AvideceWopyBalab
Match du jour

Cela va être une semaine monumentale pour Liverpool, mais le fait qu’ils soient confrontés à trois énormes tests en succession rapide pourrait en fait être exactement ce dont ils ont besoin.

À partir de samedi, les Reds affronteront Manchester City, Chelsea et Arsenal en l’espace de huit jours et je pense qu’ils doivent gagner au moins deux de ces matchs pour rester dans la lutte pour les quatre premiers.

Cela semble être une perspective intimidante – mais cela pourrait surprendre quelques personnes de voir que Liverpool n’a pas seulement bien fait dans ces grands matchs cette saison, ils ont fait mieux que n’importe laquelle des autres meilleures équipes.

Tableau montrant le record des six premiers face à face de la Premier League: 1er Liverpool, 2e Man City, 3e Arsenal, 4e Man Utd, 5e Newcastle et 6e Tottenham
Lorsque vous incluez les résultats des six premiers contre Chelsea, quart de finaliste de la Ligue des champions, Liverpool est toujours en tête de sa mini-ligue, à la différence de buts. Ils ont fait match nul à Anfield en janvier, tandis que City et Arsenal ont tous deux battu les Bleus

Voir le côté supérieur de Jurgen Klopp de cette mini-table ne m’a pas choqué, cependant – cela confirme en fait ma théorie sur leurs luttes cette saison, et pourquoi ils ne sont pas près de monter un défi pour le titre.

Au début de la campagne, on avait l’impression que Liverpool avait un peu la gueule de bois après avoir raté deux des gros trophées en mai dernier.

C’était compréhensible, car ils étaient à deux matchs de la grandeur la saison dernière. Ils étaient à une victoire en Premier League et à la finale de la Ligue des champions loin d’un quadruple et faisaient ce qu’aucune équipe n’avait fait auparavant dans le football anglais.

Ce qui m’inquiétait le plus en août, c’était que beaucoup de joueurs de Liverpool n’avaient pas de véritable concurrence pour leur place. En regardant leurs premières performances, j’ai ressenti un peu de complaisance, surtout contre les équipes les moins performantes.

L’ancien manager de Liverpool, Gérard Houllier, m’en parlait beaucoup lorsqu’il était responsable à Anfield, alors qu’il nous avertissait toujours de ce qu’il appelait la zone de confort.

Il dirait que c’est ce dans quoi les joueurs tombent lorsqu’ils commencent à croire à leur propre battage médiatique et pensent qu’ils sont une meilleure équipe qu’eux.

Ce n’est pas une décision consciente que vous prenez en tant que joueur, assis à la maison à regarder des clips vidéo de vous-même puis à sortir sur le terrain en pensant que vous allez être brillant. Cependant, lorsque vous faites partie d’une bonne équipe depuis longtemps, vous pouvez tomber dans un piège où vous finissez par penser que vous devez vous présenter pour gagner.

C’est pourquoi toutes les meilleures équipes au fil des ans ont dû se réinventer. Sir Alex Ferguson l’a fait maintes et maintes fois à Manchester United. Pep Guardiola est le même à City maintenant – il sait que vous devez continuer à changer les choses pour continuer à réussir.

  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Liverpool
  • Recevez des notifications d’actualités sur Liverpool
  • Écoutez le dernier podcast The Red Kop

Liverpool est toujours capable de moments magiques

Philip Billing marque le vainqueur de Bournemouth contre Liverpool
Le dernier match de championnat de Liverpool les a vus poursuivre leur victoire 7-0 sur Manchester United avec une défaite 1-0 à Bournemouth, qui était alors en bas du tableau. « Cela résume leur saison jusqu’à présent », déclare Murphy

Dans les années passées sous Klopp, les Reds traversaient une opposition moindre et gagnaient match après match.

Pas cette saison, cependant. Liverpool n’a pas été proche de ces niveaux la plupart du temps et tout le monde a essayé d’expliquer pourquoi ils ont sous-performé et semblé si vulnérables défensivement.

