Lors d'une interview accordée au Canal Football Club, christophe galtier a évoqué pour la première fois son départ du Paris Saint-Germain. L'entraîneur français a également répondu aux accusations de racisme dont il est l'objet.
Plus de deux mois après avoir été officiellement démis de ses fonctions, Christophe Galtier a enfin donné son point de vue dans les médias sur la fin de son aventure au PSG. Critiqué, le natif de Marseille n'a remporté que le titre de champion de France la saison dernière, un trophée insuffisant pour rester à la tête du club parisien. Il est à noter que les Parisiens ont été éliminés dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de France.
Interrogé par les journalistes de Canal+, l'entraîneur de 57 ans s'est exprimé sur sa saison dans la capitale : « Quand la direction a décidé de me remplacer, j'ai préféré me concentrer sur les aspects positifs », a-t-il expliqué. « J'ai de nombreux bons souvenirs de mon passage au PSG. J'ai travaillé avec un groupe exceptionnel. Au PSG, tout est amplifié. Une parole devient un roman, un geste devient un film. Je suis fier d'avoir contribué à ce 11e titre historique. Après avoir entraîné le PSG, on devient quelqu'un de différent. »
« Les accusations de racisme ? C'est totalement faux »
Comme prévu, il a également été invité à réagir aux accusations de racisme émanant de Julien Fournier, son ancien directeur sportif à l'OGC Nice : « C'est complètement faux », déclare Galtier. « Les acteurs du football, les joueurs et les dirigeants me connaissent. On sait qui je suis. Évidemment, dans une telle affaire, on se focalise sur cette phrase, mais on oublie tous les gens qui m'ont apporté leur soutien. Je donnerai des explications au mois de décembre. Je ne suis pas accusé de racisme. La première accusation concerne du harcèlement moral, la deuxième de la discrimination envers certains joueurs. Je ne peux pas accepter que l'on dise que Christophe Galtier est raciste. Au contraire, je suis tout le contraire de ça. »
Christophe Galtier revient sur les accusations portées par Julien Fournier, ancien directeur du football à l'OGC Nice
« C'est faux. (…) Je ne peux pas accepter qu'on dise de moi que je suis raciste. Je suis l'opposé de ça » pic.twitter.com/zxC6I8s4gT
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 17, 2023
Enfin, l'ancien entraîneur du PSG s'est exprimé sur sa façon d'aborder le ramadan avec ses joueurs : « En tant qu'entraîneur, ma seule préoccupation pendant le ramadan est la santé des joueurs et la performance de mon équipe », poursuit Galtier. « Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils le souhaitaient et ils ont tous joué. »