AvideceWopyBalab

Dans le football, les entraîneurs mettent en place différents schémas tactiques. Ces systèmes de jeu permettent de trouver un équilibre entre l'attaque et la défense. Ils permettent parfois aussi de contrer ou de déstabiliser le schéma de l'adversaire. Par ailleurs, chaque système a des variantes qui permettent aux équipes de faire évoluer leur jeu. Ainsi, elles seront plus imprévisibles lors de la phase offensive. Par contre, chaque schéma comporte certaines failles que l'adversaire peut chercher à exploiter. Il est donc important de bien les maîtriser pour en tirer le meilleur parti. Tout savoir sur la compo 4 4 2.

La compo 4 4 2 : présentation

Le système 4 4 2 permet de jouer avec un duo d’attaquants. Par ailleurs, ils auront deux milieux de terrain en soutien. C'est un schéma utilisé par plusieurs entraîneurs pour attaquer aussi bien dans l'axe que sur les côtés. Par ailleurs, il permet de mettre deux joueurs aux profils différents sur la ligne d'attaque.

Le 4 4 2 en phase offensive se présente souvent sous la forme de deux attaquants de pointe et deux ailiers. Parfois, ces derniers sont remplacés par deux milieux de terrain excentrés. Au milieu, sont placés 2 milieux récupérateurs. Enfin, en défense, se trouvent deux axiaux et deux latéraux. Elle a principalement deux variantes : le 4 4 2 plat et le 4 4 2 losange.

Le rôle des attaquants dans un 4 4 2

Dans le système 4 4 2 les deux attaquants sont chargés d'apporter de la présence dans l'axe et surtout dans la surface adverse. Leur rôle consiste à être à la réception des centres lorsque l'équipe joue avec un 4 4 2 plat. Certains entraîneurs mettent habituellement deux joueurs avec un profil différent. L’un des attaquants est généralement de grande taille ce qui lui permet d'être à la réception des longs ballons et des centres. Il sert souvent de point d'appui et joue en déviation pour l'autre attaquant.

Ce dernier est généralement plus technique ou rapide que le premier. Il décroche souvent pour participer à la construction lorsque les ailiers sont sur les côtés. Il apporte ainsi un surnombre dans la zone du milieu. Sur les longs ballons, il peut être appelé à prendre la profondeur.

Dans la phase défensive, les deux attaquants sont chargés de perturber les sorties de balle de l’adversaire. Ils sont la plupart du temps au marquage de deux axiaux ou ils sont chargés de bloquer l'espace pour les milieux de terrain adverses. Ils sont à l'origine du pressing pour pousser l’adversaire à jouer long. Lorsque l'équipe joue en 4 4 2 losange, ils peuvent être appelés à faire le pressing sur les latéraux.

Le rôle des ailiers dans un 4 4 2

Dans un 4 4 2 plat les deux ailiers doivent rester le plus possible au niveau de la ligne de touche pour permettre aux milieux de se projeter. En outre, ils doivent gagner des duels sur le côté pour envoyer des centres. Dans la variante du 4 4 2 losange, les deux ailiers deviennent des milliers excentrés. En effet, ils sont plus proches des deux autres milieux de terrain. Ce qui permet d'avoir un jeu plus axial et d'ouvrir le côté pour les montées des latéraux. Cela crée un surnombre dans l'axe. C'est la variante utilisée par les équipes qui préfèrent avoir la possession du ballon.

Dans un 4 4 2 plat en phase défensive les ailiers bloquent la montée des latéraux adverses. D’ailleurs, souvent, les entraîneurs mettent en place ce système pour contrer le jeu offensif des latéraux adverses. Dans un 4 4 2 losange, ils sont appelés à apporter de la densité dans l'axe pour empêcher le jeu de possession de l'adversaire.

Le rôle des milieux dans un 4 4 2

Les milieux de terrain sont souvent positionnés sur la même ligne dans le 4 4 2 plat. Ils sont l'un devant l'autre sur le 4 4 2 losange. En effet, dans la première disposition, ils sont tous les deux chargés de la récupération au milieu de terrain. Ils doivent ainsi couvrir une large zone. Parfois, les entraîneurs mettent un joueur plus technique avec un joueur plus défensif. Ce qui permet de jouer plus rapidement sur les attaquants et les ailiers.

Dans le dispositif en losange, le deuxième milieu est souvent un meneur de jeu. Il est positionné devant le milieu défensif et les deux excentrés. Très proche des attaquants, il doit faire la différence avec ses déplacements et sa qualité de passe.

Dans un 4 4 2 plat, les deux milieux de terrain assurent un pressing. Ils jouent également devant la défense pour empêcher les incursions dans l'axe lorsque l’adversaire a le ballon dans leur zone. Dans le dispositif en losange, le milieu offensif va au contact du milieu défensif et des défenseurs adverses. Tandis que l'autre milieu défensif joue le rôle de sentinelle devant la défense.

Le rôle des défenseurs dans un 4 4 2

Les défenseurs axiaux sont chargés de combler les espaces au milieu de terrain en prenant au marquage l'attaquant de pointe et un des milieux offensifs. Lorsque l'adversaire joue avec deux attaquants de pointe, ils sont au marquage individuel. Les latéraux dans un 4 4 2 plat sont plus chargés de garder la position. Ils apportent le surnombre de temps en temps sur les côtés lorsque les ailiers rentrent dans l’axe.

Dans le schéma en losange, ils ont plus de liberté pour monter sur le couloir et adresser des centres. Dans le 4 4 2 plat les axiaux jouent haut quand l'adversaire crée ses occasions à partir de l'axe. Lorsque ce dernier joue en débordement sur les ailes, ils sont chargés de couvrir les flancs. Dans le dispositif 4 4 2 en losange, ils seront plus appelés à couvrir les montées de latéraux. Lorsque l'équipe adverse joue avec un seul attaquant, le défenseur axial libre joue ce rôle de couverture.

La compo 4 4 2 est un dispositif qui peut être très défensif ou très offensif. Il peut permettre d'exploiter les côtés ou d'apporter de la densité dans l'axe. C'est un schéma qui requiert une grande dépense énergétique des joueurs qui doivent jouer en bloc. L'équilibre de l'équipe dépend essentiellement de ce bloc.