AvideceWopyBalab
Fans de Sydney United lors de la finale de la Coupe d'Australie
Sydney United 58 est devenu la première équipe non-A-League à atteindre la finale de la Coupe d’Australie

Les supporters qui ont affiché des symboles et des saluts nazis lors de la finale de la Coupe d’Australie « devraient être interdits à vie », a déclaré un haut responsable du gouvernement.

Football Australia (FA) a déclaré qu’il « condamne fermement les actions d’une petite minorité » de supporters de Sydney United 58 après avoir ouvert une action disciplinaire.

Le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a déclaré que le comportement de certains supporters était « absolument horrible ».

Le club s’est dit « préoccupé » par les informations faisant état des actions des supporters.

Dans un communiqué, Sydney United 58 a déclaré avoir « une tolérance zéro envers toute forme d’irrespect, de racisme ou de discrimination ».

Le club a ajouté qu’il travaillerait avec les autorités pour mener une « enquête complète ».

Les tentatives de supporters de noyer la cérémonie d’accueil autochtone avant le coup d’envoi au Western Sydney Stadium font également l’objet d’une enquête.

La FA a déclaré lundi qu’elle avait émis un avis de justification à l’équipe semi-professionnelle de Sydney United 58, exigeant que le club réponde avant que des sanctions ne soient mises en œuvre.

L’instance dirigeante a ajouté qu’elle travaillait avec la police de la Nouvelle-Galles du Sud « pour déterminer une action forte et rapide contre tout comportement antisocial identifié ».

Des images sur les réseaux sociaux montraient des supporters de Sydney United faisant des saluts nazis pendant le match.

« Cela n’a pas sa place, pas seulement dans les jeux sportifs, mais partout dans notre État, et je sais que la police l’examine », a déclaré Perrottet.

« Ces personnes qui ont fait cela à travers ces saluts devraient être bannies à vie. »

Les chants et les huées pendant l’avant-match Welcome to Country – une pratique des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres – seront considérés comme faisant partie de l’enquête de la FA.

« Les incidents de la nuit dernière causés par certains individus et groupes dans le stade étaient ignorants », a déclaré Jade North, présidente du groupe consultatif national autochtone de Football Australia (NIAG).

« Ce type de comportement était irrespectueux et ne doit pas continuer dans notre jeu et les attitudes doivent changer. »

Première équipe non A-League à atteindre la finale, le Sydney United 58, anciennement connu sous le nom de Sydney Croatia, s’est incliné 2-0 face au Macarthur FC devant 16 461 spectateurs samedi.

« Le club est profondément engagé à créer un environnement respectueux et inclusif, qui permet aux membres de notre communauté de célébrer leur héritage de manière significative et responsable », a déclaré le conseil d’administration du club.

« Ceux qui ne s’alignent pas sur ces valeurs ne sont pas les bienvenus au Sydney United 58 FC et leurs opinions ne seront jamais tolérées. »

La FA a déclaré que huit personnes avaient été expulsées pendant le match « pour remédier à certains comportements isolés d’une petite minorité d’individus ».