AvideceWopyBalab
Gaby Logan

Je vais aux Coupes du monde en tant que journaliste depuis France 1998, et la préparation de celle-ci est la plus inhabituelle que j’ai jamais vécue.

Normalement, quand je suis sur le point d’aller à ces tournois, je pense juste à ce que je m’attends à voir sur le terrain et je m’enthousiasme pour ce qui est toujours un grand festival de football – comme la plupart d’entre vous, j’en suis sûr.

Ce n’est pas le cas cette fois. Nous ne sommes qu’à quelques jours du premier match, mais le contexte derrière le Qatar qui accueille cette Coupe du monde et les controverses entourant le régime là-bas enlèvent une partie de cette excitation et me mettent mal à l’aise face à toute cette occasion.

J’y vais en tant que diffuseur, et l’endroit où se déroule la Coupe du monde n’est pas quelque chose que nous pouvons influencer. Il y avait aussi de la consternation à propos des derniers hôtes, la Russie en 2018.

Mais comme mon collègue Gary Lineker l’a déjà dit, la BBC sera au Qatar pour faire des reportages, ne soutenant pas le régime là-bas et des éléments de ce qu’ils représentent.

Regardez: Ros Atkins sur… Comment le Qatar a accueilli la Coupe du monde

Il est clair que le Qatar veut que le monde le regarde, car il a demandé à accueillir cette Coupe du monde et cela est un marqueur de sa position sur la scène mondiale, mais cet honneur s’accompagne certainement d’une responsabilité – et il y a là-bas des questions fondamentales de droits de l’homme qui nous savons qu’il pourrait être amélioré.

Nous serons toujours enthousiasmés par le football quand il commencera, mais ce que nous pouvons également faire au cours des cinq prochaines semaines, c’est mettre en lumière le Qatar et sa position sur des questions telles que les relations homosexuelles, les droits des femmes et le traitement des travailleurs migrants.

Lorsque vous exposez ces situations, comme tant de grands journalistes et groupes de défense des droits de l’homme l’ont fait dans la préparation de ce tournoi, vous espérez attirer l’attention des gens sur ce qui se passe et sur ce qui doit changer, dans certaines parties du monde où ils pourraient pense pas d’habitude.

  • L’ambassadeur du Qatar commente l’homosexualité « nuisible et inacceptable »
  • Pourquoi les gens protestent-ils contre l’hôte de la Coupe du monde ?
  • Le ministre des Affaires étrangères se rendra au Qatar pour la Coupe du monde

Nous avons besoin de conversations maintenant pour que le changement se produise

Le succès des Coupes du monde est généralement déterminé par la quantité de divertissement qu’elles offrent – des choses comme le spectacle télévisé et les installations pour les fans.

Cette fois, nous devrions nous souvenir du traitement réservé aux travailleurs migrants impliqués dans le vaste projet de construction de ce tournoi – y compris les nouveaux stades étincelants qui seront vus dans le monde entier – et plutôt juger le Qatar sur la question de savoir si certains des problèmes que j’ai mentionnés changent et s’améliorer à l’avenir.

Nous ne le saurons certainement pas pendant que cette Coupe du monde se déroule. Il faudra probablement quelques années avant de savoir si les droits humains fondamentaux et les droits des travailleurs s’améliorent au Qatar et si tous les habitants ont la possibilité de s’exprimer et de vivre librement dans leur propre pays.

S’exprimant en mars 2022, le secrétaire général de la Coupe du monde du Qatar 2022, Hassan Al-Thawadi, a déclaré aux hôtes de Dan Roan « prêts à accueillir le monde »

Ce sont les aspirations que j’aurais pour l’héritage de cette Coupe du monde, et je pense que la plupart des gens les verraient comme des objectifs positifs.

Pour que cet héritage se produise, cependant, nous devons avoir des conversations collaboratives sur ces sujets pendant que le tournoi se déroule ; pendant que le monde regarde.

Vous ne pouvez pas simplement les ignorer. C’est pourquoi j’ai trouvé la lettre de la Fifa plus tôt ce mois-ci, disant aux 32 équipes participantes de « maintenant se concentrer sur le football », une déclaration particulièrement difficile à avaler.

Les gens doivent avoir le droit d’exprimer leur opinion

À ceux qui diraient – comme la Fifa semble le faire – que tout le monde devrait simplement respecter les règles et règlements du Qatar lorsqu’ils sont là-bas, je répondrais que ce n’est pas une manière utile ou productive de gérer cette situation.

