AvideceWopyBalab
Entraînement des joueurs écossais
Les joueurs écossais se sont entraînés à Edimbourg lundi avant leur voyage en Pologne
Groupe B1 de la Ligue des Nations : Ukraine – Ecosse
Lieu: Stade Cracovia, Cracovie Date: mardi 27 septembre Démarrer: 19h45 GMT
Couverture: Écoutez sur BBC Radio Scotland Extra / DAB / 810MW, des commentaires textuels en direct sur le site Web et l’application BBC Sport, les faits saillants sur BBC One Scotland à partir de 22h45

L’entraîneur écossais Steve Clarke a déclaré qu’il n’était « pas à court de problèmes » avant le match décisif de mardi de la Ligue des Nations avec l’Ukraine.

Scott McKenna, Scott McTominay et Kieran Tierney sont les derniers joueurs à se retirer de l’équipe tandis que Che Adams et Lyndon Dykes ont été malades.

L’attaquant Adams a précisé qu’il s’était entraîné et qu’il était prêt à jouer alors que les Écossais cherchaient à conserver leur place en tête du groupe B1 avec un match nul ou une victoire.

« Nous avons une sorte de virus dans le camp », a déclaré Clarke.

« Nous ne manquons pas de problèmes et nous ne manquons pas non plus de détermination pour y aller et terminer le travail. Il s’agit simplement de faire face à ce que le destin nous réserve en ce moment. »

  • L’Ecosse perd Tierney et McKenna pour le match contre l’Ukraine
  • Choisissez votre Scotland XI pour affronter l’Ukraine

La victoire 3-0 à domicile la semaine dernière contre l’Ukraine et la défaite 2-1 de la République d’Irlande le week-end à Hampden ont donné à l’Ecosse une avance de deux points en tête du groupe avant le match final en Pologne.

Éviter la défaite à Cracovie garantira à l’équipe de Clarke d’obtenir une promotion dans la Ligue des Nations tout en réservant une place pour les barrages pour l’Euro 2024.

« Nous n’avons encore rien fait », a ajouté le coach écossais. « Nous voulons terminer en tête du groupe. Nous devons jouer aussi bien que possible et obtenir le résultat requis.

« La réussite pour nous est simplement de continuer à nous améliorer. Si cela amène une promotion dans le groupe A, c’est une autre étape sur la voie.

« L’Ukraine sait à quel point nous sommes bons. Ils seront déterminés à jouer de leur mieux, nous sommes déterminés à jouer de notre mieux. »

Nouvelles de l’équipe

Le duo de Hearts Stephen Kingsley et Barrie McKay ont été appelés dans l’équipe écossaise après les retraits de McKenna, McTominay et Tierney.

Les Écossais étaient déjà privés du capitaine et défenseur Andy Robertson, du gardien Jon McLaughlin, des défenseurs Nathan Patterson et Grant Hanley, du milieu de terrain David Turnbull et des attaquants Jacob Brown et Ross Stewart.

Adams et Dykes voyageront malgré leur malaise, tandis que Greg Taylor devrait remplacer Tierney à l’arrière gauche, avec Josh Doig également disponible.

Declan Gallagher de St Mirren, qui a été appelé avec Doig après la victoire contre l’Irlande, Kingsley et le défenseur central Hibernian Ryan Porteous sont tous capables de remplacer Jack Hendry.

L’arrière latéral de Brentford Aaron Hickey a commencé à l’arrière droit samedi et est sorti avec un coup mais s’est entraîné lundi.

Le sélectionneur ukrainien Oleksandr Petrakov a déclaré que les 23 joueurs qu’il avait lors de la défaite 5-0 de samedi contre l’Arménie sont toujours disponibles. Ce groupe n’inclut pas le gardien Heorhiy Bushchan ou le joueur polyvalent d’Arsenal Oleksandr Zinchenko, qui a également raté le match de la semaine dernière à Glasgow.

Ce qu’ils ont dit

Le sélectionneur ukrainien Oleksandr Petrakov : « Je sais quelle équipe j’aurai. Nous avons de bons joueurs. Tous les joueurs expérimentés nous manquent. Nous n’avons pas de composition principale ou de réserve – nous avons une équipe, une bonne équipe et je crois en mon équipe.

« C’est notre objectif et nous souhaitons tous être promus en Ligue A. Je ne sais pas exactement combien d’Ukrainiens seront présents au match. Notre plus grand désir est de rejouer des matches à domicile. »

L’attaquant écossais Che Adams : « Nous avons eu deux bons matchs dans ce camp, nous devons bien le terminer maintenant. Nous voulons montrer à quel point nous sommes bons en tant qu’équipe, il s’agit simplement de franchir cette ligne finale.

« Tout le monde veut bien faire pour la nation, c’est la chose la plus importante. Nous sommes dans une bonne position en ce moment et nous voulons continuer. Je suis ici depuis 18 mois et l’amélioration a été drastique. Nous ‘ Je suis assez bon et intelligent pour être cohérent. »

Statistiques de match

  • L’Ukraine a alterné victoire (deux) et défaite (deux) lors de ses quatre rencontres avec l’Ecosse toutes compétitions confondues, s’inclinant 3-0 à Glasgow mercredi dernier.
  • Il s’agit de la troisième rencontre entre l’Ukraine et l’Écosse en 2022 – c’est la sixième fois que l’Écosse affronte la même équipe jusqu’à trois fois au cours de la même année civile, le plus récemment contre Israël en 2020.
  • L’Écosse a perdu son seul match à l’extérieur contre l’Ukraine, 2-0 en octobre 2006. Cependant, les Écossais sont invaincus lors de leurs trois dernières visites en Pologne (W1 D2), depuis une défaite 1-0 en amical contre les Polonais en mai 1980.
  • L’Écosse a remporté quatre de ses six derniers matchs à l’extérieur dans toutes les compétitions (D1 L1), alors qu’elle a marqué huit buts lors de ses quatre précédents (W2 D1 L1), un de plus que lors de ses neuf précédents sur la route (7).
  • En incluant ceux disputés en Pologne, l’Ukraine n’a perdu qu’un seul de ses sept matchs à domicile en Ligue des Nations (W5 D1), s’inclinant 2-1 contre l’Allemagne en octobre 2020.
  • Oleksandr Zubkov a été directement impliqué dans trois buts lors de la victoire 5-0 de l’Ukraine contre l’Arménie lors de son dernier match (un but, deux passes décisives), plus qu’il n’en avait fait lors de ses 22 premières apparitions internationales combinées auparavant.
  • Artem Dovbyk a été directement impliqué dans trois buts lors de la victoire 5-0 de l’Ukraine contre l’Arménie lors de son dernier match (deux buts, une passe décisive), alors qu’il n’a joué que 24 minutes en tant que remplaçant. Il n’avait marqué qu’un seul but (pas de passes décisives) au cours de ses 240 dernières minutes d’action dans la Ligue des Nations avant cela.
  • John McGinn a réussi plus de tirs (19) et créé plus d’occasions (12) que tout autre joueur écossais dans cette édition de la Ligue des Nations.