AvideceWopyBalab

Vasco e Flamengo s’affrontent ce lundi (5), à l’Estádio do Maracanã, pour la clôture de la 9e manche du Championnat du Brésil. Les équipes vivent des situations opposées en ce moment et aussi par rapport à la dernière rencontre entre les équipes.

Le match s’est déroulé en demi-finale du Championnat carioca, le 19 mars et avait Flamengo comme vainqueur : 3 à 1 et place assurée en finale. Cependant, l’équipe de São Januário traversait un bon moment, avec une équipe bien définie de 1 à 11 et Barbieri avec crédit devant les fans.

D’un autre côté, qui a vécu avec la pression, c’est Vítor Pereira, qui a fini par être viré après avoir été deuxième de Fluminense en finale. À l’époque, l’équipe Rouge-Noir elle-même était encore une quantité inconnue, avec de nombreux changements apportés par les Portugais et avec des noms différents dans la composition.

Avec le dynamisme qui caractérise le football brésilien, même pas trois mois plus tard, les rôles se sont inversés. Vasco, à la 19e place du Brasileirão, n’a plus gagné depuis sept matchs et voit Barbieri fortement critiqué par les fans. Sur le terrain, en raison des effectifs et des blessures, il est rare de voir le trio Rodrigo, Jair et Andrey, temps forts face aux rouges-noirs, agir ensemble.

Chez Flamengo, Jorge Sampaoli est arrivé et a changé l’équipe VP. Il mélange le système à trois défenseurs ou une ligne de quatre, a donné sa chance à de nouveaux joueurs et en a barré certains. Actuellement, bien qu’il soit encore loin de ce qu’il peut rapporter, Flamengo a une base bien définie qui est une entrée dans la plupart des jeux.

Wesley, Léo Pereira et Pulgar en sont des exemples clairs. Lors du dernier Vasco x Flamengo, Rodrigo Caio, qui a peu joué avec Sampaoli, était titulaire. A droite, Varela était l’homme de confiance du Portugais, tandis que Wesley a repris le poste avec l’Argentin. Le principal changement s’est produit au milieu de terrain.

Erick Pulgar était la dernière option du secteur avec Vítor Pereira. Depuis l’arrivée de Sampaoli, avec qui il a travaillé dans l’équipe nationale chilienne, le numéro 5 est devenu un titulaire absolu et enchaîne les bonnes performances.

Deux changements toujours pas efficaces comme ceux ci-dessus, mais ils renforcent la préférence de Sampaoli et cela ne s’est pas produit avec VP. Dans le but, Matheus Cunha a pris le poste en raison de la mauvaise phase de Santos. Devant, Pedro s’est retrouvé sur le banc face à Fluminense, chose qui n’existait pas avec VP.

Séparés par sept points, Vasco et Flamengo cherchent une réaction sur le tableau. Flamengo, actuellement en huitième position, veut se rapprocher du leader Botafogo, qui a perdu et compte 21 points. Un triomphe réduit la différence à cinq. En revanche, Vasco vise à pousser un soupir de soulagement et à terminer le jeûne sans gagner depuis l’ouverture de la compétition.