AvideceWopyBalab

Au fur et à mesure des vérifications de la réalité, l’humiliation que Liverpool a infligée à Manchester United lors d’un Anfield joyeux et presque incrédule était aussi brutale que possible.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes.

La victoire 7-0 de Liverpool était un monument du retour de toutes les qualités qui ont conduit au succès sous le manager Jurgen Klopp. Ces mêmes statistiques se sont accumulées comme des décombres aux pieds d’une équipe de Manchester United qui s’est tout simplement effondrée.

Le plus gros passage à tabac de l’histoire de ce célèbre appareil ; le score de 7-0 égalant la plus lourde défaite infligée à United ; Liverpool a marqué six buts en 45 minutes vraiment remarquables devant The Kop.

Joie pour Liverpool. Douleur pour Manchester United.

  • Réaction d’Anfield alors que Liverpool bat Man Utd
  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Liverpool
  • Recevez des notifications d’actualités sur Liverpool
  • Écoutez le dernier podcast The Red Kop
  • « Nous avons perdu la tête » – Ten Hag

United a perdu par la même marge contre Blackburn Rovers en 1926, contre Aston Villa en 1930 et contre Wolverhampton Wanderers en 1931.

Aucun de ceux-ci ne sera mentionné dans le même souffle que ce jeu vraiment remarquable à cause de qui l’a infligé et où.

C’est pourquoi cette victoire a été célébrée si sauvagement par les fans aboyants de Liverpool. C’est pourquoi Manchester United sera si gravement blessé.

Ce sera une journée dont se souviendront à jamais tous ceux qui en ont été témoins à Anfield – même les supporters de United qui tenteront de l’effacer de leur mémoire mais trouveront cela impossible – et bien au-delà.

Liverpool 7-0 Man Utd: "Un aperçu de l'avenir alors que les Reds humilient d'anciens rivaux"
Liverpool a enregistré sa plus grande victoire en compétition contre Manchester United, dépassant son record précédent d’octobre 1895 (7-1 au deuxième niveau)

Liverpool a gratté les vieilles certitudes cette saison. L’intensité. La passion. La cruauté. La furie maîtrisée.

Malheureusement pour United, tout est revenu dans un match qui restera dans l’histoire. Cela a certainement mis la renaissance des Red Devils, illustrée par la victoire de la Coupe EFL contre Newcastle United à Wembley, temporairement suspendue.

Les deux buts de Mohamed Salah l’ont fait Meilleur buteur de Liverpool en Premier League avec 129, dépassant Robbie Fowler malgré 61 matchs de moins.

Le record de Salah montre l’impact sismique qu’il a eu à peu près le premier jour de son arrivée à Liverpool en provenance de Rome en juin 2017 – et pourtant, ici, il a également pris sa place dans ce que Klopp construit pour l’avenir.

Liverpool 7-0 Man Utd: "Un aperçu de l'avenir alors que les Reds humilient d'anciens rivaux"
Mohamed Salah a marqué ses 128e et 129e buts en Premier League pour Liverpool

L’Égyptien a marqué deux buts, presque attendus étant donné qu’il est également le meilleur buteur de Liverpool contre Manchester United avec 12.

Mais d’une grande importance a été l’impact de deux nouveaux venus alors que Klopp renouvelle l’attaque qui l’a si bien servi – Darwin Nunez et Cody Gakpo.

C’était la vue d’une évolution d’Anfield alors que la paire donnait un aperçu alléchant de l’avenir.

Salah, Sadio Mane et Roberto Firmino ont formé l’un des tridents les plus puissants du football mondial dans la première grande équipe de Klopp, mais le vent du changement a soufflé.

Mane a fait sa sortie au Bayern Munich cet été alors que Firmino a annoncé vendredi qu’il quitterait Liverpool à la fin de la saison.

En effet, c’était un signe de l’écriture parfaite de Liverpool dimanche que le Brésilien ait émergé en tant que remplaçant d’une réception ravie et ait fourni la finale parfaite à ce match historique avec le but qui a fait 7-0 devant The Kop dans les derniers instants. .

Parallèlement à ces buts de la vieille garde de Liverpool, deux de Gakpo et Nunez ont fait allusion à la puissance et à la promesse de la prochaine incarnation de la ligne avant de Klopp.

Gakpo était une cible pour le manager de United Erik ten Hag avant que Liverpool n’intervienne pour l’arracher au PSV Eindhoven en janvier – et ici vous pouviez voir quelle était l’attraction.

Il a fourni une finition en douceur de la passe parfaite d’Andrew Robertson pour ouvrir ce qui avait été, aussi remarquable que cela puisse paraître, un match serré pendant 43 minutes.

Gakpo a marqué le troisième de Liverpool avec une touche délicate après un travail brillant de Salah, avant d’être rejoint sur la feuille de match par Nunez, qui obtient maintenant les buts que son industrie a mérités.

Nunez a détourné le centre de Harvey Elliott devant le gardien de United David de Gea pour mettre Liverpool 2-0, puis a marqué avec une autre superbe tête du ballon de Jordan Henderson pour le cinquième.

Gakpo et Nunez sont encore des travaux en cours, mais ils possèdent des objectifs, de la variété et de la flexibilité. Ajoutez le Salah endurant et de classe mondiale et c’est une autre force de frappe menaçante de Liverpool en devenir.

Dans un contexte plus large, l’équipe de Klopp est désormais une présence inquiétante pour Tottenham et Newcastle United dans la lutte pour une place parmi les quatre premiers.

Liverpool n’a que trois points de retard sur les Spurs, qui ont perdu contre les Wolves samedi, tandis que Newcastle semble s’estomper après de beaux premiers mois de la saison.

Klopp a signalé à quel point cette semaine était importante pour façonner ces ambitions et cela a apporté une victoire méritée à domicile contre les Wolves avant que United ne soit complètement submergé.

Il a déclaré: « C’était la poussée que nous voulions. Cela nous met dans la bonne direction. Tout le monde doit savoir que nous sommes toujours là.

« Ce n’était pas le cas pendant un certain temps, mais c’était une bonne démonstration de ce que nous pouvons être et de ce que nous devons être à partir de maintenant. »

C’est après une défaite 4-0 à Liverpool en avril que l’entraîneur par intérim de Manchester United, Ralf Rangnick, a annoncé : « Ils ont six ans d’avance sur nous. »

Les étapes de la reprise de United cette saison suggéraient que l’écart avait été comblé dans une certaine mesure – mais quand Liverpool réussit, comme ils l’ont fait ici, cela ressemble toujours à un gouffre.

Liverpool 7-0 Man Utd: "Un aperçu de l'avenir alors que les Reds humilient d'anciens rivaux"

  • Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu

Liverpool 7-0 Man Utd: "Un aperçu de l'avenir alors que les Reds humilient d'anciens rivaux"