Après une absence de la compétition pour l’édition de 2006, le Nigéria sera bien du voyage en coupe du monde. 20 ans après leur première participation à une phase finale les Super Eagles entendent bien jouer leur carte à fond dans ce groupe où la bataille pour la seconde place semble à leur portée. Les Nigériens ont quand même vécu une très longue et impressionnante série d’invincibilité de 28 matchs en qualification pour la Coupe du monde. Leur dernière défaite en éliminatoires remonte tout de même à 2004 face à l’Angola.
Le joueur à suivre : Le championnat de France de Ligue 1 connait de plus en plus de star, mais s’il y a bien un joueur qui est responsable du bon classement de son équipe, c’est bien le portier nigérien qui joue à Lille, Vincent Enyeama.
Considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur gardien de la première partie de saison en Ligue 1, Vincent aura la lourde charge de défendre les cages de sa sélection au Brésil. Pourtant quand il a rejoint le LOSC, c’était pour enfiler le costume de doublure de Landreau. Mais il en a fait du chemin depuis et s’est mis en lumière grâce à ces nombreuses parades plus impressionnantes les unes que les autres qui ont sauvé son équipe plus d’une fois cette saison.
Un point faible ? Devant le bienveillant Enyeama, on trouve une défense très robuste et un milieu de terrain très travailleur mené par le joueur des blues, John Obi Mikel. Pour trouver un point faible à cette équipe, il faut donc regarder dans le secteur offensif. Avec seulement 7 buts marqués en 6 matchs, lors des qualifications, les Super Eagles souffrent d’un léger manque d’efficacité qui risquerait bien de leur faire défaut lors de la phase finale de la compétition. Pourtant l’attaquant du Fenerbahce, Emmanuel Emenike a inscrit 3 buts mais en seulement 3 rencontres.
Le pronostic : Elimination en phase de poule