky Sports News.

« La Premier League est la ligue la mieux gérée et la plus performante au monde. Pourquoi un gouvernement incompétent pense-t-il qu’il améliorera les choses ?

« Le gouvernement fait cela pour gagner en relations publiques. Ils pensent que ce sera une bonne relation publique d’être perçu comme soutenant le fan de football ordinaire et les petits clubs, mais je parie que cela ne leur rapportera pas un seul vote supplémentaire. »

Parish, qui est le président de Palace, dit qu’il sera « fascinant » de voir comment le régulateur fonctionne dans la pratique.

« Le gouvernement sera propriétaire de cela maintenant et possédera l’industrie pour le meilleur et pour le pire », a déclaré Parish à BBC Newsnight.

« Je ne pense pas qu’ils comprennent vraiment combien d’attractions gravitationnelles il y a et combien de parties prenantes il y a souvent à satisfaire.

« Généralement, nous voulons tous un meilleur jeu et nous devons y penser de manière constructive, travailler avec le gouvernement et le faire fonctionner du mieux que nous pouvons. »

« Il s’agit du plus grand bien »

Les fans de Bury ont pleuré devant leur stade lorsque le club s'est effondré en 2019
Les fans de Bury ont été dévastés lorsque le club, fondé en 1885, s’est effondré en 2019

L’examen mené par les fans de l’année dernière a été présidé par l’ancienne ministre des Sports Tracey Crouch à la suite d’un certain nombre de crises très médiatisées dans le sport.

Le gouvernement avait initialement promis un examen mené par les fans dans son manifeste pour les élections générales de 2019 après que Bury ait été expulsé de la Ligue 1 à la suite de l’échec d’une offre publique d’achat, mais il a été avancé à la suite de la pandémie de Covid-19 et de la échec de la tentative de lancement de la Super Ligue européenne en 2021.

Les recommandations de l’examen visent à répondre aux préoccupations concernant la disparité financière entre la Premier League et le championnat, les clubs du deuxième niveau enfreignant les règles de rentabilité et de durabilité en tentant d’obtenir une promotion.

« Il y aura des fans – certainement certains clubs de Premier League – qui se demanderont pourquoi tout ce remue-ménage », a déclaré Phil Young, président du Bury AFC, le club phénix appartenant à des fans et créé après la disparition du Bury FC.

« C’est un peu comme acheter une police d’assurance et à la fin se plaindre que vous n’en avez pas eu besoin parce que vous ne l’avez pas utilisée – dans certaines de ces sortes de choses, vous ne réalisez pas qu’il y a un problème jusqu’à ce que vous ayez expérimenté et je l’ai traversé.

« Les supporters de football de Bury, Macclesfield, d’autres clubs qui ont traversé l’essorage ces derniers temps – ils sont de plus en plus nombreux – réalisent tous la valeur de ce genre de chose. La valeur de protéger les clubs pour leurs communautés à l’avenir.

« Il s’agit du plus grand bien. Il s’agit de protéger le football, pas un club de football individuel. Il s’agit de veiller aux intérêts de tout le monde. »

Crouch a déclaré à BBC Radio 5 Live qu’elle était « assez satisfaite » du livre blanc car les « recommandations de base » concernant un régulateur ont été acceptées.

« La Premier League devrait s’asseoir et réfléchir à la raison pour laquelle nous sommes arrivés ici », a-t-elle ajouté. « On a vu au cours de ces dernières années, mais aussi des décennies, le football aller de crise en crise.

« Rien dans le livre blanc, ou même dans ma critique, n’a d’impact sur la compétitivité des opportunités d’investissement ou la richesse ou le talent que nous nous attendons à voir en Premier League.

« Ce qu’il fait, c’est mettre l’ensemble du football sur une base beaucoup plus durable, et c’est bon pour nos communautés et c’est bon pour nos fans de football. »

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport