AvideceWopyBalab
Patrick Vieira: manager du Crystal Palace limogé après 12 matchs sans victoire
L'ancien capitaine d'Arsenal a succédé à à Crystal Palace en juillet 2021

Crystal Palace a limogé le manager Patrick Vieira après une série de 12 matchs sans victoire.

Palace n'a remporté aucun match en 2023 et a été battu 1-0 par Brighton en Premier League mercredi, sa troisième défaite consécutive.

Ils sont 12e du tableau mais ne sont que trois points au-dessus de Bournemouth, 18e, qui a un match en moins.

« C'est avec un immense regret que cette décision difficile a été prise », a déclaré le président Steve Parish.lien externe

« En fin de compte, les résultats de ces derniers mois nous ont placés dans une position précaire en championnat et nous avons estimé qu'un changement était nécessaire pour nous donner les meilleures chances de conserver le statut de Premier League. »

Le Français Vieira, 46 ans, a été nommé avant le début de la saison 2021-22 et a mené les Eagles à une 12e place, gagnant des éloges pour un style offensif.

Cependant, cette saison, ils n'ont marqué que 21 buts en 27 matchs – seuls les Wolves, Everton et le bas de tableau Southampton en ont moins.

Avant leur défaite contre Brighton, Palace avait disputé trois matchs consécutifs sans un tir cadré.

Aucune équipe de Premier League n'a remporté moins de points en 2023 que Palace, qui en a pris cinq sur 33 possibles.

Trois membres de l'équipe d'entraîneurs de Vieira – Osian Roberts, Kristian Wilson et Said Aigoun – ont également quitté le club et le processus de nomination d'un nouveau manager est en cours.

Cinq points seulement séparent les neuf derniers clubs de la Premier League avant les derniers mois de la saison.

Palace se rendra dimanche (14h00 GMT) au leader Arsenal, l'ancien club de Vieira.

Leurs 10 derniers matchs de la saison les verront affronter leurs huit rivaux de relégation.

Parish a ajouté: « L'impact de Patrick depuis qu'il nous a rejoint à l'été 2021 a été significatif, et il est tenu en très haute estime par moi-même et tous ses collègues.

« Il a mené l'équipe à une demi-finale de Wembley FA Cup et à une respectable 12e place la saison dernière en jouant un football passionnant, ce qui a été une campagne difficile et cruciale pour le club compte tenu des changements que nous avons apportés à l'équipe avant son arrivée.

« Patrick a tout donné au club, et nous le remercions tous, ainsi que son équipe, pour leur service. »

Le départ de Vieira signifie qu'il n'y a pas de managers noirs à la tête d'un club dans l'élite du football masculin et féminin en Angleterre.

L'attaquant de Newcastle United Callum Wilson a déclaré cette semaine qu'il croyait certains footballeurs noirs en Angleterre pourraient être rebutés par la direction par leurs expériences du racisme en tant que joueurs.

Dans la Premier League au sens large, seuls six managers sont en charge depuis plus de trois ans et neuf depuis moins de 12 mois. La moyenne de la ligue est de deux ans et cinq jours.

Il y a eu neuf limogeages de cadres au cours de la campagne 2022-23 – un de moins que le total de la saison dernière, qui a égalé le record de Premier League.

« La menace de relégation s'est avérée de trop » – analyse

Le journaliste de football Alex Howell

Le limogeage du manager Patrick Vieira par Crystal Palace ne surprendra pas ceux qui ont vu les Eagles lutter en 2023.

On a estimé que Vieira se battait pour son travail après la défaite contre Brighton mercredi, mais on lui a peut-être donné le match d'Arsenal comme une dernière chance de montrer qu'il pouvait renverser une saison qui se transforme en une bataille de relégation.

Finalement, cela ne s'est pas produit.

Palace n'a plus gagné depuis une victoire du Nouvel An sur Bournemouth. Ils concédé avec le dernier coup de pied du match contre Brentford le 18 février, ce qui leur a coûté une victoire, et ont dû faire face à des matches contre la majorité des six premiers.

Les buts marqués ont été un énorme problème – Palace n'a pas trouvé le filet au cours des quatre derniers matches et n'a pas marqué deux fois dans un match depuis décembre.

On ne sait pas encore qui le club fera venir pour remplacer Vieira, mais ils devront faire marquer l'équipe et rapidement. Les Eagles ne concèdent pas grand-chose mais sans marquer eux-mêmes, la menace de relégation grandit de semaine en semaine.

Patrick Vieira: manager du Crystal Palace limogé après 12 matchs sans victoire

  • Notre couverture de Crystal Palace est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Palace – accédez directement à tous les meilleurs contenus

Patrick Vieira: manager du Crystal Palace limogé après 12 matchs sans victoire