AvideceWopyBalab
Mondial des clubs : les Sounders de Seattle confiants face au Real Madrid en jeu
Seattle a battu l'équipe mexicaine Pumas UNAM 5-2 au total en finale de la Ligue des champions Concacaf 2022

Les Sounders de Seattle sont convaincus qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs au monde, a déclaré l'attaquant Jordan Morris alors qu'ils se préparent pour leurs débuts en Coupe du monde des clubs.

L'équipe MLS fait sa révérence dans le tournoi samedi, face à l'équipe égyptienne d'Al Ahly au deuxième tour.

Une victoire assurerait une rencontre avec le champion d'Europe du Real Madrid en demi-finale au Maroc.

« Nous pensons que nous pouvons entrer sur le terrain avec n'importe qui et concourir », a déclaré Morris à World Football de BBC World Service.

« Vous entrez dans chaque tournoi avec confiance. Nous comprenons parfaitement les défis de chaque équipe et à quel point ils sont bons.

« Évidemment, la qualité d'une équipe comme le Real Madrid signifie que ce sera incroyablement difficile, mais nous sommes confiants dans nos capacités et le talent que nous avons.

« Notre objectif est d'y aller et de nous concentrer sur chaque adversaire individuel, mais vous n'êtes qu'à trois matchs de remporter un trophée et c'est toute l'inspiration dont vous avez besoin. »

Les Sounders sont la première équipe de la MLS américaine à se qualifier pour la Coupe du monde des clubs, qui se déroule pour la 19e fois cette année après avoir eu lieu pour la première fois en 2000.

Ils ont obtenu l'opportunité d'apparaître en battant l'équipe mexicaine Pumas UNAM lors de la finale aller-retour de la Ligue des champions Concacaf 2022.

« C'est incroyablement spécial », a poursuivi Morris, qui faisait partie de l'équipe américaine lors de la récente Coupe du monde au Qatar. « Pour ce groupe, ce club est la première équipe MLS à jouer dans ce tournoi, cela signifie une tonne. Nous sommes super fiers de représenter Seattle et la ligue au Maroc. »

Les adversaires des Sounders vendredi, Al Ahly, ont battu le club néo-zélandais d'Auckland City 3-0 au premier tour du tournoi mercredi.

Morris a déclaré que son équipe jouait « match par match » mais ne pouvait cacher son enthousiasme à l'idée d'une confrontation en demi-finale avec le Real, 14 fois champion d'Europe et quadruple vainqueur de la Coupe du monde des clubs, à Tanger le 8 février.

« Avoir l'opportunité de jouer avec le Real Madrid serait extrêmement important », a-t-il ajouté. « Nous connaissons le talent de classe mondiale qu'ils ont, l'équipe de classe mondiale qu'ils sont. Pouvoir sortir et nous mesurer à eux serait vraiment excitant et une expérience vraiment cool.

« C'était amusant de regarder la finale de la Ligue des champions l'année dernière, sachant que nous pourrions potentiellement affronter l'une de ces équipes.

« Mais c'est un match par match pour nous, en nous concentrant sur ce que nous pouvons faire pour gagner ce premier match, puis j'espère que nous pourrons jouer contre Madrid. »

Qui d’autre participe à cette Coupe du monde des clubs ?

Mondial des clubs : les Sounders de Seattle confiants face au Real Madrid en jeu
Le Real Madrid est le favori pour remporter la Coupe du monde des clubs 2022

Les autres équipes participant au tournoi à sept équipes de cette année sont le Wydad Casablanca, vainqueur de la Ligue des champions de la CAF 2022, du pays hôte marocain, l'équipe nominée par l'AFC Al-Hilal d'Arabie saoudite et le champion brésilien Flamengo de la Copa Libertadores 2022.

La Coupe du monde des clubs se joue généralement en décembre, mais ce tournoi a dû être reprogrammé en raison de la Coupe du monde internationale qui se déroule au Qatar ce mois-là.

Comme lors des tournois précédents, les deux clubs les plus en vue – de l'UEFA et de la Conmebol – se qualifient automatiquement pour les demi-finales.

Cela signifie que le Real attend les vainqueurs du match entre les Sounders et Al Ahly, tandis que Flamengo affrontera celui qui sortira vainqueur du match nul du deuxième tour entre le Wydad Casablanca et Al-Hilal, ce match se jouant également vendredi.

Le barrage pour la troisième place et la finale se joueront tous les deux le 11 février à Rabat.

Le tournoi est également utilisé pour procès les explications des décisions prises par l'arbitre assistant vidéo aux supporters dans les stades et à la télévision.

L'International Football Association Board (Ifab) a déclaré que si le procès au Maroc était un succès, il pourrait être introduit pour d'autres compétitions de la Fifa.

La Coupe du monde féminine de cet été serait une candidate possible.

« Une Coupe du monde féminine des clubs me passionne beaucoup »

À partir de 2025, la Fifa veut étendre la Coupe du monde des clubs à 32 équipes et la tenir tous les quatre ans.

L'instance dirigeante mondiale du football espère également introduire une version féminine du tournoi.

Le tournoi de clubs de 32 équipes se jouerait dans la fente où la Fifa a précédemment organisé la Coupe des Confédérations pour les équipes internationales, un an avant la Coupe du monde.

L'annonce de l'expansion a été critiquée par le syndicat mondial des joueurs Fifpro, qui a déclaré dans un communiqué que le plan pourrait avoir « de graves conséquences et aggraver la pression sur le bien-être et l'emploi des joueurs ».

L'ancien international de Chelsea et d'Ecosse, Pat Nevin, a déclaré au BBC World Service : « Cela va grandir, je n'en doute pas. Mais quelle pression pouvez-vous mettre sur les meilleures équipes et les meilleurs joueurs ?

« Je pense toujours que ce sera un tournoi de Cendrillon jusqu'à ce que vous arrêtiez de dire que les meilleures équipes peuvent se joindre aux demi-finales. Ce n'est donc pas un vrai tournoi, c'est un non-sens.

« Mais surtout, 32 équipes, c'est complètement myope, pressant des joueurs qui sont déjà pressés dans trop de matchs. Finalement, quelque chose doit donner. »

L'ex-internationale américaine Heather O'Reilly estime que l'extension de la Coupe du Monde des Clubs au football féminin serait positive.

« Étant de la Concacaf, je pense que ce sera merveilleux, surtout du côté des femmes », a-t-elle déclaré.

« Nous avons un grand débat pour savoir si la ligue américaine est meilleure ou si ces ligues européennes la surpassent ? Dans le football féminin, c'est un concept merveilleux pour permettre à ces gros calibres de se battre. Nous n'avons pas trop souvent cette opportunité en club. Football.

« Dans le football féminin, cela m'excite beaucoup, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait la même excitation dans le football masculin, car tant de talents de haut niveau sont déjà basés en Europe. »

Mondial des clubs : les Sounders de Seattle confiants face au Real Madrid en jeu

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l'application BBC pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Mondial des clubs : les Sounders de Seattle confiants face au Real Madrid en jeu