AvideceWopyBalab
Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde
Arsenal est en tête de la Premier League, remportant son dernier match avant la pause de la Coupe du monde, 2-0 contre les Wolves

La dernière fois que nous avons vu la Premier League, c’était le dimanche 13 novembre, avec Manchester United arrachant un vainqueur dans le temps additionnel à Fulham.

Six semaines se sont écoulées, au cours desquelles nous avons été collés aux événements au Qatar, où le Pays de Galles a chuté en phase de groupes et l’Angleterre a de nouveau subi un penalty, avant que l’Argentine ne lève la Coupe du monde 2022.

Le 26 décembre, l’élite anglaise revient, et juste au cas où vous auriez oublié comment nous l’avons quitté, BBC Sport vous mettra au courant.

La vue du haut

Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde

Arsenal est en tête après 14 superbes premiers matchs de la campagne.

Ils ont amassé 37 points, les perdant en seulement deux matches jusqu’à présent – leur seule défaite à Manchester United début septembre.

Après leur meilleur départ en Premier League, c’est la première fois qu’ils seront en tête à Noël depuis la saison 2007-08.

Les sept équipes qui ont remporté 12 de leurs 14 premiers matchs ont remporté le titre de Premier League.

Un autre bon présage pour les Gunners est que l’équipe qui a dominé le tableau le jour de Noël a été championne au cours de 10 des 13 dernières saisons.

Lors de leur premier match, ils affrontent West Ham à l’Emirates Stadium.

Manchester City, deuxième, ne jouant que le 28 décembre – à Leeds – la victoire donnerait aux Gunners huit points d’avance sur les champions.

Newcastle – les challengers surprises en haut du tableau – sont à Leicester le 26 décembre et voudront reprendre là où ils se sont arrêtés. Une sixième victoire consécutive les placerait au-dessus de Manchester City et en deuxième.

Il y a quelques équipes dans la moitié supérieure qui auront probablement apprécié de pouvoir faire le point pendant la Coupe du monde avant de repartir.

Tottenham a battu Leeds avant la pause, mais avait perdu trois des quatre précédents. Ils nous lancent lundi avec un match à l’extérieur à Brentford (12h30 GMT).

Chelsea de Graham Potter n’a pas gagné en cinq matchs de Premier League et a passé la pause de la Coupe du monde en huitième.

En bas en bas

Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde

D’après les preuves des 14 premiers matchs environ, la bataille de relégation de cette saison pourrait être grande ouverte.

Neuf points seulement séparent les 12 dernières équipes de la division, les Wolves soutenant tout le monde.

Seules six équipes ont été en bas à Noël et sont restées en place – dont la moitié lors des trois premières campagnes de Premier League – mais les Wanderers chercheront à inverser cette tendance avec un nouvel homme à la barre.

Julen Lopetegui a pris les commandes le 14 novembre et vise déjà de grosses améliorations, y compris dans son effectif, l’Espagnol voulant six nouvelles recrues à l’ouverture du mercato le 1er janvier.

Southampton a également effectué un changement de direction peu avant la pause, avec Nathan Jones arrivant de Luton pour remplacer Ralph Hasenhuttl limogé à St Mary’s. Les Saints ont perdu leurs trois derniers matchs et sont 19e, à deux points de la sécurité.

Il est peut-être surprenant de ne plus voir de clubs opter pour un changement, la Coupe du monde offrant effectivement une mini pré-saison à mi-campagne.

Everton est resté avec le manager Frank Lampard malgré sa 17e place après deux défaites consécutives, et David Moyes reste le patron de West Ham même s’ils en ont perdu trois au trot et se situent juste un point au-dessus des trois derniers.

L’impact de la Coupe du monde

Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde
Jésus s’est fait opérer du genou début décembre

Une Coupe du monde intense à mi-saison comportait toujours des risques de fatigue et de blessures pour les joueurs.

Les dirigeants d’Arsenal pourraient bien être les plus touchés à la suite d’un Grave blessure au genou de l’attaquant brésilien Gabriel Jesus.

Il pourrait bien être fin février avant de le revoir en action après ce qui avait été un début impressionnant avec les Gunners, même s’il l’avait vu échouer à marquer en six matches de championnat avant la pause.

En revanche, bien qu’il ait le plus de joueurs de tous les clubs à la Coupe du monde avec 16, Manchester City n’a actuellement aucune blessure à signaler.

La majorité de leurs représentants au Qatar ont été éliminés du tournoi en demi-finale, seul l’Argentin Julian Alvarez ayant dépassé les huit derniers.

De plus, le meilleur buteur de la Premier League, Erling Haaland, a pu se reposer pendant cinq semaines, prêt à revenir et à essayer d’ajouter à son remarquable total de 18 buts en 13 matchs. L’attaquant norvégien a joué son premier match pour City depuis novembre défaite par Brentford lors d’une victoire 2-0 en amical contre Gérone le 17 décembre, et a marqué, tout comme le Belge Kevin de Bruyne.

Un vif intérêt sera versé pour savoir quels joueurs qui ont été blessés avant la Coupe du monde seront à nouveau prêts à l’action.

Les goûts de Reece James et Wesley Fofana à Chelsea, l’attaquant de Newcastle Alexandre Isak et celui d’Everton Dominic Calvert-Lewin pourraient tous revenir, bien que l’attaquant de Liverpool, Luis Diaz, ait subi une opération au genou et fait face à trois mois supplémentaires.

Les luminaires sont épais et rapides

Afin d’intégrer la Coupe du monde dans la saison nationale, les matchs seront désormais joués régulièrement afin que tous les matches puissent être remplis en temps opportun.

D’ici la fin janvier, il y a cinq séries de matches de haut vol anglais. Tout cela vient après que certains clubs aient figuré dans le Carabao Cup quatrième tources jeux ayant eu lieu du 20 au 22 décembre.

De plus, le FA Cup troisième tour se jouera du 6 au 9 janvier, avant que certaines équipes ne reprennent le jeu européen à la mi-février.

Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Premier League: état des lieux alors que l'élite anglaise revient après la Coupe du monde