AvideceWopyBalab
Mikel Arteta serre la main de Pep Guardiola
Mikel Arteta (à gauche) a été nommé directeur d’Arsenal en 2019 après trois ans en tant qu’assistant de Manchester City sous Pep Guardiola (à droite)

La course au titre de Premier League se prépare à une finale dramatique alors que nous entrons dans les deux derniers mois de la campagne.

Arsenal a étendu son avance au sommet à huit points en battant Crystal Palace 4-1 dimanche et il leur reste 10 matchs alors qu’ils cherchent à mettre fin à leur attente de 19 ans pour un titre.

Manchester City a un match en main mais est également toujours en FA Cup et en Ligue des champions, ce qui signifie qu’il pourrait potentiellement jouer sept matches de plus qu’Arsenal.

Les deux équipes se rencontreront dans ce qui sera probablement un match charnière au stade Etihad le 26 avril.

Alors, qui sont les favoris pour le titre ? Et qui a le rodage le plus favorable ?

BBC Sport a analysé les chiffres et analysé la liste des matches pour essayer de découvrir…

Instantané du sommet de la Premier League : 1er Arsenal avec 69 points, 2e Man City avec 61 points

Qui reste-t-il à Arsenal et City pour jouer ?

Commençons par les luminaires.

Les perspectives d’Arsenal sont simples : ils ont besoin de 26 points sur ces 10 matchs pour remporter le titre, en supposant que City remporte tous ses matchs restants. Le dernier match d’Arsenal est à domicile contre les Wolves le 28 mai.

La ville de Pep Guardiola a encore 11 matchs à jouer, mais affrontera également un quart de finale aller-retour de la Ligue des champions contre le Bayern Munich et une demi-finale de la FA Cup contre Sheffield United à Wembley.

Si City gagne les deux, la finale de la FA Cup aura lieu le 3 juin et les demi-finales de la Ligue des champions sont prévues les 9/10 et 16/17 mai, avant la finale à Istanbul le 10 juin.

Gracenote de la société de données Nielsen a calculé le pourcentage de chance que chaque équipe a de gagner ses matchs de Premier League restants, selon sa formule Euro Club Index.

Appareils restants
Arsenal Chance de gagner Ville de Man Chance de gagner
Leeds (h) 1er avril 78% Liverpool (h) 1er avril 61%
Southampton (a) 8 avril 71%
Liverpool (a) 9 avril 21%
Bayern Munich (h – Ligue des Champions QF) 11 avril
Leicester (h) 15 avril 85%
West Ham (a) 16 avril 44%
Bayern Munich (a – Champions League QF) 19 avril
Southampton (h) 21 avril 79%
Sheffield United (demi-finale de FA Cup) 22/23 avril
Manchester City (a) 26 avril 14% Arsenal (d) 26 avril 66%
Chelsea (d) 29 avril 54%
Fulham (a) 30 avril 68%
Newcastle (a) 6 mai 37% Leeds (h) 6 mai 88%
Potentiel demi-finale CL 9/10 mai
Brighton (h) 13 mai 65% Everton (e) 13 mai 68%
Potentiel demi-finale CL 16/17 mai
Forêt de Nottingham (a) 20 mai 58% Chelsea (d) 20 mai 70%
Loups (h) 28 mai 75% Brentford (a) 28 mai 62%
West Ham (h) à confirmer 82%
Brighton (a) à confirmer 55%
Potentielle finale de la FA Cup le 3 juin
Potentiel CL final 10 juin

« C’est une véritable course au titre qui est très difficile à appeler »

Selon les simulations de Gracenote, Arsenal de Mike Arteta a 53% de chances de remporter le trophée de la Premier League, tandis que City a 47% de chances de conserver son titre.

« Malgré l’avance de huit points d’Arsenal, c’est toujours proche d’une course 50/50 parce que les Gunners ont joué un match de plus que Manchester City et doivent encore jouer à l’extérieur dans trois des six premiers : City, Newcastle United et Liverpool », a déclaré Simon Gleave, responsable de l’analyse sportive chez Gracenote.

« Le voyage restant le plus difficile de City en Premier League est à Brighton le mois prochain.

