AvideceWopyBalab

Sir Jim Ratcliffe : le futur propriétaire visite Manchester United

Le propriétaire d’Ineos, Sir Jim Ratcliffe, et le banquier qatari Sheikh Jassim soumettront des offres améliorées pour acheter Manchester United avant la date limite de mercredi à 21h00 GMT.

Les deux parties, les seuls soumissionnaires déclarés publiquement, ont rencontré des responsables de United ce mois-ci.

Les deux auraient tenu des réunions positives lors de leur visite à Old Trafford et au terrain d’entraînement de United.

Ineos veut acheter la participation combinée de Glazer d’environ 69%, mais les Qataris visent 100% du club.

  • Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United
  • Recevez des notifications d’actualités Man Utd
  • Écoutez le dernier podcast The Devils’ Advocate

BBC Sport a appris que des responsables de United avaient récemment rencontré huit investisseurs potentiels différents au cours d’une période de 10 jours de réunions de haut niveau, dont Ratcliffe et des représentants de Sheikh Jassim.

Le montant de leurs offres initiales n’a pas été divulgué (les deux rapports étant de l’ordre de 4,5 milliards d’euros), mais ils sont clairement bien en deçà de la valorisation de 5 à 6 milliards d’euros établie par les propriétaires américains du club – les Glazers.

La prochaine question clé est de savoir s’ils – ou tout autre soumissionnaire potentiel – sont en mesure de soumettre une offre qui persuade les Glazers de vendre.

Si ce n’est pas le cas, et avec la fortune de United qui s’est considérablement améliorée ces derniers mois sous la direction d’Erik ten Hag, les Américains pourraient bien décider de conserver le club et peut-être plutôt envisager de vendre une participation minoritaire au fonds spéculatif américain Elliott Investment Management.

La famille Glazer a déclaré en novembre qu’elle envisageait de vendre United.

Annonçant son offre initiale, le consortium qatari de Sheikh Jassim a déclaré que l’offre « prévoyait de redonner au club ses anciennes gloires ».

Décrit comme un fan de Manchester United depuis toujours, Sheikh Jassim est président de la banque qatarie QIB et fils d’un ancien Premier ministre du Qatar.

Le groupe Ineos, détenu par le milliardaire britannique de 70 ans Ratcliffe, a une histoire d’investissement dans le sport et possède le club français de Ligue 1 Nice et le club suisse Lausanne.

Son portefeuille sportif comprend également l’équipe de voile de haut niveau Ineos Britannia – dirigée par Sir Ben Ainslie – un partenariat de cinq ans avec l’équipe de Formule 1 Mercedes, et a repris l’équipe britannique Team Sky dans le cyclisme en 2019.

Au moment de la première offre, il était entendu que sa proposition soulignerait que Ratcliffe, né à Manchester, serait « un gardien britannique du club » et viserait à « remettre le Manchester dans Manchester United ».

Comment suivre Manchester United sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything United – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Manchester United