AvideceWopyBalab
Marcel Sabitzer (au centre) du RB Leipzig avec Harry Maguire de Manchester United avant un match de Ligue des champions
Marcel Sabitzer (au centre) a aidé le RB Leipzig à battre Manchester United lors d’un match de groupe de la Ligue des champions en décembre 2020

Le prêt de Manchester United pour Marcel Sabitzer du Bayern Munich le jour de la date limite de transfert était l’une des offres les plus surprenantes d’un autre fenêtre record.

Le manager de United, Erik ten Hag, a été contraint à une incursion tardive sur le marché par la nouvelle de mardi que Christian Eriksen était absent pendant au moins trois mois avec une blessure à la cheville, et il a rapidement jeté son dévolu sur Sabitzer – un joueur que le club traque depuis longtemps.

Mais pourquoi l’international autrichien de 28 ans a-t-il été identifié comme l’homme pour combler l’écart à Old Trafford et le milieu de terrain de quatrième choix du Bayern peut-il s’épanouir alors que Manchester United cherche à se classer parmi les quatre premiers en Premier League ?

Le milieu de terrain indésirable du Bayern

Le prêt de Sabitzer n’a été possible que parce que l’entraîneur du Bayern, Julian Nagelsmann, a accepté de laisser partir l’un de ses milieux de terrain remplaçants.

La décision montre à quel point la position de Sabitzer au sein du club a changé. Au départ, lorsque le passage de Nagelsmann au Bayern a commencé en 2021, il tenait absolument à faire venir son ancien milieu de terrain avec lui du RB Leipzig.

Cependant, il n’a jamais été en mesure de revendiquer une place dans le onze de départ lorsque tous ses concurrents directs pour le rôle de numéro six étaient disponibles. En fin de compte, il est tombé derrière Joshua Kimmich, Leon Goretzka et Jamal Musiala dans l’ordre hiérarchique.

Alors que les géants de la Bundesliga ont obtenu les services du milieu de terrain de Leipzig Konrad Laimer cet été, il est clair que Sabitzer n’a pas d’avenir pour le Bayern.

Au départ, il avait l’intention de rester jusqu’à la fin de la saison, mais il a opportunément saisi l’occasion de déménager en Angleterre.

« Parfois, dans la vie, il faut prendre des décisions rapides et importantes. Dès le moment où j’ai entendu parler de cette opportunité, j’ai su que c’était ce qu’il me fallait », a déclaré Sabitzer lors de l’annonce du transfert.

  • Manchester United finalise la signature du prêt de Sabitzer
  • « Je sens que je suis à mon apogée » – Man Utd signe Sabitzer
  • Eriksen « absent jusqu’à fin avril ou mai »
  • Obtenez toutes vos nouvelles de Manchester United en un seul endroit

Deuxième chance pour Sabitzer ?

Les prochains mois lui offrent une seconde chance de s’imposer parmi les milieux de terrain de haut niveau en Europe. Il est entendu que les dépisteurs de United ont souligné dans leurs rapports les compétences en leadership de Sabitzer et l’ont classé comme un joueur offensif polyvalent doté de compétences techniques de qualité.

Sabitzer a commencé sa carrière en tant qu’ailier rapide et énergique, jouant pour quatre clubs viennois différents avant de rejoindre l’organisation de football Red Bull. Il a fait sa première apparition pour le RB Leipzig en 2015, alors que les riches nouveaux venus tentaient d’obtenir une promotion en Bundesliga.

Il est rapidement devenu une partie intégrante du système 4-2-2-2 de Ralf Rangnick et Ralph Hasenhuttl sous les deux managers de Leipzig, étant jumelé dans la ligne derrière les deux attaquants avec l’international suédois Emil Forsberg.

Ils s’attendaient à ce que les deux soient plus que de simples ailiers, car ils devaient montrer des capacités de jeu et savoir quand se déplacer à l’intérieur, agissant comme le ferait un numéro 10.

Sabitzer a excellé dans ce rôle au fil des ans, mais, comme il ne faisait pas partie des joueurs les plus explosifs de la Bundesliga, il a parfois été essayé à des postes centraux.

Nagelsmann a décidé d’employer Sabitzer principalement comme numéro six après la trêve hivernale en 2020, et l’un de ses élèves préférés a immédiatement joué à un haut niveau dans le rôle d’un milieu de terrain central avant, aidant Leipzig à la demi-finale de la Ligue des champions en la même année.

Marcel Sabitzer célèbre le but du Bayern Munich contre Fribourg en Bundesliga le 16 octobre
Marcel Sabitzer a marqué un but pour le Bayern Munich en Bundesliga cette saison

Sabitzer ne peut pas être juste un peu joueur

À cette époque, de plus en plus de clubs surveillaient Sabitzer. Les éclaireurs de United, entre autres, feraient l’éloge de la polyvalence tactique de l’Autrichien, mais des doutes subsistaient quant à ce qui le rendait particulièrement spécial.

Sabitzer n’est pas un passeur révolutionnaire, ni un succès constant en tête-à-tête. Ce qu’il peut faire de mieux, c’est pousser son équipe hors de sa propre moitié de terrain, puis choisir ses places une fois que l’équipe a avancé sur le terrain.

Le fait que Sabitzer ait marqué cinq de ses neuf buts au cours de la saison 2019-20 via des tirs de l’extérieur de la surface était en partie le résultat de sa compréhension de la position et de son mouvement derrière les lignes d’attaque.

Il pourrait avoir plus en commun avec le milieu de terrain de United Donny van de Beek, qui se remet actuellement d’une blessure au genou, qu’Eriksen, car le Danois est capable de mieux lire le terrain et d’exposer les faiblesses défensives plus rapidement que Sabitzer.

Sabitzer, cependant, peut être le milieu de terrain dynamique qui fait constamment pression par derrière et qui est à l’aise de jouer dans toutes les zones du terrain.

Après le transfert de 14 millions d’euros de Leipzig au Bayern, il n’a que rarement pu briller – ne faisant que sept départs pour les Allemands cette saison.

Il a eu une série d’apparitions de départ dans la seconde moitié de la saison 2021-22 mais ne serait jamais l’ancre du milieu de terrain du Bayern, contrairement à ses rôles à Leipzig et dans l’équipe nationale d’Autriche où il avait été celui qui dictait la possession.

Ce sera un test pour Ten Hag d’intégrer Sabitzer dans son équipe en évolution.

L’Autrichien n’a pas le CV pour être leader d’emblée, d’autant plus qu’il est considéré comme un remplaçant temporaire d’Eriksen.

United a pris une décision intelligente de dernière minute le jour de la date limite et a sans doute trouvé la meilleure solution à court terme disponible – maintenant Ten Hag doit trouver un moyen de le faire fonctionner.

Comment suivre Manchester United sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything United – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Manchester United