« Si nous utilisons les probabilités de notre Euro Club Index pour chaque match restant pour calculer les points attendus pour Arsenal et Manchester City à la fin de la saison, Arsenal termine avec 87 points et City avec 86.

« Si nous attribuons partiellement subjectivement une victoire, un nul ou une défaite à chacun des matches restants menés par les probabilités de l’Euro Club Index, les deux équipes terminent avec 88 points. Quoi qu’il en soit, c’est une véritable course au titre qui est très difficile à appeler.

« Le match entre les deux le 26 avril sera clairement un match clé pour décider de la destination du trophée de Premier League.

« Sur la base d’une chance de victoire estimée à 66% pour City selon l’Euro Club Index, nous avons donné trois points à City. Si Arsenal évite la défaite, ou même gagne, cela aura un impact majeur sur la course au titre. »

Le top 2 de Gracenote

Arsenal a l’histoire de son côté

Les fans nerveux d’Arsenal rêvant d’un premier titre depuis 2003-04 peuvent trouver un certain réconfort dans les livres d’histoire.

Selon Opta, seules trois équipes de Premier League ont détenu une avance de huit points ou plus après 28 matchs et n’ont pas remporté le titre.

En 1997-98, Manchester United a mené Arsenal de neuf points après 30 matchs, mais les Gunners, qui avaient trois matchs en moins, ont réduit l’écart pour sceller leur premier titre de Premier League. Cinq ans plus tard, Manchester United prenait sa revanche en poursuivant l’avance de huit points d’Arsenal après 29 matchs.

Mais United était à nouveau du côté des receveurs en 2011-12 lorsque City a anéanti son avantage de huit points avant de remporter le trophée le dernier jour grâce à ce but de Sergio Aguero.

En regardant plus loin, sur les 12 équipes qui ont totalisé plus de 69 points après 30 matchs en Première Division ou en Premier League (converties en trois points pour une victoire), une seule équipe n’a pas réussi à remporter le titre – Liverpool en 2018-19.

Les équipes anglaises de haut vol auront plus de 69 points après 28 matchs
Saison Équipe Points Position finale
1960-61 Tottenham 71 D’abord
1987-88 Liverpool 72 D’abord
2003-04 Arsenal 70 D’abord
2004-05 Chelsea 71 D’abord
2005-06 Chelsea 72 D’abord
2006-07 Manchester United 69 D’abord
2012-13 Manchester United 71 D’abord
2016-17 Chelsea 69 D’abord
2017-18 Manchester City 75 D’abord
2018-19 Liverpool 69 Deuxième
2019-20 Liverpool 79 D’abord
2021-22 Manchester City 69 D’abord

« Cette course au titre va jusqu’au bout »

L’ancien défenseur d’Arsenal Martin Keown sur MOTD 2 : « Cela va être fascinant de voir comment la course au titre se déroule à partir d’ici, mais je dirais qu’Arsenal a fait tout ce qu’il pouvait faire jusqu’à présent.

« Il reste encore beaucoup de travail, mais ils ont les points en poche pour construire cette avance et City devra faire face à une certaine congestion du match afin de les rattraper alors qu’ils essaient de gagner la Ligue des champions et la FA Cup aussi. « 

L’ancien défenseur du Pays de Galles Danny Gabbidon sur BBC Radio 5 Live : « C’est l’équilibre que cette équipe d’Arsenal a maintenant. C’est une machine très bien huilée. Il y a de plus gros matchs à venir, mais ils ont l’air en pleine forme et je ne pense pas qu’ils aillent nulle part. Cette course au titre est aller droit au fil. »

Journaliste Luke Edwards sur le podcast Football Daily de BBC Radio 5 Live : « Arsenal ressemble à des vainqueurs de titre et ce serait un excellent résultat pour la Premier League car ils font partie de ces clubs qui n’ont pas remporté la ligue depuis longtemps. »

L’ancien milieu de terrain de Premier League Nigel Reo-Coker sur Football Daily : « Regarder Arsenal en ce moment, c’est comme regarder Pep’s Man City il y a quelques années quand c’était tellement divertissant, cela vous attirait à vouloir les regarder parce que le football et le style d’avant en arrière étaient tout simplement sensationnels. »

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport