AvideceWopyBalab
Lionel Messi marque un coup franc pour l'Argentine contre le Panama
Messi a marqué son 800e but sur un coup franc à la 89e minute pour l’Argentine

Lionel Messi a marqué son 800e but au plus haut niveau alors que l’Argentine battait le Panama 2-0 lors de son premier match depuis sa victoire en Coupe du monde.

L’attaquant du Paris St-Germain, âgé de 35 ans, devient le deuxième joueur à franchir le cap après Cristiano Ronaldo.

Le décompte de Messi comprend 672 buts en 17 saisons pour Barcelone et 29 pour le PSG.

Il compte également 99 buts internationaux, dont deux en finale de la Coupe du monde.

Le capitaine argentin a marqué un coup franc à la 89e minute au stade Monumental de Nunez de Buenos Aires pour ajouter au premier match de Thiago Almada 11 minutes plus tôt.

Messi aura l’opportunité de marquer son 100e but international lorsque l’Argentine affrontera Curaçao mardi.

  • Regardez: Documentaire Messi sur iPlayer
  • L’histoire de l’incroyable parcours footballistique de Lionel Messi
  • Messi remporte le prix du meilleur joueur masculin de l’année de la Fifa

Messi magique

C’est une étape supplémentaire dans une carrière extraordinaire au cours de laquelle il a remporté presque tous les trophées majeurs, dont quatre ligues des champions, 10 titres de la Liga, la Copa America et, enfin en décembre, une médaille de vainqueur de la Coupe du monde.

Établi comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, Messi a remporté le Ballon d’Or – décerné au meilleur joueur de l’année dans le football européen – un record sept fois, soit deux fois plus que Ronaldo.

La seule compétition majeure dans laquelle Messi a joué mais n’a pas réussi à gagner jusqu’à présent est la Coupe de France.

Les 35 trophées remportés par Messi avec Barcelone, qu’il a rejoint à l’âge de 13 ans, font de lui le joueur le plus décoré de l’histoire du club espagnol et il détient sans surprise les records de tous les temps en matière de score et d’apparition (778) du Barca.

Il a également marqué plus de buts (474) et fourni plus de passes décisives (192) que n’importe quel joueur ayant joué dans la Liga et détient le record du plus grand nombre de buts en une seule saison dans l’élite espagnole – ses 50 en 37 matchs en 2011. -12.

Cesc Fabregas s’adresse à BBC Sport pour le nouveau documentaire « Messi »

Il a le plus de triplés en Liga (36) et partage le record du plus grand nombre de triplés en une seule saison avec Ronaldo, qui en compte également huit.

Alors que l’attaquant portugais reste le meilleur buteur de tous les temps de la Ligue des champions avec 140 buts, Messi – qui en compte 129 – a été le premier joueur à inscrire cinq buts dans un match de la compétition et sa séquence de buts en 18 années consécutives est également inégalée en le tournoi d’élite du jeu interclubs européen.

Les adversaires préférés de Messi
club Les apparences Buts
Séville 43 38
Atletico Madrid 43 32
Valence 36 31
Athlétique Bilbao 41 29
Real Betis 24 26
Real Madrid 47 26

Que reste-t-il à Messi à accomplir ?

S’il continuait à jouer et restait en forme, Messi devrait atteindre 900 apparitions en club la saison prochaine et marquerait probablement lors de sa 20e saison consécutive de haut vol.

Il est déjà le joueur le plus capé d’Argentine (172) et n’est plus qu’à un siècle de buts pour son pays. Gabriel Batistuta est deuxième sur la liste avec un lointain 56 sur 78 matchs.

Seuls Ronaldo (120) et Ali Daei, qui a marqué 109 fois pour l’Iran entre 1993 et ​​2006, ont marqué plus de buts internationaux masculins.

Regarder sur la bannière iPlayer

  • Libérer ou détenir ? Un documentaire brut plonge dans le monde à enjeux élevés des audiences de libération conditionnelle
  • Allez dur ou rentrer à la maison: Huit Britanniques font face à des entraînements brutaux et à des défis terrifiants

Regarder sur le pied de page iPlayer