AvideceWopyBalab
Retour à la réalité : Gareth Southgate a-t-il raison sur le manque de joueurs anglais ?
Gareth Southgate a dirigé l’Angleterre lors de trois tournois majeurs

Gareth Southgate a exprimé son inquiétude face au manque apparent de joueurs anglais jouant au niveau élite et à l’impact négatif que cela pourrait avoir sur le succès de l’Angleterre à l’avenir.

Le patron des Trois Lions croit lui – ou les futurs managers anglais – devront peut-être commencer à sélectionner dans le championnat en raison de ce qu’il dit être un nombre décroissant de joueurs anglais dans l’élite.

Mais Southgate a-t-il raison de s’inquiéter ?

BBC Sport a analysé les chiffres pour découvrir…

Qu’a dit Southgate ?

Southgate a déclaré qu’en moyenne 32% des joueurs commençant dans l’élite étaient éligibles pour l’Angleterre, bien qu’il ait souligné deux week-ends récents au cours desquels ce pourcentage est tombé à 28%.

« Les chiffres sont les chiffres. Ils n’augmentent pas », a déclaré Southgate, qui occupe ce poste depuis 2016.

« Il était d’environ 32%, mais c’est en baisse par rapport aux 35% lorsque j’ai pris la relève et aux 38% des années précédentes, donc le graphique est clair – il n’y a aucun argument à ce sujet. »

Southgate a déclaré que le nombre de joueurs anglais évoluant en Ligue des champions, qui, selon lui, est la « meilleure façon de juger » un joueur, était également à la traîne par rapport à ses rivaux internationaux.

« Si vous regardez les minutes de la Ligue des champions cette année, nous sommes sixièmes sur cette liste – nous sommes en fait derrière le Brésil et le Portugal », a-t-il déclaré.

« Si percer dans l’équipe est la base, la Ligue des champions et les échelons supérieurs de la Premier League sont l’école de finition. »

Southgate craint que ces chiffres décroissants signifient que l’Angleterre n’aura pas la profondeur des autres grandes nations du football, ce qui entraînera moins de succès sur le terrain.

Southgate a-t-il raison ?

En ce qui concerne les chiffres, oui.

Le pourcentage de joueurs éligibles pour jouer pour l’Angleterre en Premier League a chuté cette saison par rapport aux deux dernières. Cependant, le chiffre reste globalement conforme à la moyenne quinquennale de 32 %.

Mais qu’en est-il de son argument plus large?

Eh bien, le temps de jeu des joueurs anglais dans les six grands clubs traditionnels – Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham – a été d’environ 27 % au cours des quatre dernières saisons, ce qui est en fait 16 % supérieur à la moyenne des les quatre saisons précédentes.

Ces chiffres n’incluent pas les joueurs qui étaient autrefois éligibles pour l’Angleterre mais qui ont depuis choisi de jouer pour d’autres nations, comme Jamal Musiala du Bayern Munich qui a choisi l’Allemagne.

Cela suggère que si la quantité de joueurs éligibles a diminué, la qualité a augmenté car davantage jouent pour les meilleures équipes de la ligue.

En ce qui concerne la Ligue des champions, l’Angleterre est sixième parmi les pays en termes de nombre de minutes jouées par les joueurs éligibles pour l’équipe nationale cette saison.

La France, qui a remporté la Coupe du monde 2018 et atteint la finale 2022, est en tête de ce tableau, avec l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et le Brésil derrière eux dans cet ordre. Vainqueur de la Coupe du monde, l’Argentine est 10e.

Retour à la réalité : Gareth Southgate a-t-il raison sur le manque de joueurs anglais ?
Les joueurs anglais ont joué 12 718 minutes en Ligue des champions cette saison – les joueurs français ont joué le plus de minutes avec 17 228 jusqu’à présent.

Est-ce que ça importe?

Pas si vous regardez l’amélioration du classement Fifa de l’Angleterre ces dernières années par rapport aux années 1990, peu de temps après la formation de la Premier League en 1992.

L’Angleterre a été classée en dehors du top 20 entre 1994 et 1996, lorsque 65% des joueurs de la Premier League étaient éligibles pour l’équipe nationale. Depuis 2018, les Trois Lions ont connu leur plus longue période soutenue dans le top cinq mondial, bien que ce chiffre soit tombé à environ 34 %.

Au cours de cette période, ils ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2018 et la finale de l’Euro 2020, la précédente apparition de l’équipe masculine senior dans une finale majeure ayant eu lieu lors de la Coupe du monde 1966.

