AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Cody Gakpo passe un bien meilleur moment lors de cette Coupe du monde que lors de la dernière.

En 2018, il était un adolescent espoir qui regardait le tournoi – pour lequel les Pays-Bas n’avaient pas réussi à se qualifier.

Quatre ans plus tard, il a joué un grand rôle dans la progression des Pays-Bas vers les huitièmes de finale en tant que vainqueurs de groupe invaincus.

L’ailier du PSV Eindhoven a mis le feu au tournoi pour les Néerlandais, marquant le premier but de leurs trois matches de groupe, dont celui de mardi. Victoire 2-0 sur les hôtes du Qatar.

Les trois fois finalistes se sont qualifiés pour le premier tour à élimination directe, où ils affronteront les États-Unis – et sont déterminés à rattraper le temps perdu.

« C’est vraiment spécial pour nous d’être ici car la dernière fois nous n’y étions pas », a déclaré Gakpo. « Nous avons dominé le groupe et avons travaillé très dur. C’est génial pour nous.

« En 2018, je regardais les matchs et c’était moins amusant parce que les Pays-Bas n’étaient pas là.

« J’avais 19 ans. Ce n’était pas vraiment un objectif d’être à une Coupe du monde à l’époque ; il s’agissait plutôt d’être dans l’équipe première du PSV. J’ai travaillé et travaillé, puis je me suis fixé des objectifs pour essayer d’être dans l’équipe nationale.

« Maintenant, nous sommes ici et je suis vraiment heureux que nous soyons bien en équipe et j’espère que nous pourrons continuer à gagner des matchs. »

BBC Sport s’est entretenu avec trois joueurs néerlandais – capitaine Virgile van Dyke, défenseur Nathan Aké et camarade en avant Memphis Depay – évaluer les qualités du Gakpo.

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Gakpo peut « devenir une star »

Manchester United a été fortement lié à un déménagement pour Gakpo, mais l’équipe de Premier League pourrait bien être obligée de débourser beaucoup plus d’argent pour l’obtenir s’il continue ses performances impressionnantes à la Coupe du monde.

Debout à 6 pieds 4 pouces, Gakpo est athlétique et a l’air complet avec son rythme et sa capacité à créer un objectif pour ses coéquipiers ainsi qu’à trouver le filet lui-même.

Il a montré ses prouesses aériennes alors que les Néerlandais battaient le Sénégal 2-0 lors de leur match d’ouverture, battant Edouard Mendy de Chelsea sur un centre pour se diriger, avant de s’écraser au début du match nul 1-1 contre l’Équateur et de terminer un beau coup contre le Qatar.

« Cody est un très jeune joueur, il a 23 ans mais il a l’air plus jeune », a déclaré le patron Louis van Gaal. « Il ne joue avec le PSV que depuis deux, trois ans et a toujours joué du côté gauche.

« Il ne voulait pas jouer au centre ou à 10 ans, mais il devait le faire pour moi. Maintenant, il pense que je suis un excellent entraîneur-chef.

« Les choses peuvent changer mais Cody a tout ce qu’il faut pour devenir une star. Il a une personnalité merveilleuse pour devenir un joueur vedette parce qu’il est ouvert d’esprit à tout et à rien. »

Gakpo « ira au sommet »

Contre le Qatar, Gakpo est devenu le premier joueur néerlandais à marquer lors de ses trois premiers matchs de Coupe du monde et il a souligné pourquoi il pouvait atteindre le sommet en égalant les précédents grands néerlandais.

Gakpo n’est devenu que le quatrième joueur néerlandais à marquer lors de trois matches de Coupe du monde consécutifs après Johan Neeskens (1974), Dennis Bergkamp (1998) et Wesley Sneijder (2010).

Belle compagnie à avoir – et le capitaine Van Dijk a été impressionné.

« J’espère que Cody pourra aller sur la lune et revenir », a déclaré le défenseur de Liverpool. « C’est un très bon joueur et un bon garçon aussi.

« Ce que nous voyons à l’entraînement est ce que vous voyez sur le terrain. Il y a encore tellement de potentiel et j’espère qu’il pourra continuer à le montrer pour nous. Nous sommes très contents de lui. »

L’ancien attaquant de Manchester United Depay a déclaré: « Il est très important. Il a marqué dans trois matchs sur trois – ce record parle de lui-même. L’une de ses qualités est qu’il est un joueur qui marque des buts; il se place dans des positions où il peut trouver le filet .

« Il a été constant dès le premier instant, donc je suis ravi de le voir jouer comme ça sur la grande scène. »

Le défenseur de Manchester City, Ake, a ajouté : « C’est un joueur de haut niveau. Vous pouvez le voir. Il ne s’agit pas seulement de son talent ; il travaille aussi très dur. C’est un gars très sympa et je suis sûr qu’il ira au sommet. »

Gakpo a été dans une forme remarquable, ayant été impliqué dans 35 buts en 29 matchs pour le club et le pays cette saison – 17 buts et 18 passes décisives.

Mais il a été modeste dans sa réponse lorsqu’on lui a demandé s’il visait à être le meilleur buteur de la Coupe du monde.

« Le plus important pour nous, c’est de gagner des matchs », a-t-il déclaré. « Si je peux contribuer avec des buts, c’est vraiment bien pour moi et pour l’équipe.

« Si je ne marque pas et que nous gagnons, c’est aussi bien. »

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons