AvideceWopyBalab
Tottenham 1-0 Man City : l'équipe de Pep Guardiola a manqué de créativité - Nedum Onuoha

La défaite de Manchester City à Tottenham Hotspur a été un résultat décevant pour l'équipe de , mais je ne pense pas que cela signifie que les champions en titre ont besoin d'une refonte complète.

La principale raison pour laquelle City a perdu était son manque de créativité, et lorsque votre numéro neuf – en particulier quelqu'un d'aussi meurtrier qu' – n'a pas de tir au but dans tout le match, alors bien sûr, vous devez vous demander ce qui n'a pas fonctionné.

Cela a dû être encore plus frustrant pour eux de perdre dans le nord de Londres, car la défaite d'Arsenal contre Everton samedi a été le premier sentiment que la porte était légèrement entrouverte dans la course au titre, et la réponse de City les a vus repartir sans rien le lendemain.

Mais avant que tout le monde critique Guardiola et dise ce qu'il aurait pu faire différemment, rappelons-nous que City a joué pire que ça cette saison et a quand même tiré quelque chose du match.

Je n'essaie pas de minimiser l'importance ou même la manière de cette défaite, mais il y a quelques raisons pour lesquelles je serais beaucoup plus inquiet si elle était survenue contre une équipe autre que les Spurs.

  • Kane dépasse Greaves en tant que meilleur buteur de tous les temps des Spurs
  • Qu'avez-vous pensé de la prestation de Manchester City ? Envoyez-nous vos opinions ici
  • Visitez notre page Manchester City

Pourquoi City a-t-il du mal aux Spurs?

City a remporté le titre de Premier League au cours de quatre des cinq dernières saisons, mais son record dans le nouveau stade de Tottenham pendant cette période est épouvantable – cinq matchs joués, cinq défaites, aucun but marqué.

Lorsque vous expliquez pourquoi ils ont constamment lutté là-bas, vous devez commencer par leur style de jeu – la façon dont City joue habituellement, haut sur le terrain, convient aux Spurs car cela leur permet de s'asseoir profondément et d'avancer, et chez des joueurs comme et Son Heung-min ont exactement les bonnes armes pour que ces moments comptent.

Le but des Spurs dimanche est venu d'une manière différente, qui était similaire à leur premier but au stade Etihad le mois dernier – c'est leur presse qui a mis City en difficulté lorsqu'ils ont essayé de jouer par l'arrière, et Harry Kane a bondi.

Nous avons tous vu ce qui s'est passé ensuite à l'Etihad en janvier, lorsque City traînait en fait 2-0 à la mi-temps, mais est sorti et a submergé les Spurs en seconde période pour gagner 4-2.

Mais c'est très différent quand tu es loin de chez toi et que tu prends du retard dans un stade où plus de 50 000 fans sont tous contre toi, et ils sont tous excités aussi.

Certains des moments où vous pensez exercer une pression n'ont pas le même poids, et vous ne pouvez pas non plus injecter du tempo dans le jeu aussi facilement. La foule ne va pas réagir comme le font vos propres fans lorsque leur équipe essaie de ralentir les choses, ce que les Spurs ont fait très intelligemment dimanche après avoir pris les devants.

Et, en raison de la menace que les Spurs représentaient toujours lors de la contre-attaque, il ne s'agissait pas non plus d'être simplement ouvert et expansif et de lancer des corps vers l'avant.

Le défenseur de la ville, Kyle Walker, a fait valoir ce point après le match lorsqu'il a expliqué ce que c'était que d'essayer de briser la ligne de fond des Spurs.

Vous voulez vous engager trop parce que vous avez désespérément besoin de l'égalisation, mais les trois premiers de Tottenham sont un danger constant, donc cela doit être au fond de votre esprit. Cela se transforme en un jeu de chat et de souris, regardant vers l'avant mais pensant aussi à ce qu'il y a derrière vous.

City a quand même créé quelques occasions, mais dans les circonstances, elles devaient être cliniques, et elles ne l'ont pas été.

