AvideceWopyBalab
Alex Ferguson et Archie Knox remportent la Coupe des vainqueurs de coupe d'Europe
Alex Ferguson et Archie Knox recevront bientôt des médailles pour leur victoire en Coupe des vainqueurs de coupe d’Europe 1983

En ce qui concerne «montrez-nous vos médailles», Sir Alex Ferguson se débrouillait très bien en tant que manager le plus décoré du football.

Désormais, le joueur de 81 ans peut en ajouter une de plus à sa vaste collection, l’UEFA accordant des médailles supplémentaires en Coupe des vainqueurs de coupe d’Europe pour le succès d’Aberdeen en 1983.

Seuls les joueurs titulaires et cinq remplaçants ont reçu les médailles des vainqueurs après une célèbre victoire contre le Real Madrid, mais Ferguson recevra l’un des six gongs supplémentaires pour marquer le 40e anniversaire de cette nuit à Göteborg.

L’entraîneur adjoint Archie Knox et le milieu de terrain Dougie Bell, qui ont raté la finale en raison d’une blessure, seront également récompensés.

À la suite d’une campagne menée par Chris Gavin au nom de l’AFC Heritage Trust, aux côtés de l’ancien directeur général de Dons, Duncan Fraser, la famille Donald est reconnue pour le travail du directeur de l’époque, Ian Donald, et de son père et défunt président, Dick Donald.

Il y a d’autres hochements de tête posthumes à l’ancien vice-président Chris Anderson et à la légende du club Teddy Scott, qui a été joueur, entraîneur et homme d’équipement à Pittodrie pendant près de 50 ans.

  • Sir Alex Ferguson en sept histoires

« C’est un grand honneur de recevoir cette médaille et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé si fort pour que cela se produise », a déclaré Ferguson.

« Leurs efforts, ainsi que la coopération de l’UEFA, sont très appréciés. C’est également fantastique de voir certaines des personnes merveilleuses qui ont travaillé sans relâche dans les coulisses pendant cette période extrêmement réussie pour le club qui sont maintenant honorées. »

Ferguson a remporté 49 trophées au cours de son illustre carrière, en remportant 10 avec Aberdeen après avoir mené St Mirren au titre de première division écossaise en 1977.

Un nombre incroyable de 38 autres pièces d’argenterie ont été livrées au cours de ses 26 années à la tête de Manchester United, son règne à Old Trafford se terminant en 2013.

Les nouvelles médailles ont été moulées à partir de l’original de Neil Simpson et seront présentées lors d’un événement spécial prévu à Pittodrie le 12 mai, au cours duquel le club et les « Gothenburg Greats » recevront le Freedom of the City du conseil municipal d’Aberdeen.

  • Visitez notre page Aberdeen pour toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Aberdeen dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Aberdeen

  • Notre couverture de Aberdeen est plus grand et meilleur que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Tout Aberdeen – accédez directement au meilleur contenu