AvideceWopyBalab

Jérôme Rothen réagit aux propos forts d’Aurélien Tchouaméni sur le calendrier de plus en plus chargé.

Lors de sa conférence de presse avant le match de l’équipe de France contre les Pays-Bas, Aurélien Tchouaméni s’est exprimé sur le calendrier intense imposé aux joueurs. “Il est évident que nous jouons trop de matchs, cela ne surprend personne. Aujourd’hui, il est rare d’avoir une semaine avec un seul match. Cela entraîne des blessures et il est temps que les instances et les joueurs réagissent. Il semble que cela ne fera qu’empirer avec de nouvelles compétitions. Il faut agir. Quand cela devient trop, cela pose problème.”

“Nous ne nous sommes jamais plaints”

Que cela soit justifié ou non, la prise de parole d’Aurélien Tchouaméni a suscité une réaction de la part de Jérôme Rothen. Il est clair que l’ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain ne comprend pas les propos du joueur rouennais. “Vous voulez moins de matchs ? Eh bien préparez-vous à toucher moins d’argent”, prévient l’homme de 45 ans sur RMC Sport. Jérôme Rothen regrette que les stars actuelles ne soient pas prêtes à jouer autant de matchs qu’auparavant.

“Et cela posera problème à certains. Il est bon de rappeler que certains joueurs enchaînent les matchs, en sélection, en Coupe d’Europe… mais il est aussi bon de se rappeler du football d’antan, auquel j’ai participé. Il y a 20 ans, si j’avais été un titulaire indiscutable comme Antoine Griezmann en équipe de France, j’aurais joué plus de matchs que lui. Ce rythme infernal dure depuis des années, nous l’avons connu et nous ne nous en sommes jamais plaints.”

Jérôme Rothen pense que les joueurs dépensent trop d’énergie en dehors des terrains et des compétitions. “Mais aujourd’hui, étant donné que les joueurs sont dispersés partout… la fatigue ne vient pas seulement des matchs. Habituellement, je défends les joueurs. Mais là, je vais critiquer Aurélien Tchouaméni. Si vous vous consacrez uniquement à votre métier, vous êtes payé pour être bon sur le terrain, vous préparer…”