AvideceWopyBalab

Après la défaite 4-0 du Liechtenstein, jeudi dernier (23), le Portugal retour sur le terrain Éliminatoires de la Coupe d’Europe de 2024 ce dimanche (26), et loin de chez soi face Luxembourg, au Stade du Luxembourg, à partir de 15h45 (heure de Brasilia). Et malgré le climat de renouveau de l’équipe nationale portugaise, avec l’arrivée du sélectionneur Roberto Martínez, une vieille connaissance semble encore ne pas y avoir été oubliée. Et il est l’aversion de la star Cristiano Ronaldo.

Avant même les débuts portugais dans les éliminatoires, Cristiano Ronaldo a donné quelques « coups de coude » à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale Fernando Santos, actuellement en charge de la Pologne. Lors de la dispute de Coupe du monde du Qatar, alors qu’il était encore à la tête du Portugal, c’est Santos qui a retiré l’attaquant de l’équipe première, laissant entrer Gonçalo Ramosfaire Benfica. Et la star n’aimait pas du tout ça à l’époque.

 »Nous sommes tous très motivés. C’est un nouveau chapitre, une nouvelle structure, un nouvel entraîneur, avec des idées différentes, mais au fond l’idée est toujours la même, gagner et emmener le Portugal au plus haut niveau », a-t-il commencé par déclarer CR7lors d’une conférence de presse mercredi dernier (22).

 »Les attentes sont élevées : partir du bon pied, c’est ce que nous souhaitons tous dans cette campagne… Je suis convaincu que les choses se passeront bien. L’air est sain et plus frais, il y a une bonne ambiance », a-t-il poursuivi.

Et même après les coups de coude du maillot numéro 7, Fernando Santos semble toujours faire partie de l’équipe nationale portugaise. En effet, après avoir fait leurs débuts dans les éliminatoires de l’Euro, Martínez et l’ailier Joao Cancelofaire Bayern Munchena salué le travail effectué par l’ancien entraîneur au Portugal.

Martínez a non seulement souligné le travail de Santos, mais a également révélé qu’il avait l’intention de le rencontrer en personne pour en savoir plus sur le « grand travail » qu’il a accompli avec le Portugal.

« C’est quelque chose que je veux faire quand nous serons ensemble en mai, pour en savoir plus sur l’excellent travail qu’il a fait… Je veux avoir une conversation sur le football, c’est très important de parler, d’avoir des informations. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait et ce serait une conversation sur le football », a-t-il déclaré, s’adressant à la chaîne portugaise Télévision sportive.

Cancelo, à son tour, a déclaré qu’il fallait valoriser le travail accompli par l’ancien entraîneur et lui a souhaité bonne chance pour la poursuite de sa carrière.

« (Roberto Martínez) est un entraîneur qui aime beaucoup d’intensité dans les matchs, mais nous ne pouvons pas dévaloriser ce que Fernando Santos a fait. Un mot d’appréciation pour lui, qui a remporté un Euro et une Ligue des Nations. Maintenant, nous essayons d’assimiler comme le plus rapidement possible les idées du nouvel entraîneur », a-t-il dit, s’adressant à RTP.

« Je souhaite à Fernando Santos tout le bonheur du monde, c’est avec lui que j’ai réalisé mon rêve d’être dans une Coupe du monde. Il a un cœur d’or et il nous a beaucoup donné. Il ne faut pas être ingrat, ni le joueurs ni les supporters. Fernando Santos a également fait un excellent travail, avec une façon de jouer différente », a conclu l’arrière latéral.

Fernando Santos a pris les rênes du Portugal en 2014, après la dispute de la Coupe du monde au Brésil, et a été limogé en décembre dernier, quelques jours après la chute du Portugais face au Marocen quarts de finale de la Coupe du monde du Qatar.

Au cours de la période, l’entraîneur de 68 ans a mené le pays européen en 109 matchs, avec 67 victoires, 23 nuls et 19 défaites. Fin janvier de cette année, il a été annoncé par l’équipe nationale polonaise.