AvideceWopyBalab

Les joueurs de la NWSL interrompent les matchs en signe de solidarité en octobre dernier

Les abus et les fautes « étaient devenus systémiques » dans la National Women’s Soccer League (NWSL) des États-Unis, a révélé une enquête indépendante.

L’instance dirigeante US Soccer a déclaré qu’elle agirait immédiatement pour mettre en œuvre des réformes.

Une enquête a été ouverte l’année dernière à la suite d’allégations portées contre l’entraîneur-chef anglais de North Carolina Courage, Paul Riley, qui a été limogé.

Riley, qui entraîne des équipes féminines depuis 2006, a nié les accusations.

Après que les infractions présumées contre Riley ont été révélées, une série de matchs de la NWSL a été suspendue avant que les joueurs n’interrompent les matchs dans leurs propres démonstrations d’unité, tandis que la commissaire de la ligue Lisa Baird a démissionné.

US Soccer a nommé Sally Yates et King & Spalding LLP pour mener l’enquête indépendante, qui s’est entretenue avec plus de 200 joueurs de la NWSL.

« Notre enquête a révélé une ligue dans laquelle les abus et les inconduites – abus verbaux et émotionnels et inconduites sexuelles – étaient devenus systémiques, couvrant plusieurs équipes, entraîneurs et victimes », indique le rapport Yates.

« Les abus dans la NWSL sont enracinés dans une culture plus profonde du football féminin qui normalise les entraînements verbalement abusifs et brouille les frontières entre les entraîneurs et les joueuses.

« Les acteurs qui se sont manifestés pour raconter leurs histoires ont fait preuve d’un grand courage. Il est maintenant temps que les institutions qui les ont laissé tomber dans le passé écoutent les acteurs et adoptent les réformes significatives que les acteurs méritent. »

La présidente du football américain, Cindy Parlow Cone, a qualifié les conclusions de l’enquête de « déchirantes et profondément troublantes ».

Le NWSL a déclaré qu’il examinerait immédiatement les conclusions.

« Nous apprécions grandement la coopération de nos joueurs, de notre personnel et des parties prenantes dans les deux enquêtes, en particulier pendant la saison en cours », la ligue a déclaré dans un communiquélien externe.

« Nous reconnaissons l’anxiété et la tension mentale que ces enquêtes en cours ont causées et le traumatisme que beaucoup – y compris les joueurs et le personnel – doivent revivre.

« Nous continuons d’admirer leur courage à se manifester pour partager leurs histoires et influencer tous les changements nécessaires pour continuer à faire avancer notre ligue. »

La NWSL a ajouté qu’une enquête conjointe entre la ligue et son association de joueurs est en cours.