Au lieu de cela, la chose la plus importante qui puisse arriver pendant que cette Coupe du monde se déroule est que les gens aient le droit d’exprimer leur opinion.

Le Qatar accueille la Coupe du Monde de la FIFA 2022 « décevant » – Beth Mead s’entretient avec Woman’s Hour

Si, par exemple, alors qu’il est en compétition au Qatar, un joueur veut se lever et dire qu’il est vraiment contre l’idée que les personnes de la communauté LGBTQ+ ne peuvent pas vivre librement la vie qu’elles souhaitent dans ce pays, alors c’est son droit dire que.

De même, ce n’est pas seulement le travail des joueurs de s’exprimer. Si certains d’entre eux veulent juste se concentrer sur le football, alors nous devons aussi respecter cela.

Il y aura 832 joueurs à cette Coupe du monde et l’idée que tous vont s’attaquer aux écarts des droits de l’homme au Qatar est fantaisiste.

Mais si quelqu’un veut parler, il devrait être autorisé à le faire – qui qu’il soit.

« Quoi que nous fassions, cela ne suffira pas » – Jordan Henderson parle à 5 Live Breakfast des préoccupations concernant la Coupe du monde au Qatar

Nous devrions nous demander où se déroulent les événements

J’ai rejoint un groupe WhatsApp avec d’autres femmes qui travaillent à la Coupe du monde dans différentes stations, pas seulement à la BBC.

Certains d’entre eux travaillent déjà chez BeIN Sports, qui est basé au Qatar, et ils ont parlé du fait qu’ils se sentent très en sécurité, ainsi que des conseils sur ce que nous devrions potentiellement porter là-bas.

Lorsque vous allez dans un pays arabe, il y a certains codes vestimentaires auxquels les hommes doivent également penser, et les lois sur l’alcool affecteront tout le monde, mais j’espère que les fans féminines qui voyagent pour assister au tournoi sentent qu’elles peuvent se comporter comme elles le souhaitent.

Je pense que nous ne saurons que dans les premiers jours de la Coupe du monde à quoi ressemblera l’expérience des fans au Qatar, et aussi à quoi ressemblera le public.

J’ai été déçu lorsque je suis venu à Doha en 2019 pour travailler sur les Championnats du monde d’athlétisme et que le stade international de Khalifa était vide, ou presque vide, pour de nombreux grands événements.

Cela signifiait que les athlètes qui avaient travaillé toute leur vie pour essayer de battre des records du monde et de remporter des médailles d’or lors de l’un des plus grands événements de leur sport le faisaient devant des milliers de sièges vides.

Cela s’est produit à l’arrière de Londres qui a accueilli le même événement en 2017, lorsque chaque session était à peu près complète, donc le contraste était saisissant et je ne pensais pas que nous devions l’ignorer.

En parler n’a pas été bien accueilli par l’instance dirigeante du sport ou son président Seb Coe, mais je le ferais à nouveau pour tous les problèmes qui surgissent lors de cette Coupe du monde.

Certains fans pourraient être heureux de regarder de loin partout où ces grands événements se déroulent sans trop y penser mais, quand nous regardons en arrière, je pense que cette période de l’histoire soulèvera de nombreuses questions sur comment et où ils se produiront à l’avenir.

La Coupe du monde « n’aurait pas dû » aller au Qatar – Sepp Blatter

Les conséquences du choix de certains hébergeurs

Le changement officiel pour faire de Qatar 2022 une Coupe du monde d’hiver est intervenu en février 2015 – plus de quatre ans après avoir remporté leur candidature pour l’accueillir.

Depuis lors, les gens ont dit à quel point ils étaient troublés par le calendrier de ce tournoi, ainsi que par l’impact environnemental de la construction de nombreux nouveaux stades, hôtels et du reste de l’infrastructure nécessaire.

Cela n’a pas empêché cette Coupe du monde de se produire maintenant, bien sûr, mais cela devrait, espérons-le, nous faire réfléchir davantage sur les mérites de diffuser ces finales et d’autres événements sportifs majeurs dans le monde et de les rendre de plus en plus gros.

Comme je le dis depuis un moment déjà, la pérennité de ces événements est une autre question à laquelle il faut s’attaquer, et chacun doit réfléchir un peu plus à toutes les conséquences du choix de certains hôtes.

Gabby Logan parlait à Chris Bevan de BBC Sport.