AvideceWopyBalab
Les matchs de l'EFL reviendront à partir de mardi avec des hommages à rendre à Queen

Les rencontres de la Ligue anglaise de football reviendront à partir de mardi après la pause du football en signe de respect après le décès de la reine Elizabeth II.

Des hommages seront rendus à la reine – décédée jeudi – sur le terrain, avec une minute de silence avant les matchs et l’hymne national joué.

Des brassards noirs seront portés et les drapeaux flotteront en berne.

Tout le football anglais, gallois et nord-irlandais et le football écossais senior étaient reporté le week-end.

Les rencontres de la Ligue nationale se poursuivront à partir de lundi, mais la Premier League n’a pas encore annoncé les matchs à jouer entre le 16 et le 18 septembre.

Dans un communiqué, l’EFL a déclaré qu’elle « continuerait à travailler avec les forces en ce qui concerne tous les défis qui pourraient survenir concernant le maintien de l’ordre dans des installations spécifiques ».

Il a ajouté: « La prise en compte des circonstances individuelles sera faite au cas par cas, conformément aux protocoles standard du groupe consultatif sur la sécurité des correspondances. »

Six matches de championnat sont prévus mardi, ainsi que des programmes complets en Ligue 1 et Ligue 2. Il y a ensuite six autres matches de championnat mercredi.

Les jeux de police pourraient être un facteur dans les décisions si les forces sont redéployées à Londres avant les funérailles nationales de la reine le lundi 19 septembre.

Dimanche, un porte-parole du National Police Chiefs Council a déclaré: « La police britannique travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations pour garantir que les événements se déroulent en toute sécurité et avec la sécurité appropriée.

« Suite aux décisions de la Premier League et de la Ligue anglaise de football d’annuler les matchs de ce week-end, nous travaillerons avec les clubs de football pour essayer de faire en sorte que, dans la mesure du possible, les matches de football puissent se dérouler en toute sécurité lorsqu’ils sont équilibrés par rapport à l’exigence de soutenir les événements nationaux et de livrer la police au quotidien.

« Il s’agit d’une situation unique et nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les personnes impliquées. »

Il reste également à confirmer si les matchs de la Super League féminine et du Championnat féminin seront joués.

Le football va reprendre en Irlande du Nord lundi, alors que le football gallois redémarrera mardi.

Et les rendez-vous européens ?

BBC Sport comprend que le match de phase de groupes de la Ligue des champions de Chelsea contre le Red Bull Salzburg mercredi se déroulera comme prévu.

L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, est convaincue que tous les besoins de sécurité autour du match seront satisfaits.

On ne sait toujours pas si le match d’Arsenal en Ligue Europa contre le PSV Eindhoven jeudi se déroulera comme prévu.

Environ 3 000 fans du PSV sont attendus au match, ce qui nécessitera une importante présence policière.

L’UEFA a déjà déplacé le match à domicile de la Ligue des champions des Rangers contre Naples de mardi à mercredi, « en raison des graves limitations des ressources policières et des problèmes d’organisation liés aux événements en cours entourant le deuil national de Sa Majesté la reine Elizabeth II ».

Pendant ce temps, Tottenham a confirmé que son match de Ligue des champions contre le Sporting Lisbon mardi « se déroule comme prévu », tandis que Liverpool accueille l’Ajax à Anfield le même jour et que le Celtic se rend en Pologne pour affronter le Shakhtar Donetsk mercredi.

Le match à domicile de la Ligue des champions de Manchester City avec le Borussia Dortmund mercredi devrait avoir lieu, tout comme le match de la Ligue Europa de Manchester United avec le shérif Tiraspol en Moldavie jeudi.

Dans l’Europa Conference League, West Ham est absent du côté danois de Silkeborg jeudi, tandis que Hearts se rendra du côté letton de Rigas Futbola Skola.