Il y a plus que de la complaisance – les blessures n’ont pas aidé et, au fil de la saison, j’ai également constaté un manque de confiance de leur part dans certains matchs, du fait de ne pas avoir obtenu les résultats escomptés plus tôt.

Mais le fait qu’ils aient quand même si bien réussi contre les meilleures équipes me confirme que c’était plus un problème d’état d’esprit qu’un problème physique ou un manque de qualité.

Tableau montrant comment le reste de la Premier League s'en est sorti lorsqu'ils ont affronté les cinq premiers cette saison : 1er Liverpool, 2e Brentford, 3e Aston Villa, 4e Brighton, 5e Everton et 6e Wolves
Chelsea est classé 10/15 des matchs contre les cinq premiers cette saison, avec aucune victoire et seulement deux nuls (et trois buts) en six matchs. Fulham est en bas, avec huit défaites sur huit

Chaque fois que vous jouez contre de grandes équipes, vous êtes toujours très conscient que vous devez être efficace physiquement et mentalement, sinon vous n’allez pas réussir.

Quand Liverpool a eu cette concentration, ils ont des résultats. Ils n’ont pas seulement obtenu le meilleur bilan de ces matchs entre les six premiers, ils ont également récolté plus de points parmi les cinq premiers que quiconque en dessous d’eux.

C’est parce que s’ils jouent bien, ils sont plus capables de blesser les meilleurs que n’importe qui d’autre, et ils l’ont prouvé maintes et maintes fois.

Leur capitulation en seconde période contre le Real Madrid à Anfield était inquiétante mais ils avaient si bien commencé contre les champions d’Europe – et ils sont aussi l’une des rares équipes à avoir battu Napoli cette saison.

En Premier League, ils ont battu City, ils ont écrasé United et ils ont battu Newcastle à domicile et à l’extérieur – personne d’autre n’a réussi cela. Ils ne sont certainement pas devenus une mauvaise équipe du jour au lendemain.

Mohamed Salah de Liverpool célèbre après avoir marqué le vainqueur contre City à Anfield en octobre
Mohamed Salah de Liverpool célèbre après avoir marqué le vainqueur du match de championnat contre Manchester City en octobre. Il a également marqué lorsque les Reds ont battu City 3-1 à Wembley dans le Community Shield en août et a de nouveau cadré lorsque City a gagné 3-2 au stade Etihad lors de la Coupe Carabao en décembre.
Les résultats de la Premier League de Liverpool contre les cinq premiers en 2022-23
Maison Équipe Loin
9 avril Arsenal Perdu 3-2
Gagné 1-0 Ville de Man 1er avril
Gagné 7-0 Homme Utd Perdu 2-1
30 avril Tottenham Gagné 2-1
Gagné 2-1 Newcastle Gagné 2-0

City et Arsenal craindront-ils les Reds ?

Aperçu du sommet de la Premier League : 1er Arsenal, 2e Man City, 3e Man Utd, 4e Tottenham, 5e Newcastle et 6e Liverpool

Liverpool ne se souciera pas vraiment de savoir qui remportera le titre maintenant, car ils pensent à eux-mêmes et font partie des quatre premiers, mais ils ont leur mot à dire sur qui devient champion.

En dehors du moment où City et Arsenal s’affrontent, Liverpool est l’adversaire le plus dangereux qu’il leur reste. Ils pourraient même leur enlever des points à tous les deux.

Les derniers matches d’Arsenal en Premier League
Maison Loin
Leeds (1er avril) Liverpool (9 avril)
Southampton (21 avril) West Ham (16 avril)
Chelsea (29 avril) Ville de Man (26 avril)
Brighton (13 mai) Newcastle (6 mai)
loups (28 mai) Forêt de Nottingham (20 mai)

Il y a des moments où City est à couper le souffle, mais il y a également eu certains jeux assez récemment où ils n’ont pas été aussi fluides ou faciles à regarder que les saisons précédentes.

