AvideceWopyBalab

Le 10 avril, Diogo Jota a complété l’incroyable marque d’un an sans marquer pour le Liverpool. La dernière fois que les Portugais ont marqué un but, c’était à égalité pour Rouges 2-2 avec le Manchester Citypour le 32e tour du première ligue de la saison dernière. Depuis lors, le joueur a traversé un jeûne de 32 matchs. Ce lundi, l’équipe de Jurgen Klopp affrontera Leeds United en anglais, à 16h (depuis Brasilia), avec diffusé en direct sur ESPN sur Star+.

Une décadence incroyable si on la compare avec le début du parcours du joueur à travers le Rougesqui a été acheté pour 43 millions de livres (270 millions de reais aux taux de change actuels) à Wolverhampton dans la saison 2020-2021.

Jusque-là, le trio de Mohamed Salah, Sadio Mané et Roberto Firmino, vainqueur du Ligue des champions c’est à première ligue, était pratiquement intouchable par l’entraîneur Jurgen Klopp. Cependant, l’arrivée de Jota a changé cette dynamique.

Il a gagné la position du Brésilien et a marqué 13 buts, dont un triplé lors de la défaite 5-0 contre Atalante Pela Ligue des Champions.

Lors de la saison 2021-2022, les Portugais avaient des chiffres encore meilleurs : il y avait 21 buts et 6 passes décisives. Cependant, les performances ont pris une tournure abrupte la saison suivante, même après le départ de Sadio Mané pour le Bayern.

Après avoir été vierge lors des huit premiers matchs, Jota a subi une grave blessure, peu avant la Coupe du monde 2022, qui l’a laissé sur la touche pendant quatre mois.

« J’ai eu une blessure musculaire bizarre. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles n’avaient jamais rien vu de tel, nous avons donc dû demander de l’aide à des experts pour tenter de le surmonter. Et cela a pris du temps, en raison de la complexité », a-t-il déclaré au journal britannique ‘Liverpool Echo’.

« C’était une période longue et compliquée. Pour être honnête, les résultats de l’équipe n’ont pas aidé non plus, car c’était très frustrant de voir les choses se passer et de ne pas pouvoir aider autrement que par des conversations dans le vestiaire. »

Jota a gagné une concurrence encore plus grande dans le Rougesqui a signé des noms comme Cody Gakpo et Darwin Núñez pour l’attaque de la saison en cours.

Le joueur n’est revenu sur les pelouses que le 13 février, lors de la victoire de Liverpool sur Everton, mais ce n’est qu’à la fin de ce mois qu’il a repris le titre. Au cours de la saison en cours, Jota est entré sur le terrain 19 fois, sans marquer de buts.

Où regarder Leeds contre Liverpool :

Leeds United x Liverpool, valable pour la Premier League, sera diffusé en direct sur ESPN sur Star +, ce lundi (17), à 16 heures (heure de Brasília)