AvideceWopyBalab
Wahbi Khazri : le capitaine tunisien savoure le match amical historique avec le Brésil
en a fait un et en a marqué un alors que la Tunisie battait le Panama en 2018 pour remporter son premier match de Coupe du monde en 40 ans

Le capitaine tunisien Wabhi Khazri a déclaré que le match amical de ce mois-ci contre le Brésil sera un test décisif pour les Nord-Africains avant la Coupe du monde de novembre.

La Tunisie, qui rencontrera la France, l’Australie et le Danemark au Qatar, affrontera les quintuples champions le 27 septembre à Paris.

Avant cela, les Aigles de Carthage rencontreront les Comores, impressionnants débutants à la Coupe d’Afrique des Nations de cette année, à Orléans jeudi prochain, mais c’est le Brésil qui est naturellement le tableau principal.

« Quand j’ai entendu la nouvelle, c’était incroyable », a déclaré Khazri à BBC Sport Africa.

« Quand on parle de football, on parle inévitablement du Brésil parce que c’est le pays du football et la chance d’affronter des joueurs de classe mondiale.

« Ce sera une grande fête et aussi un grand défi de se mesurer aux meilleurs du monde du football. C’est important de jouer contre de grandes équipes avant la Coupe du monde, car à la Coupe du monde, on rencontre les meilleurs.

« Ça nous permet aussi de voir ce qu’il nous manque. On peut tirer des conclusions à la fin du match, voir ce qu’on est capable de bien faire et ce qu’on peut mieux faire. »

Il n’est pas surprenant que Khazri savoure le défi contre le Brésil, car les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois auparavant, en 1973, lorsque les Sud-Américains avaient gagné 4-1 en amical.

Au Qatar, la Tunisie s’ouvrira contre le Danemark, le 22 novembre, puis affrontera les Socceroos quatre jours plus tard avant de terminer par un énorme match nul contre la France, championne en titre, le 30 novembre.

Les Aigles de Carthage ne sont jamais sortis de la phase de groupes.

Plus tôt cette année, les champions d’Afrique 2004 ont impressionné lors de la Coupe des Nations 2021 retardée, superbe Nigéria très recherché – qui avait remporté tous ses matchs de groupe – dans les 16 derniers pour être se sont surpris par le Burkina Faso en quart de finale.

  • La Tunisie se qualifie pour la Coupe du monde 2022

Pause bienvenue

Wahbi Khazri : le capitaine tunisien savoure le match amical historique avec le Brésil
Youssef Msakni (au centre) célèbre le but tunisien qui a éliminé le Nigeria de la Coupe d’Afrique des Nations 2021

Les cinq représentants africains de la Coupe du monde devaient passer cette fenêtre internationale à jouer les éliminatoires de la Coupe des Nations pour la prochaine finale, en Côte d’Ivoire en 2024.

Cependant, ces luminaires ont été déplacés à l’année prochaine par la Confédération africaine de football en juillet pour permettre aux cinq équipes continentales de la Coupe du monde de mieux préparer leurs matches.

« C’est bien qu’ils aient déplacé les matches de qualification pour la Coupe des Nations », a ajouté Khazri.

« Cela permettra aux cinq équipes africaines de se jauger et de se préparer. Il y aura très peu de temps de préparation avant la Coupe du monde, donc ce match sera très important.

« Cela ne nous laissera pas beaucoup de temps après pour travailler car je pense qu’il y aura une semaine à 10 jours avant la Coupe du monde pour se préparer. »

Comme les derniers matches joués avant que les entraîneurs en chef ne doivent nommer leurs équipes finales pour le Qatar, la date limite de la Fifa pour les équipes de 26 étant minuit le 14 novembre, ce sont des matchs vitaux.

Après la rencontre avec le Brésil, Khazri retournera dans son club français de Montpellier jusqu’à ce que sa ligue, comme beaucoup, fasse une pause début novembre, pour se préparer à un tournoi qui débutera lorsque le pays hôte, le Qatar, affrontera l’Équateur le 20 novembre.

En 1978, la Tunisie est entrée dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à remporter un match à la Coupe du monde – mais elle a connu des difficultés depuis, avec une seule victoire lors de ses 14 derniers matchs lors de l’événement phare du football.

C’est arrivé lors de leur dernier match à la Coupe du monde 2018 quand ils battre le Panama 2-1 dans un caoutchouc mort, avec Khazri faisant le premier de la Tunisie avant de marquer le vainqueur du match lui-même au milieu de la seconde période.

Les cinq équipes de la Coupe du monde du continent sont en action la semaine prochaine, le Ghana affrontant également le Brésil jeudi prochain – un jour où le Cameroun affrontera l’Ouzbékistan et le Maroc affrontera le Chili.

Le Sénégal rencontre la Bolivie le lendemain, avant que le 27 septembre ne voit une ronde de matchs plus complète avec la Tunisie affrontant le Brésil, le Ghana affrontant le Nicaragua, le Maroc affrontant le Paraguay et le Cameroun contre la Corée du Sud.