AvideceWopyBalab
Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Liverpool et Manchester United sont les deux clubs les plus titrés du football anglais

C’est l’une des rivalités les plus célèbres du football.

Liverpool et Manchester United sont les deux clubs les plus titrés du football anglais et leur inimitié féroce a entraîné une série de compétitions dramatiques au fil des ans.

Avant leur prochain match à Anfield, nous revisitons certains des grands matchs entre les deux équipes à l’ère de la Premier League.

Manchester United 2-1 Liverpool (22 août 2022)

Le match le plus récent entre les équipes n’était pas un thriller à haut score comme certains sur cette liste, mais cette victoire a lancé le règne uni d’Erik ten Hag à Manchester.

Son équipe est entrée dans le match après une décevante défaite 4-0 contre Brentford, avec une pression croissante sur le nouveau manager et le sentiment qu’il avait besoin d’une victoire pour rallier les fans.

United a répondu et a remporté une victoire vitale à domicile sur ses rivaux.

Jadon Sancho a ouvert le score en première mi-temps et Marcus Rashford a ajouté une seconde après la pause, plaçant United aux commandes.

Mohamed Salah a réduit de moitié le déficit avec neuf minutes à jouer, mais Liverpool n’a pas été en mesure de trouver un égaliseur.

Old Trafford rebondissait et Ten Hag a remporté sa première victoire en tant que manager de United.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Le but de Marcus Rashford contre Liverpool a mis fin à une sécheresse de buts de 997 minutes pour l’international anglais

Manchester United 0-5 Liverpool (24 octobre 2021)

En octobre 2021, l’équipe impitoyable de Jurgen Klopp a humilié ses rivaux, infligeant la première défaite 5-0 à domicile de United depuis février 1955.

Mohamed Salah a réussi un triplé, tandis que Naby Keita et Diogo Jota ont également été inscrits sur la feuille de match alors que l’équipe d’Ole Gunner Solskjaer a été démolie dans leur propre arrière-cour.

United a terminé avec 10 hommes après que Paul Pogba a été expulsé après 60 minutes pour un tacle sur Keita, alors que les visiteurs avaient déjà cinq buts d’avance.

Une victoire spectaculaire pour Liverpool à Old Trafford, et un United voudra désespérément oublier.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Mohamed Salah est devenu le premier adversaire à réussir un triplé contre Man Utd à Old Trafford depuis Ronaldo pour le Real Madrid en 2003

Manchester United 3-2 Liverpool (19 septembre 2010)

Vous souvenez-vous du superbe coup de pied aérien de Dimitar Berbatov ? La finition scandaleuse de l’attaquant a illuminé Old Trafford alors qu’il réussissait un triplé gagnant dans ce thriller.

United et Liverpool sont entrés dans le match sous une forme contrastée, l’équipe de Sir Alex Ferguson ayant bien commencé la saison et l’équipe de Roy Hodgson commençant sa campagne de manière décevante.

Les hôtes ont pris les devants après 42 minutes, avec Berbatov propulsé à la maison un coup franc de Ryan Giggs.

L’attaquant bulgare langoureux a porté le score à 2-0 juste avant l’heure de jeu avec son superbe coup de pied de vélo acrobatique, avant que Liverpool ne se fraye un chemin.

Une période de six minutes, qui a commencé par un penalty de Steven Gerrard après que Fernando Torres a été victime d’une faute dans la surface, a entraîné les visiteurs au niveau, mais Berbatov a eu le dernier mot.

À la 84e minute, il dominait la défense de Liverpool et battait à nouveau Pepe Reina d’une tête, scellant la victoire de United.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Le triplé de Dimitar Berbatov contre Liverpool était son premier pour Manchester United

Manchester United 1-4 Liverpool (14 mars 2009)

Old Trafford a été le théâtre d’un certain nombre d’affrontements dramatiques entre United et Liverpool, et cela s’est avéré être l’une des victoires les plus remarquables des visiteurs.

