AvideceWopyBalab

Liverpool et les Rangers se rencontreront en phase de groupes de la Ligue des champions, tandis que de Manchester City devrait affronter son ancien club, le Borussia Dortmund.

Les champions écossais du Celtic sont dans le même groupe que les tenants du Real Madrid et de Chelsea face à l’AC Milan.

L’Eintracht Francfort, qui fait ses débuts en phase de groupes, est dans le même groupe que Tottenham.

Le Bayern Munich, Barcelone et l’Inter Milan ont été tirés au sort dans le même groupe.

Tirage au sort complet de la phase de groupes

Groupe A : Ajax, Liverpool, Naples, Rangers

Groupe B : Porto, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Club Bruges

Groupe C : Bayern Munich, Barcelone, Inter Milan, Viktoria Plzen

Groupe D : Eintracht Francfort, Tottenham, Sporting Lisbonne, Marseille

Groupe E : AC Milan, Chelsea, RB Salzbourg, Dinamo Zagreb

Groupe F : Real Madrid, RB Leipzig, Shakhtar Donetsk, Celtic

Groupe G : Manchester City, Séville, Borussia Dortmund, FC Copenhague

Groupe H : Paris St-Germain, Juventus, Benfica, Maccabi Haïfa

Les matchs auront lieu entre le 6 septembre et le 2 novembre.

La finale de la Ligue des champions de cette saison aura lieu au stade olympique Ataturk d’Istanbul, en Turquie, le 10 juin 2023.

Tirage au sort mitigé pour les clubs britanniques

Les Rangers sont en phase de groupes pour la première fois en 12 ans après avoir vaincu le PSV Eindhoven, et le club écossais affrontera deux matchs alléchants du Groupe A contre Liverpool, six fois champion d’Europe.

L’Ajax et Naples composent le reste du groupe A.

En plus du Real Madrid, vainqueur record à 14 reprises, le Celtic affrontera également le RB Leipzig et l’Ukrainien Shakhtar Donetsk, qui disputent leurs matchs à domicile à Varsovie, en Pologne, en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, dans le groupe F.

Tottenham sera confiant de progresser après avoir été tiré au sort dans le même groupe que l’Eintracht Francfort, vainqueur de la Ligue Europa la saison dernière, le Sporting Lisbonne et Marseille.

Bien que Chelsea, double vainqueur, fasse face à deux matchs difficiles contre l’AC Milan, l’équipe de Thomas Tuchel espère se qualifier pour la phase à élimination directe du groupe E, qui est également composé du RB Salzburg et du Dinamo Zagreb.

Séville et le FC Copenhague attendent également Manchester City dans le groupe G, tandis qu’il y a deux matchs lourds entre le Paris St-Germain et la Juventus dans le groupe E.

Mais l’un des Bayern Munich, Barcelone et Inter Milan sera absent du groupe C. Les trois clubs ont été sacrés champions d’Europe 14 fois à eux deux.

« Beaucoup d’intrigues » – analyse

Le rédacteur en chef du football de BBC Sport, Phil McNulty :

Le quatuor de clubs de la Ligue des champions de la Premier League sera tous prudemment optimiste quant à ses chances de se qualifier pour la phase à élimination directe – mais il y a encore beaucoup d’intrigues dans le tirage au sort de la phase de groupes.

Et une vedette est dans le groupe A, où les finalistes battus de la saison dernière, Liverpool, affronteront les Rangers à Anfield et Ibrox alors que ces derniers feront leur retour en Ligue des champions après une absence de plus d’une décennie.

Les Rangers de Giovanni van Bronckhorst ont atteint la phase de groupes après avoir remporté leur match retour de qualification contre le PSV Eindhoven et comment eux et leurs supporters apprécieront d’affronter Liverpool dans un groupe attrayant qui contient également l’Ajax et Napoli. Ils sentiront que cela signale le retour officiel du club à la grande époque.

La signature estivale de Manchester City, Erling Haaland, aura des retrouvailles avec l’ancien club du alors qu’ils recherchent cette couronne insaisissable de la Ligue des champions. City sera le favori pour dominer un groupe composé de Séville et du FC Copenhague.

La récompense de Tottenham pour son rajeunissement sous est un groupe dont ils croiront pouvoir sortir face à l’Eintracht Francfort, au Sporting Lisbonne et à Marseille.

Il en sera de même pour Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions 2021, face à l’AC Milan, au RB Salzburg et au Dinamo Zagreb.

Et quelle magnifique soirée nous attend à Parkhead lorsque le légendaire entraîneur et quadruple vainqueur du record amène le Real Madrid, tenant de la Ligue des champions, à Glasgow.

Les grands noms ont souffert sur cette scène et dans cette atmosphère auparavant. Le Celtic sentira que s’il peut en faire une fois de plus une forteresse, il peut sortir du groupe F, qui comprend également le RB Leipzig et le Shakhtar Donetsk.