Mais qu’en est-il de l’avenir ?

Southgate a déclaré que la diminution du nombre de joueurs anglais en Premier League accumulait des problèmes pour l’avenir et « ne nous frappera pas nécessairement dans les 18 prochains mois ».

Cependant, le nombre de jeunes joueurs évoluant au plus haut niveau est en train d’augmenter.

Le nombre de joueurs anglais de moins de 21 ans apparaissant en Premier League a augmenté au cours de la dernière décennie, passant de 2,9 % en 2012-13 à 5,4 % en 2022-23, un pourcentage plus élevé que les meilleures ligues d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie.

Retour à la réalité : Gareth Southgate a-t-il raison sur le manque de joueurs anglais ?
9,9% du total des minutes jouées en Ligue 1 ont été jouées par des joueurs U21 éligibles pour l’équipe nationale la saison dernière, le pourcentage le plus élevé parmi les «cinq grands» ligues européennes. La Premier League était deuxième avec 5,4%. puis La Liga 4,8, Bundesliga 4,4% et Serie A 4,3%

Les joueurs anglais des moins de 21 ans ont disputé plus de minutes en Ligue des champions au cours des deux dernières saisons par rapport aux autres nationalités européennes des «cinq grands» – la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

En moyenne, les joueurs anglais de moins de 21 ans ont eu plus de minutes au cours des cinq dernières saisons que toute autre nationalité, amassant également une augmentation de 146 % par rapport aux cinq saisons précédentes entre 2012-13 et 2016-17.

Pendant cette période, l’Angleterre était classée quatrième parmi les «cinq grandes» nationalités européennes.

Retour à la réalité : Gareth Southgate a-t-il raison sur le manque de joueurs anglais ?
18,5 % de toutes les minutes jouées par les joueurs U21 des « cinq grandes » nationalités la saison dernière l’ont été par des joueurs anglais. La France suivait avec 15,6 %, suivie de l’Espagne 11,5 %, de l’Italie 3,5 % et de l’Allemagne 3,3 %.

Cela signifie-t-il plus de succès ?

Le récent succès de certains des rivaux internationaux de l’Angleterre suggère qu’il n’y a pas de lien entre le nombre de minutes pour les joueurs des meilleures ligues du monde.

Par exemple, ces quelques années ont été mémorables pour l’Argentine, remportant la Copa America et la Coupe du monde, mais le plus petit nombre de minutes jouées par les joueurs argentins dans les « cinq grandes » ligues au cours des 12 dernières années est survenu au cours des trois dernières saisons. .

Pendant ce temps, les minutes jouées dans les cinq grandes ligues pour les joueurs espagnols étaient à leur plus bas entre 2010 et 2012. Au cours de cette période, ils ont remporté la Coupe du monde et le Championnat d’Europe.

Cependant, le récent succès de la France sur la scène internationale pourrait offrir un contre-argument.

Les Blues ont remporté la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021, ainsi que la finale de l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2022.

Le nombre de minutes jouées par les joueurs français de moins de 21 ans en Ligue 1 est passé de 5,7 % en 2012-13 à 9,9 % la saison dernière. Les joueurs français éligibles ont également joué plus de minutes en Ligue des champions cette campagne que toute autre nation.

Retour à la réalité : Gareth Southgate a-t-il raison sur le manque de joueurs anglais ?
La France a battu la Croatie pour soulever la Coupe du monde masculine pour la deuxième fois en 2018

Y a-t-il d’autres problèmes ?

Comme d’autres ligues européennes, la Premier League a appliqué la règle du joueur local de l’UEFA depuis son introduction en 2008 et a introduit son propre ensemble de règles deux ans plus tard.

La règle exige que les équipes incluent un minimum de huit joueurs « locaux » dans leurs équipes de Premier League de 25 joueurs. Pour être qualifié d’indigène, un joueur devra être inscrit dans un club depuis au moins trois saisons entre 16 et 21 ans.

Cela signifie qu’un joueur peut être considéré comme local même s’il est né dans un autre pays. Un exemple est l’ancien milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas, qui a été classé comme joueur local âgé de 19 ans en 2008 parce qu’il avait rejoint Arsenal depuis Barcelone trois ans plus tôt.

Cependant, depuis le Brexit, les clubs n’ont pas été en mesure de recruter des joueurs nés à l’étranger de moins de 18 ans, ce qui signifie que leurs joueurs locaux sont plus susceptibles d’être nés dans le pays que ce ne peut être le cas avec leurs rivaux continentaux.

Reportage supplémentaire de Mandeep Sanghera