AvideceWopyBalab
L'UEFA annonce son intention de tester des zones de repos sûres dans les compétitions européennes
Les fans de Chelsea dans la section de sécurité à Stamford Bridge pour leur match contre Liverpool en janvier – la première licence autorisée sur un terrain de haut niveau en Angleterre depuis 30 ans

L’UEFA doit tester sa position en toute sécurité lors des compétitions européennes de clubs masculins en Angleterre, en Allemagne et en France au cours de la saison 2022-23.

L’instance dirigeante du football européen observera les installations permanentes pour voir si elles peuvent être réintroduites.

Il est limité aux pays où le statut de sécurité est « autorisé et mis en œuvre au niveau national ».

En juillet, la Premier League et le championnat ont reçu le feu vert pour zones debout sûres.

Le procès de l’UEFA s’appliquera à la phase de groupes et aux huitièmes de finale jusqu’aux demi-finales incluses.

« L’objectif est d’évaluer si et dans quelles conditions la position debout peut être réintroduite dans les compétitions de l’UEFA de manière sûre », a déclaré l’UEFA.

Chelsea, Liverpool, Manchester City et Tottenham sont en Ligue des champions, Arsenal et Manchester United en Ligue Europa et West Ham en Ligue de conférence européenne.

Des zones de repos sûres existent sur les terrains de football allemands de haut niveau depuis plusieurs années, notamment au Westfalenstadion du Borussia Dortmund.

Dortmund a célébré la nouvelle dans un tweet, affirmant que pour la première fois, 81 365 fans assisteront à leurs matchs européens à domicile – leur capacité officielle habituelle pour les matches de Bundesliga.

La saison dernière, quatre clubs de Premier League – Chelsea, Manchester City, Manchester United et Tottenham Hotspur – et l’équipe de Championship Cardiff City ont participé à une étude pilote commandée par le gouvernement.

Le 2 janvier, Stamford Bridge est devenu le premier terrain de haut vol à autoriser le standing sous licence en près de 30 ans lorsque Chelsea et Liverpool se sont rencontrés lors d’un match nul 2-2 en Premier League.

Des zones debout désignées n’avaient pas été vues sur les terrains de la Premier League depuis l’adoption des stades toutes places au début des années 1990 – une recommandation du rapport Taylor à la suite de la catastrophe de Hillsborough en 1989 qui a coûté la vie à 97 fans.