AvideceWopyBalab
Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Manchester United et Barcelone se sont affrontés pour les grands trophées européens dans le passé

Ce sont deux des clubs les plus titrés et les plus célèbres du football mondial.

Oui, le tour des barrages de la Ligue Europa a créé une formidable égalité en associant Manchester United à Barcelone sur deux manches les 16 et 23 février.

Ce sera leur première rencontre en Ligue Europa, signe peut-être que les deux ont connu des temps plus difficiles récemment.

Ils se sont affrontés lors de trois finales européennes, une demi-finale et deux quarts de finale au cours des 40 dernières années, produisant des moments inoubliables en cours de route.

United avait l'avantage lors des premières rencontres, remportant deux des trois premières, mais le Barça a dominé le face à face ce siècle, remportant les quatre dernières rencontres sur le spin.

BBC Sport revient sur le choix de ces matchs.

  • Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d'actualités Man Utd dans l'application BBC Sport – en savoir plus
  • Podcast : The Devils' Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds

1984 : le retour inspiré de Robson étourdit Maradona

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Manchester United a perdu contre la Juventus en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1984 après avoir effacé un déficit de deux buts contre le Barcelone de Maradona en huit derniers

Il a fallu attendre 1984 pour que les deux géants du jeu européen se rencontrent de manière compétitive – et ce fut un blockbuster.

Le Barcelone de Diego Maradona semblait prêt à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne – la compétition disparue depuis longtemps pour les détenteurs de la coupe nationale – lorsqu'ils ont battu United 2-0 lors du match aller au Camp Nou.

Mais c'était sans compter sur le capitaine Marvel des Red Devils, Bryan Robson. La légende de United a surpassé son homologue du Barca en marquant deux fois pour égaliser l'égalité au total.

Et avec Maradona ne semblant pas en pleine forme, Frank Stapleton a marqué le vainqueur pour envoyer l'équipe de Ron Atkinson dans ce qui est toujours considéré comme l'une des grandes soirées européennes atmosphériques à Old Trafford.

1991 : Hughes frappe deux fois pour hanter son ancien club

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
La Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe 1991 a été le premier trophée européen de Manchester United en 23 ans après avoir remporté la Coupe d'Europe en 1968

La finale de la Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe 1991 a été importante pour de nombreuses raisons – en dehors et sur le terrain. C'était la première saison que les clubs anglais étaient autorisés à revenir dans la compétition européenne suite à l'interdiction générale imposée après la catastrophe du Heysel en 1985.

Le manager de United, Sir Alex Ferguson, construisait les fondations d'une ère de domination nationale presque sans précédent dans la décennie à venir.

L'équipe de Ferguson a gagné 2-1 en finale à Rotterdam, battant une équipe de Barcelone contenant Ronald Koeman et Michael Laudrup. Mark Hughes a banni les souvenirs de sa période difficile au Camp Nou en marquant deux fois contre son ancienne équipe, Robson préparant les deux.

1994 : L’arrivée de Sharpe illumine Old Trafford

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Malgré un match nul 2-2 avec Barcelone à Old Trafford, Manchester United a été éliminé de la phase de groupes à la différence de buts

C'est une finition que l'on voit de plus en plus dans le jeu moderne – un centre bas légèrement derrière un attaquant, qui improvise avec une talonnade arrière entre ses propres jambes.

En 1994, c'était à peu près inconnu, c'est pourquoi les fans de United assez âgés pour se souvenir de l'effort effronté de Lee Sharpe en phase de groupes de la Ligue des champions contre Barcelone s'en souviennent encore aujourd'hui.

La finition exquise et instinctive de Sharpe à la 80e minute sur le centre de Roy Keane a valu à United un point dans un match nul 2-2 à Old Trafford après que le Barça se soit remis du premier match de Hughes pour mener par des buts de chaque côté de la mi-temps de Romario et Jose Mari Bakero.

Mais Barcelone aurait le dernier mot au Camp Nou deux semaines plus tard avec une raclée 4-0 de United – sans Eric Cantona suspendu et jouant Gary Walsh dans les buts à la place de Peter Schmeichel à cause de la « règle des trois étrangers »lien externe qui existaient dans les compétitions européennes à cette époque. Les Catalans ont propulsé United à la deuxième place du groupe derrière le vainqueur surprise IFK Göteborg.

1998: Deux thrillers 3-3 dans la saison Treble

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Manchester United a fait match nul lors de ses quatre matchs de groupe de la Ligue des champions contre Barcelone et le Bayern Munich en 1998-99, battant Brondby 6-2 et 5-0 lors de ses deux autres matches.

La saison 1998-99 restera à jamais dans les mémoires pour les deux buts dans les arrêts de jeu contre le Bayern Munich en finale de la Ligue des champions – à Barcelone, par coïncidence – qui ont complété la campagne magique de Manchester United.