Ils se sont améliorés en seconde période et semblaient plus dangereux lorsque Kevin de Bruyne est entré en jeu, mais les Spurs ont également élevé leur jeu – ils ont très bien défendu, et encore une fois, il n'y avait aucun moyen de passer.

La ville a l’air plus humaine maintenant

Tottenham 1-0 Man City : l'équipe de Pep Guardiola a manqué de créativité - Nedum Onuoha

City n'a pas aussi bien joué cette saison que lors des campagnes précédentes sous Guardiola, mais vous devez vous rappeler qu'ils avaient atteint un niveau proche de la perfection pendant la majeure partie de cette période.

Avec Liverpool, ils atteignaient plus de 90 points en une saison, ce qui établissait une norme presque irréaliste quant à ce qui était nécessaire pour concourir pour le titre.

Maintenant? La plupart des membres de l'équipe de City ne jouent pas à leur meilleur et en tant qu'équipe, ils ont définitivement l'air plus humains mais, contrairement à l'équipe de Jurgen Klopp, ils trouvent toujours un moyen d'être compétitifs en haut du tableau.

Au cours des saisons précédentes, avant que vous deviez être absolument sans faille pour gagner la ligue, je regarderais comment les courses au titre étaient décidées et je dirais qu'une partie de ce dont sont faits les champions est d'être une équipe qui peut trouver un moyen de gagner même quand ils sont ne joue pas bien.

Je dirais que City a quand même réussi à le faire dans une certaine mesure cette saison, c'est pourquoi ils sont à peu près à flot et ont encore une chance de défendre leur titre, même si cela semble être une tâche difficile d'ici.

Comment City peut-il récupérer son mojo?

Tottenham 1-0 Man City : l'équipe de Pep Guardiola a manqué de créativité - Nedum Onuoha
La défaite de City contre les Spurs était le premier match d'Erling Haaland pour le club où il n'a pas réussi à tirer au but. Le Norvégien a marqué 25 buts en 20 matchs de Premier League et 31 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues.

City poursuit une équipe qui a été très bonne pendant la majeure partie de la saison, mais nous savons toujours de quoi les joueurs de Guardiola sont capables, ce qui est la principale raison pour laquelle personne ne les a radiés.

Pourtant, si City va retrouver son ancienne fluidité et défier Arsenal au cours des prochains mois, il est clair que certains de ses joueurs devront trouver une bien meilleure forme.

Ils doivent également trouver un moyen d'amener Haaland davantage dans le jeu. Il ne peut pas changer la donne s'ils ne peuvent pas lui créer d'occasions.

Dimanche, il a fait beaucoup de courses, mais les passes n'ont pas été jouées au bon moment ou ne sont pas venues du tout.

Ce n'est pas seulement à eux de trouver Haaland, cependant. Si je pense à jouer contre les équipes de Guardiola City, alors je sais à quel point il est généralement difficile de les arrêter.

En tant que défenseur adverse, vous n'aimez pas qu'on vous demande de courir vers le but à toute vitesse car les joueurs de City font des courses derrière vous et les balles sont jouées dans les espaces.

Je suis peut-être à côté de la plaque, parce que je ne sais pas quel est le plan de Guardiola, mais quand je les regarde, c'est la plus grande chose qui semble manquer pour le moment.

C'est encore plus évident lorsque City affronte une équipe comme Tottenham car, même si les Spurs n'avaient pas autant d'attaques, ils se sont toujours sentis beaucoup plus dangereux lorsqu'ils se sont manifestés.

Bien que cela continue, c'est encourageant pour tous les rivaux de City, en particulier Arsenal.

Nedum Onuoha parlait à Chris Bevan de BBC .

Tottenham 1-0 Man City : l'équipe de Pep Guardiola a manqué de créativité - Nedum Onuoha

  • Pourquoi Bad Education est-il de retour ? Jack Whitehall raconte tout sur la sitcom culte
  • Vous avez besoin d'une bonne nuit de sommeil ? Voici neuf faits étonnants pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil

Tottenham 1-0 Man City : l'équipe de Pep Guardiola a manqué de créativité - Nedum Onuoha