AvideceWopyBalab

Manchester City e Arsenal faire de ce mercredi (26) le match le plus attendu de la saison 2022/23 de la première ligue. Le duel entre les deux meilleures équipes du championnat, qui aura diffusé en direct sur ESPN sur Star+revêtira une importance particulière pour gabriel jésus e Oleksandre Zintchenko.

Habitués à être champions à l’Etihad Stadium avec le maillot de City, où ils ont joué ensemble entre 2017 et 2022, les deux défendent désormais Arsenal et sont incontournables dans le modèle de jeu de Mikel Arteta, actuel leader en Angleterre. Mais si Jésus et Zinchenko sont devenus si fondamentaux pour ArtilleursPourquoi l’équipe de Manchester les a-t-elle abandonnées ?

Même s’il s’est refroidi ces dernières semaines, la distance entre les équipes au tableau diminuant, le sujet a été très débattu dans les meilleurs moments d’Arsenal, qui a même ouvert huit points sur Manchester City. La curiosité a même fait l’objet d’une conférence de presse par Pep Guardiola en janvier, qui devait répondre des raisons pour lesquelles il avait accepté de libérer le duo.

L’entraîneur de City n’a donné aucune raison surprenante et a adopté la bonne vieille sincérité : Jesus et Zinchenko voulaient quitter l’Etihad Stadium à la recherche d’un club où ils pourraient jouer plus souvent. Les deux étaient très importants dans les campagnes pour le titre à Manchester, mais n’avaient pas, sauf à un moment ou à un autre moment précis de la saison, obtenu des positions de partants.

« Une fois qu’ils veulent partir, ils ne peuvent plus continuer », a expliqué Guardiola. « Je souhaite le meilleur à Gabriel et Oleks. Ce sont des gens fantastiques et ils nous ont beaucoup aidés. Je ne dis jamais qu’un joueur doit partir, c’est une décision qui appartient au club et à eux », a poursuivi l’entraîneur.

« Ils ont été incroyables avec nous. Plusieurs fois, Oleks a eu la chance de partir, mais il a dit : ‘Non, non, je veux rester, je veux rester.’ Même chose avec Gabriel. Ils étaient ici depuis de nombreuses années et maintenant ils avaient besoin d’un nouveau défi. Arsenal voulait les deux et (le transfert) s’est fait naturellement. Si tout se passe bien pour eux, félicitations ».

Gabriel Jesus a quitté Manchester City pour 52,2 millions d’euros, équivalent à l’époque à 289 millions de R$tandis que Zinchenko a quitté Manchester pour Londres pour 35 millions d’euros (196 millions de reais). Ayant travaillé avec Arteta, à l’époque où l’Espagnol était l’assistant de Guardiola, tous deux sont arrivés avec le moral et ont rapidement pris la direction de l’équipe.

L’ailier ukrainien a joué 30 fois, ajoutant un but et deux passes décisives, tandis que l’attaquant brésilien a neuf buts et six passes décisives en 27 matchs (il a été absent pendant des mois en raison d’une blessure au genou droit subie lors de la Coupe du monde). Tous deux seront certainement sur le terrain mercredi pour tenter d’améliorer les chiffres et montrer à l’ancien club que c’était une erreur de les libérer. Ou un coup par celui qui les a achetés…

Où regarder Manchester City contre Arsenal ?

Manchester City vs Arsenal sera diffusé en direct sur ESPN sur Star+ ce mercredi (26), à 16h (heure de Brasilia).