AvideceWopyBalab

Jonathan Clauss s’est exprimé sur les particularités du contexte marseillais. Le défenseur de l’équipe de France avoue avoir mis un peu de temps à comprendre l’environnement de l’OM.

En 2022-2023, Jonathan Clauss a connu une explosion de son nombre de passes décisives, avec 12 passes réussies (et 2 buts) en 42 apparitions dans toutes les compétitions. Cependant, le joueur originaire de Strasbourg a également traversé des périodes difficiles. En particulier après la décision de Didier Deschamps de ne pas le sélectionner en équipe de France.

Jonathan Clauss a fait le bilan de sa première saison à l’OM dans les colonnes de L’Équipe : « J’ai vécu une première saison ici où j’ai connu un peu de tout : j’étais sur un petit nuage pendant un moment, puis j’ai connu des moments plus difficiles, des problèmes mentaux, des problèmes physiques, un changement de rythme de vie, puis ça s’est amélioré, puis moins bien. J’ai aussi découvert des particularités : ici, lorsque les supporters ne sont pas satisfaits, ils ne le sont vraiment pas ! Et lorsque ils sont heureux, ils le sont vraiment ! C’est une question de curseur, en réalité », a déclaré l’ancien joueur de Lens.

« Il faut trouver le bon équilibre sur le plan psychologique »

Jonathan Clauss sait maintenant mieux gérer l’excès d’émotion inhérent à Marseille : « Il ne faut pas trop monter le curseur car s’il redescend rapidement en cas de défaite, cela devient très difficile psychologiquement. Si vous n’êtes pas stable et fort mentalement, c’est trop compliqué à gérer. Quand je m’engage dans quelque chose, je le fais à 200%, je ressens le moindre impact. Cela se voit sur mon visage, dans mon attitude. Beaucoup de gens me disaient : « Jo, essaye de contrôler tes émotions. » Il faut trouver le bon équilibre sur le plan psychologique car la vie à l’OM est incroyable ! »

En un an et demi, Jonathan Clauss a vécu des moments marquants. Cela a notamment été le cas en septembre avec la démission de Marcelino, suite à la fameuse réunion avec les dirigeants des groupes de supporters.