United a pris les devants grâce à Cristiano Ronaldo après 23 minutes, mais l’équipe de Rafael Benitez a rapidement riposté.

Fernando Torres a égalisé cinq minutes plus tard et un penalty de Steven Gerrard a porté le score à 2-1 à Liverpool à la pause.

Les choses sont allées de mal en pis en seconde période pour United, alors que Nemanja Vidic a été expulsé pour avoir abattu Gerrard, avant que Fabio Aurelio et Andrea Dossena ne complètent la déroute en une semaine où Liverpool a également battu le Real Madrid 4-0.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
La défaite contre Liverpool a été la plus grosse défaite à domicile de Manchester United depuis 1992

Manchester United 2-1 Liverpool (24 janvier 1999)

Au cours de la saison 1998-99 – et au-delà – les buts tardifs sont devenus la spécialité de Manchester United, et cette rencontre en a été un excellent exemple.

Liverpool a rapidement pris les devants lors du choc du quatrième tour de la FA Cup à Old Trafford grâce à un but bien marqué d’un jeune Michael Owen.

Cependant, malgré les visiteurs qui ont tenu la tête pendant 85 minutes, ils ont été éliminés de la compétition par un doublé rapide de United à la mort.

Dwight Yorke et Ole Gunnar Solskjaer ont remporté la victoire pour United avec des buts dans les deux dernières minutes, permettant à l’équipe de Sir Alex Ferguson de passer au tour suivant.

Ils continueraient à compléter un triplé historique, Solskjaer inscrivant un dernier but encore plus crucial lors de la finale de la Ligue des champions.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Dwight Yorke a ensuite marqué 29 buts au cours de la saison 1998-99

Manchester United 1-0 Liverpool (11 mai 1996)

Les finales de la FA Cup ont l’habitude de proposer des histoires captivantes, et le point culminant de la compétition 1995-1996 n’a pas été différent.

Ces anciens rivaux se sont affrontés sur la plus grande scène du football anglais – Wembley.

Avec des enjeux élevés, le match lui-même était assez peu inspirant, à part le moment magique qui a scellé la victoire de l’équipe de Sir Alex Ferguson.

Avec 86 minutes au compteur et la finale semblant se diriger vers la prolongation, le mercuriel Eric Cantona a trouvé de l’espace dans la surface et a tiré le ballon à travers une forêt de corps pour sceller la victoire de United.

Le Français inspirant s’est avéré être la différence pour les Red Devils, comme c’était si souvent le cas pendant son séjour à Manchester.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
La FA Cup 1996 était la neuvième fois que Manchester United soulevait le trophée

Liverpool 3-3 Manchester United (4 janvier 1994)

C’était un affrontement d’Écossais dans la pirogue, l’équipe de Sir Alex Ferguson profitant de la vie au sommet du classement de la Premier League lorsqu’ils se sont dirigés vers Anfield pour affronter Liverpool de Graeme Souness.

Les leaders de la ligue ont pris les devants dès le début lorsque Steve Bruce a ouvert le score avec neuf minutes au compteur.

United menait 3-0 après seulement 24 minutes, avec Ryan Giggs et Denis Irwin également sur la feuille de match, et semblait s’enfuir avec.

Mais Liverpool n’allait pas se coucher à Anfield.

Nigel Clough a marqué deux fois avant la pause pour réduire le déficit et, après une seconde mi-temps âprement disputée, les hôtes ont égalisé grâce à la tête de Neil Ruddock à la 79e minute pour compléter l’un des retours les plus mémorables de la Premier League.

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League
Liverpool était huitième de la Premier League avant son match nul avec Manchester United

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League

  • Le set live d’Ellie Goulding, double lauréate d’un BRIT Award : La star se produit dans la salle de piano de Radio 2
  • Qu’est-ce que Duncan Ferguson a appris de ses moments de colère ? : La légende du football d’Everton discute avec Tony Bellew

Liverpool v Manchester United: sept matchs classiques de l'ère de la Premier League