AvideceWopyBalab
Les records d'Erling Haaland - et ceux qu'il pourrait battre alors que Man City affronte Man Utd
Erling Haaland a marqué deux fois lors de son dernier match pour City, contre Séville en Ligue des champions

Erling Haaland se prépare pour son premier derby contre Manchester United dimanche – après un départ record à Manchester City.

Haaland bat apparemment des records à chaque fois qu’il monte sur le terrain pour City, avec 14 buts lors de ses 10 premiers matchs avant la pause internationale.

Alors, quels jalons le Norvégien de 22 ans, qui en est déjà à son cinquième club, a-t-il déjà atteints et quoi d’autre est possible cette saison ? BBC Sport jette un œil.

  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Man City dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Quels records a-t-il déjà battus cette saison ?

Les records d'Erling Haaland - et ceux qu'il pourrait battre alors que Man City affronte Man Utd

Haaland a marqué 11 buts lors de ses sept premières apparitions en Premier League, prenant l’ancien record de Mick Quinn de décembre 1992. Il partage le record du plus grand nombre de buts lors de ses 10 premiers matchs de Premier League avec Quinn, Papiss Cisse et Diego Costa – avec trois matchs. épargner.

Ses neuf buts lors de ses cinq premiers matchs ont également été un record – et ont fait de lui le meilleur buteur en août de toute saison de Premier League.

Haaland est le premier joueur à marquer lors de ses quatre premiers matchs à l’extérieur en Premier League.

Il a également battu quelques records lors de ses débuts en Ligue des champions à Séville, avec un doublé lors d’une victoire 4-0, et plus encore avec le vainqueur tardif contre son ancien club de Dortmund.

Haaland est devenu le premier joueur à marquer plusieurs fois lors de ses débuts en Ligue des champions pour trois clubs différents – après un triplé pour Salzbourg contre Genk et deux buts pour Dortmund contre le Paris St-Germain.

Cela l’a amené à 25 buts en Ligue des champions en seulement 20 matchs – battant l’ancien record de Ruud van Nistelrooy et Roberto Soldado, qui ont marqué 16 lors de leurs 20 premiers matchs.

Il est le plus jeune joueur à marquer 25 buts dans la compétition, battant le record de Kylian Mbappe, qui à son tour a pris le repère à Lionel Messi.

Son but contre Dortmund l’a porté à 26 buts en 21 matchs.

Il a déjà égalé le record du plus grand nombre de buts lors de ses 30 premiers matchs en Ligue des champions – avec neuf matchs à jouer pour marquer une fois et battre le record de Van Nistelrooy.

Haaland détient également le record du moins de matchs de Ligue des champions nécessaires pour marquer 10, 15 et 20 buts. Personne d’autre n’a marqué plusieurs buts en quatre apparitions successives dans la compétition.

Il est également le premier joueur de City à marquer à la fois lors de ses débuts en Premier League et en Ligue des champions pour le club.

Les précédents records de buts de Haaland

Il a eu un meilleur début de séjour en Allemagne. Haaland est le seul joueur à avoir marqué lors de ses débuts à Dortmund en Bundesliga, en Coupe d’Allemagne et en Ligue des champions (ainsi qu’en Super Coupe d’Allemagne).

Il a été le premier joueur à réussir un triplé lors de ses débuts en en tant que remplaçant (après 56 minutes à Augsbourg).

Il détient le record du plus grand nombre de buts lors de ses deux, trois, cinq et six premiers matchs de Bundesliga (respectivement cinq, sept, huit et neuf buts).

Il a fallu 50 matchs pour marquer ses 50 premiers buts en Bundesliga, également un record – et, à 21 ans, il était le plus jeune joueur à en marquer autant.

Haaland est le plus jeune joueur à avoir marqué quatre fois dans un match de Bundesliga (20 ans et 123 jours, contre le Hertha Berlin).

Il est à peine resté assez longtemps dans ses trois premiers clubs pour établir de nombreux records – à l’exception de plusieurs jalons de la Ligue des champions avec Salzbourg.

Il a quitté Bryne à l’âge de 16 ans après aucun but en 16 matchs. À Molde, il a marqué 20 buts en 50 matchs et à Salzbourg, il a marqué 29 buts – dont cinq tours du chapeau – en seulement 27 matchs.

Record international ? Oui, il en a un aussi. Ses neuf buts en un match contre le Honduras en 2019 restent un record pour un match de Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA.

Il a marqué 21 buts en 23 matchs avec l’équipe senior de Norvège.

Les records d'Erling Haaland - et ceux qu'il pourrait battre alors que Man City affronte Man Utd

Quels records peut-il battre ?

Haaland pourrait battre le record de buts en Premier League en une saison s’il continue comme ça.

Le record est de 34 – par Andy Cole en 1993-94 et Alan Shearer la saison suivante. Mais c’était quand il y avait 42 matchs de championnat.

Haaland n’a besoin « que » de 24 buts lors de ses 31 prochains matchs pour battre cela.

Le record d’une saison de 38 matchs en Premier League est le 32 de Mohamed Salah en 2017-18.

Il pourrait avoir du mal à égaler le record des cinq meilleures ligues européennes – les 50 buts sensationnels de en Liga 2011-12.

Personne n’a remporté le Golden Boot de la Premier League avec un record d’un but par match ou mieux. Harry Kane était le plus proche avec 29 buts en 30 matchs en 2016-17.

Le taux actuel de buts de Haaland dans l’élite anglaise le verrait terminer avec 60 buts.

Les 38 buts de Tommy Johnson en 1928-29 restent le record de City pour un joueur en une saison toutes compétitions confondues.

Le record de buts en Ligue des champions en une saison pourrait être plus difficile à atteindre – avec Cristiano marquant un remarquable 17 buts en 11 matchs en 2013-14.

Alors quels autres records pourrait-il battre cette saison ?

Le plus grand nombre de buts marqués par un joueur au cours d’un mois civil a été en décembre 2013. Haaland n’était qu’à un but de cette marque en août, mais il a encore quelques mois pour essayer de battre cela.

Le plus grand nombre de buts marqués lors des 20 premiers matchs de Premier League par un joueur est le 19 de Kevin Phillips et le 28 de Cole en 30 matchs.

Cole a le record du moins de matchs nécessaires pour marquer 30 buts en Premier League (32) et il pourrait être ambitieux d’y penser cette saison, mais Shearer et Cole ont pris 45 matchs pour marquer 40 buts.

a le record de buts dans la plupart des matchs consécutifs de Premier League avec 11. Haaland est sur cinq.

Shearer a inscrit un record de cinq tours du chapeau en 1995-1996. Haaland en a déjà deux.

Le plus grand nombre de buts dans un match de Premier League est de cinq, partagé par plusieurs joueurs, dont Aguero contre Newcastle en 2015-16.

En Ligue des champions, Van Nistelrooy détient le record du moins d’apparitions à 30 buts (34) et 35 buts (42). Si Haaland marque neuf autres buts, il briserait ou égalerait également ces marques.

Haaland pourrait également se rapprocher du record de buts de la Norvège cette saison. Il n’est qu’à 12 buts du record national de 33 buts de Jorgen Juve dans les années 1920 et 30.

Les records d'Erling Haaland - et ceux qu'il pourrait battre alors que Man City affronte Man Utd

  • Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything City – accédez directement au meilleur contenu

Les records d'Erling Haaland - et ceux qu'il pourrait battre alors que Man City affronte Man Utd