AvideceWopyBalab

Si les hymnes servent de mantras aux clubs de football, du « défense que personne ne dépasse » au « gagner, gagner, gagner » et tant d’autres passages, la grande sensation du Championnat pauliste est très bien représenté dans les dictons : ‘Personne ne retient l’eau, cette eau bénite ».

Car c’est vrai : personne, dans l’État le plus disputé du Brésil, n’était à la hauteur du eau bénite. après la suppression São Paulo e Red Bull Bragantino aux tirs au but, l’équipe de Diadema prépare sa première finale du Paulistão de l’histoire, face au favori palmiers. Le premier match aura lieu ce dimanche (2), à 16 heures (heure de Brasília), à l’Arena Barueri.

Ce que peu savent cependant, c’est que la chanson officielle du club professionnel en 2011 a été composée par le chanteur de funk Naldo Benny, en partenariat avec le chanteur de gospel Thalles Roberto. Un exploit qui étonne encore le propriétaire de les coups comme « Amor de Chocolate » et « Whisky ou eau de coco ».

« Je n’aurais jamais imaginé que j’écrirais un hymne pour une équipe de football », a déclaré Naldo, dans une interview exclusive avec ESPN dans le district d’Inamar, maison d’Água Santa à Diadema. « Pas même que cela aurait une importance aussi glorieuse car Água Santa est en finale du Championnat Paulista. Je suis de Flamengo et de Rio de Janeiro, mais j’ai une grande affection pour le Corinthiens et mon cœur a aussi un très grand espace pour Água Santa ».

Le chanteur de funk a révélé qu’il était assez surpris d’être invité par Thalles, un ami de longue date, à écrire l’hymne officiel du club, en 2016, l’année des débuts de Neptune en première division d’État. Mais, même avec l’invitation inattendue, Naldo a accepté de participer à l’effort, également en raison du parallèle entre Diadema, le siège du club, et son enfance dans les bidonvilles de Rio de Janeiro.

« Thalles est mon compadre, le parrain de ma fille. Il a dit : ‘Naldo, faisons l’hymne d’Água Santa ?’. Nous avions déjà une relation avec Paulo. [presidente do Água Santa]. Thalles et moi faisons vraiment partie du peuple et cela se voit dans nos spectacles et nos chansons. Diadema a tout à voir avec ma région. Je viens d’une favela de Rio de Janeiro, j’en suis partie à 30 ans en ayant déjà beaucoup de succès, et j’ai ce lien total avec les gens de Diadema, avec leur race, avec leur foi et avec leur tempérament », dit le chanteur.

« C’est une histoire qui montre surmonter les difficultés, avec tous les gens qui partent à l’aube pour travailler, c’est une victoire pour eux aussi. Je me sens heureux de faire partie de cette trajectoire. Le club est relativement nouveau, mais il est déjà sur la scène. Personne ne peut dire qu’Água Santa n’est pas une grande équipe depuis lors ».

Depuis la création de l’hymne, Água Santa a joué à Paulistão à trois reprises. Au cours de la saison en cours, le club a réalisé la quatrième meilleure campagne au classement général de la phase de groupes, s’est qualifié pour la première fois en phase à élimination directe et, en outre, a éliminé deux clubs considérés comme favoris pour passer à la phase suivante.

Désormais, Água Santa tentera d’affirmer la  »course » et le  »combat », des mots répétés dans son propre hymne, pour, qui sait, soulever la coupe Paulistão d’une manière inédite et assez surprenante. Pour les fans de Naldo, le titre appartient au club.

« Je pense que le premier [jogo] sera de 1 à 0 et le second, de 2 à 0 pour Água Santa. Água Santa sera championne et je le veux. J’encouragerai Água Santa, bien sûr. Rien contre Palmeiras. C’est normal que Palmeiras m’ait déjà mis en colère à cause du Flamengo. Nous nous moquons du fait que Palmeiras n’ait pas de Coupe du monde, mais Palmeiras a gagné plusieurs fois contre Flamengo. Nous sommes déjà croisés avec Palmeiras ».