Je pense toujours qu’aller au stade Etihad et gagner est une grande demande – Liverpool n’a pas fait cela en championnat depuis l’arrivée de Pep Guardiola à City en 2016 – mais si Mohamed Salah joue aussi bien qu’il l’a fait lors de la victoire 7-0 contre United, il ne sera pas facile pour Nathan Ake de l’arrêter.

Erling Haaland peut gagner des matchs pour City par lui-même, mais cela donnerait une perspective très différente à ce match s’il ne se remettait pas à temps de sa blessure à l’aine.

Les derniers matchs de Man City en Premier League
Maison Loin
Liverpool (1er avril) Southampton (8 avril)
Leicester (15 avril) Fulham (30 avril)
Arsenal (26 avril) Everton (13 mai)
West Ham (3 mai) Brentford (28 mai)
Leeds (7 mai) Brighton (à confirmer)
Chelsea (20 mai)

Même si Haaland joue, cette équipe de Liverpool est en concurrence directe avec City depuis plusieurs années maintenant et il y a eu tellement de matchs serrés entre eux à cette époque que je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup, peu importe.

Les joueurs d’Arsenal n’ont pas vraiment la même rivalité personnelle historique avec Liverpool que City mais, même si je ne pense pas que les Gunners craindront leur voyage à Anfield, ils ne savent pas ce que c’est que d’y aller et de gagner. Mikel Arteta jouait pour Arsenal la dernière fois que cela s’est produit, en septembre 2012.

Top quatre ou pas, Liverpool a besoin d’un rafraîchissement

La Ligue des champions est « la » compétition, nous voulons en faire partie – Klopp

Cela pourrait être une semaine incroyable pour Liverpool mais, quoi qu’il arrive, ce sera crucial – non seulement pour faire ou défaire leur saison, mais aussi pour décider de ce qu’ils feront en été.

Perdez les trois matchs et leurs quatre meilleurs espoirs sont terminés, ce qui confirmerait rapidement aux propriétaires qu’ils ont beaucoup de travail à faire.

Mais s’ils peuvent rester dans la course pour les places en Ligue des champions et se faufiler à la dernière minute, comme ils l’ont fait en 2021, il y a une chance que Klopp n’obtienne pas le même soutien sur le marché des transferts que s’ils n’obtenaient pas. dans.

Je ne le sais pas, mais cela semble logique à certains égards et j’ai déjà vu cela se produire dans mes anciens clubs – c’est l’une des raisons pour lesquelles Mark Hughes a quitté Fulham en 2011, car on lui avait promis de l’argent pour les joueurs après une mauvaise première mi-temps de la saison, mais cela a ensuite été réduit après que nous ayons terminé la saison en force.

Je suis sûr que les propriétaires de Liverpool ne sont pas assez naïfs pour penser qu’ils peuvent s’en tirer en n’investissant pas dans l’équipe cet été, même s’ils font partie des quatre premiers, mais si cela se produit, il pourrait y avoir un courant de pensée que la course- en a prouvé que l’équipe est en fait assez bonne et que l’équipe est de retour sur la bonne voie.

C’est donc une situation douce-amère pour les fans de Liverpool. Ils voudront gagner tous leurs matchs, parce qu’ils veulent le football de la Ligue des champions et tout ce que cela apporte, mais ils veulent aussi un rafraîchissement – et je pense qu’ils en ont besoin.

Je sais que beaucoup de supporters sont convaincus qu’avec un peu d’investissement, Klopp peut ramener cette équipe au sommet et se battre à nouveau pour le titre. Je ressens la même chose – nous les avons déjà vus rebondir une fois, après leur mauvaise défense du titre en 2021.

Espérons que ce n’est qu’un autre obstacle sur la route, mais vu l’argent que leurs rivaux dépensent, Klopp aura certainement besoin de renforts s’il veut pousser à nouveau cette équipe.

Danny Murphy parlait à Chris Bevan de BBC Sport.

Comment suivre Liverpool sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Liverpool