AvideceWopyBalab

Tottenham 1-1 Sporting Lisbonne: Antonio Conte furieux contre la décision « injuste » du VAR

De la danse sur la ligne de touche aux cris de désespoir, Antonio Conte a traversé une finale chargée d’émotion lors du match de Ligue des champions de Tottenham avec le Sporting Lisbon.

L’Italien avait fêté ce qu’il pensait être un vainqueur spectaculaire du temps additionnel par Harry Kane, celui qui aurait envoyé son équipe jusqu’aux huitièmes de finale.

Mais les célébrations ont été interrompues car l’arbitre a consulté l’arbitre assistant vidéo et, après une longue attente, le but a été exclu pour hors-jeu.

Un Conte furieux a été expulsé alors qu’il réagissait. Au lieu de gagner 2-1, les Spurs ont fait match nul 1-1.

Cela pourrait être un moment important dans la campagne de Ligue des champions de Tottenham – ils doivent maintenant se rendre à Marseille la semaine prochaine et éviter la défaite s’ils veulent progresser.

« Cette décision crée un gros dommage, j’espère que le club le comprendra », a déclaré un Conte furieux après le match. « Je pense que le club doit être fort. Je répète que cette situation crée de gros dégâts. »

« Certains d’entre nous n’ont aucune idée de ce qui s’est passé »

La grève tardive de Harry Kane est exclue par VAR
Harry Kane pensait avoir marqué un but dramatique en retard pour Tottenham avant que VAR n’intervienne

Le moment de la controverse est survenu à la 95e minute alors que Kane rentrait chez lui après qu’Emerson Royal eut dirigé le ballon sur son chemin, via une déviation sur un défenseur.

Cependant, VAR a déterminé que Kane était en position de hors-jeu lorsque le ballon lui a été joué et, malgré les protestations de plusieurs joueurs des Spurs, l’arbitre sur le terrain Danny Makkelie ne serait pas dissuadé de se tenir à cette décision.

« Je pense que vous pouvez voir les célébrations que nous pensions avoir gagnées. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé à la fin », a déclaré le défenseur de Tottenham Matt Doherty à BT Sport.

« J’ai pensé que parce qu’il a reculé et a touché un défenseur, c’était une phase de jeu différente. Je vais devoir consulter le livre des règles. Quelques-uns d’entre nous n’ont aucune idée de ce qui s’est passé. »

Comme l’explique Dale Johnson, rédacteur en chef d’ESPN et écrivain VAR, la direction dans laquelle un ballon est joué n’a pas d’importance pour le hors-jeu, avec Kane devant le ballon et l’avant-dernier défenseur.

« Je ne vois pas d’honnêteté dans cette situation »

La décision aura été d’autant plus frustrante pour Conte qu’elle est intervenue quelques jours seulement après que Tottenham se soit retrouvé du mauvais côté d’une autre décision controversée du VAR.

Dimanche, les adversaires des Spurs, Newcastle, ont vu leur premier but accordé après un long contrôle VAR avant de gagner 2-1.

À cette occasion, Conte a refusé de commenter le VAR, adressant plutôt un message au conseil d’administration du club alors qu’il appelait à de l’argent, du temps et de la patience pour faire de Tottenham une équipe vraiment compétitive.

Mais après le match de mercredi, il n’a pas pu retenir ses sentiments sur le sujet.

« J’aimerais voir si vous pouvez prendre ce type de décision avec une équipe de haut niveau dans un match important », a-t-il déclaré. « J’aimerais voir si VAR est si courageux pour prendre cette décision.

« Le ballon est devant Kane. Je suis désolé mais je suis vraiment contrarié car vous pouvez évaluer la situation. Je ne vois pas l’honnêteté dans ce type de situation. Quand je ne vois pas cela, je deviens vraiment contrarié . »

« VAR fait ressortir l’émotion brute du jeu »

Antonio Conte est expulsé lors du match de Tottenham contre le Sporting Lisbonne
Antonio Conte a été expulsé dans les arrêts de jeu contre le Sporting Lisbonne

L’ancien attaquant de Blackburn et de Chelsea, Chris Sutton, a compris les frustrations de Conte, mais a également estimé que Tottenham n’aurait pas dû être dans une position où ils se bousculaient pour un vainqueur tardif.

« Je reçois le mécontentement de la décision parce que plus je la regarde, plus elle a l’air d’être à côté », a-t-il déclaré sur BBC Radio 5 Live.

« Mais les Spurs ont été si passifs en première mi-temps et si loin du compte. S’ils avaient commencé le match comme ils avaient joué en seconde période, cela aurait été si unilatéral.

« C’est un grand moment car ils doivent aller à Marseille, qui est un endroit vraiment hostile, et obtenir un résultat. Ils sont sous pression. »

L’ailier d’Everton Andros Townsend, anciennement des Spurs, a ajouté sur 5 Live : « La ligne de fond pour moi, que ce soit hors-jeu ou en-jeu n’est pas pertinente. Je n’aime pas VAR pour cette raison, en tant que fan de football, vous tuez le brut l’émotion du jeu.

« Vous avez vu Conte courir sur le terrain, des joueurs blessés courent sur le terrain. Harry Kane est devenu fou, les fans sont devenus fous. Et puis 10 minutes plus tard, le but est refusé. Ce n’est pas le but du football. Football parle d’émotion brute.

« Lentement, VAR fait ressortir l’émotion brute du jeu que nous aimons. »

  • Visitez notre page Tottenham pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Spurs
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités des Spurs dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Comment suivre Tottenham sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Spurs – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Tottenham