Dans l'un des groupes les plus difficiles de tous les temps, les trois équipes – Barcelone, United et Bayern – avaient été réunies, aux côtés de l'équipe danoise Brondby. United et Barca ont lancé le groupe à la mi-septembre lors d'une soirée électrique à Old Trafford.

Ryan Giggs et ont tiré l'équipe d'Alex Ferguson dans une avance de 2-0 et David Beckham a marqué un coup franc plus tard, mais deux pénalités de Barcelone – une pour un handball de Nicky Butt, pour laquelle il a reçu un carton rouge – ont sauvé un 3- 3 nul dans un match qui a marqué la première apparition en Ligue des champions d'un joueur qui allait devenir une légende du Barca, Xavi.

Presque incroyable, les équipes ont de nouveau partagé six buts lors du match retour deux mois plus tard, United prenant du retard à la première minute sur Sonny Anderson, seulement pour le doublé de Dwight Yorke et un but d'Andy Cole pour les mettre 2-1 et 3-2. . Rivaldo a marqué deux fois pour gagner au Barça un point qui n'a pas suffi à empêcher son élimination, deux défaites contre le Bayern leur ayant finalement coûté cher.

2008 : Le hurleur de Scholes envoie Man Utd à Moscou

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Paul Scholes a marqué 24 buts en Ligue des champions pour Manchester United

Avance rapide de près d'une décennie après ces rencontres et le prochain épisode de la rivalité – une demi-finale de Ligue des champions à deux en 2008 – n'a donné qu'un seul but en plus de trois heures de football.

Mais Manchester United s'en serait peu soucié, car ils ont marqué le but grâce à Paul Scholes pour atteindre un Finale de Moscou contre Chelsea qu'ils ont gagné aux tirs au but.

Après un Match aller sans but en Espagne dans lequel Cristiano a raté un penalty, United a mené en un quart d'heure dans le retour d'Old Trafford, Scholes a ramené à la maison le type de fusée de 25 mètres qui était devenue sa carte de visite.

Mais la victoire doit autant à la ténacité défensive de United qu'à quoi que ce soit, car une ligne arrière superbement organisée par Rio Ferdinand a exclu une équipe du Barça avec Lionel Messi, Samuel Eto'o, Deco, Yaya Touré, Andres Iniesta, Xavi et Thierry Henry dans les deux jambes.

2009 et 2011 : Tiki-taka Barca rétribution exacte – deux fois

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Le triomphe de Barcelone en 2011 marquait la troisième fois qu'ils soulevaient le trophée de la Ligue des champions en six ans

Cependant, Barcelone n'aura pas à attendre longtemps pour prendre sa revanche en battant United lors des finales 2009 et 2011.

United, tenant du titre, a commencé la finale 2009 à Rome brillamment, mais Eto'o a frappé à 10 minutes pour arrêter cela et Messi a inscrit le deuxième but meurtrier à 20 minutes de la fin. Le Barça a imité la réussite de United une décennie plus tôt en remportant le triplé – La Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions – devenant ainsi le premier club espagnol de l'histoire à le faire.

Le Barça était sans doute encore plus dominant lorsque les deux équipes se sont rencontrées dans la pièce maîtresse à Wembley deux ans plus tard alors que Messi produisait une masterclass, marquant un but et en préparant un autre pour David Villa. United a perdu 3-1, avec le but de – annulant le premier match de Pedro – leur seul tir cadré alors que Barcelone en rassemblait 12.

2019 : Messi que le rêve de Solskjaer

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables
Le Barcelone de Messi atteindrait les demi-finales de la Ligue des champions en 2019, pour céder un avantage de 3-0 au match aller à Liverpool lors d'une soirée célèbre à Anfield.

Près de huit ans s'étaient écoulés au moment où les deux équipes se sont à nouveau rencontrées – les époques de Ferguson et Guardiola étant révolues depuis longtemps et les deux clubs ayant subi des déclins à des degrés divers entre-temps.

Mais quand Ole Gunnar Solskjaer a remplacé José Mourinho en tant que manager à Old Trafford fin 2018, les choses ont commencé à s'améliorer – il a remporté 10 de ses 11 premiers matchs et même après sa première défaite, contre le Paris St-Germain en Ligue des champions les 16 derniers, United a inversé cette égalité avec une victoire 3-1 inoubliable en France.

Cependant, la tâche d'affronter Barcelone un tour plus tard s'avérerait trop lourde. UN Luke Shaw but contre son camp à Manchester a donné aux Catalans un avantage étroit; au match retour, a frappé la barre après 40 secondes et Messi a profité de l'abandon en marquant deux fois, aidé par une bévue de David de Gea, alors que le Barça gagné 3-0 dans la soirée et 4-0 au total.

Le Barça continuerait à perdre une avance cumulée de 3-0 contre Liverpool en demi-finale.

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables

  • Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything United – accédez directement au meilleur contenu

Manchester United v Barcelone : Maradona, Robson, Hughes, Beckham et Messi dans des rencontres mémorables