AvideceWopyBalab
Mykhailo Mudryk est présenté aux fans

Le président du Shakhtar Donetsk, Rinat Akhmetov, s’est engagé à faire un don de 22 millions d’euros à l’effort de guerre ukrainien après le transfert de Mykhailo Mudryk à Chelsea.

Du côté de la Premier League signé Mudryk du Shakhtar dimanche dans le cadre d’un accord d’une valeur allant jusqu’à 89 millions d’euros, un record de transfert pour le football ukrainien.

Akhmetov a déclaré que l’argent aiderait un projet nommé « Heart of Azovstal », visant à « aider les défenseurs de Marioupol et les familles des soldats tombés ».

L’Ukraine a été envahie par la Russie en 2022.

« Je tiens à remercier le monde civilisé tout entier d’avoir aidé l’Ukraine », a déclaré Akhmetov.

« Aujourd’hui, nous pouvons parler du football ukrainien grâce à l’armée ukrainienne, au peuple ukrainien et au formidable soutien de l’ensemble du monde civilisé. »

Akhmetov a déclaré qu’il avait des « sentiments mitigés » à propos de Mudryk, 22 ans, quittant le Shakhtar pour Chelsea.

« Je n’ai jamais caché que mon rêve était de gagner des trophées européens », a-t-il déclaré.

« Cela signifie que des joueurs comme Mudryk devraient être invités dans notre club, dans notre championnat ukrainien, et nous devrions gagner des trophées européens avec de tels joueurs.

« Malheureusement, c’est impossible maintenant, car l’Ukraine mène la guerre horrible et injuste que nous livre la Fédération de Russie. »

Le président du Shakhtar a déclaré que l’argent des frais de transfert de Mudryk servirait à fournir un traitement médical et prothétique, un soutien psychologique et à répondre à des demandes spécifiques afin d’aider les défenseurs de Marioupol et les familles des soldats tombés au combat.

« Leurs actes de bravoure sont sans précédent dans l’histoire moderne », a déclaré Akhmetov.

Il a également déclaré que le Shakhtar jouerait un match amical contre Chelsea à la Donbass Arena en Ukraine.

Potter sur le fait de battre Arsenal pour la signature de Mudryk

L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter
Chelsea a remporté deux de ses huit derniers matches de Premier League et occupe la dixième place du classement

Mudryk, 22 ans, a rejoint les Blues pour un contrat de huit ans et demi, mais semblait prêt à signer pour Arsenal, son rival de Premier League, avant de terminer son déménagement à Stamford Bridge.

Interrogé sur les négociations qui ont vu les Blues battre Arsenal à la signature, Potter a déclaré à BBC Radio 5 en direct après la victoire des Blues dimanche : « Nous sommes ravis qu’il soit ici, je n’ai aucune idée de comment cela s’est passé.

« Je me suis concentré sur le jeu, comme vous pouvez l’imaginer, mais c’est un joueur passionnant – un joueur avec une vraie qualité, un jeune joueur qui aura besoin de temps pour s’adapter à la Premier League et à nous, mais nous sommes ravis de l’avoir. »

Todd Boehly, qui a dirigé un consortium américain lors de la prise de contrôle de Chelsea en mai de l’année dernière, a récemment démissionné de son rôle de directeur sportif par intérim, permettant au nouveau directeur technique Christopher Vivell et au directeur des talents mondiaux et des transferts Paul Winstanley de jouer un rôle de premier plan. en recrutement.

Mudryk est la cinquième signature de Chelsea de la fenêtre de transfert de janvier après l’arrivée de Joao Felix sur un prêt de l’Atletico Madrid, ainsi que les signatures permanentes de Benoit Badiashile, David Datro Fofana et Andrey Santos.

Jusqu’à cette saison, Mudryk n’avait marqué que deux buts en 47 apparitions pour trois clubs différents en Ukraine, mais il a augmenté sa stature en Ligue des champions cette saison, marquant trois buts en six matchs pour le Shakhtar.

Il pourrait faire ses débuts avec les Blues en Premier League contre Liverpool, qui occupe une position au-dessus de Chelsea, 10e, à Anfield samedi.

  • Visitez notre page Chelsea pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans des Blues
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Chelsea dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Comment suivre Chelsea sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Chelsea est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Chelsea – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière Chelsea