Éléments importants de l’identité des clubs, les maillots de foot ont tous fini par se ressembler ces dernières années. En cause, les fameux Templates, que le géant Nike a enfin décidé de ne plus utiliser.
Quel est le point commun entre Tottenham, le FC Barcelone et le Paris-Saint-Germain ? Si tous ont la faveur des pronostics foot du côté des experts chaque week-end, ils sont surtout tous trois équipés par Nike, géant sur le marché des équipementiers du ballon rond.
Avec plusieurs centaines de millions d’euros investis chaque saison dans les contrats maillots – 158 avec le Barça, 88 avec Paris – la marque à la virgule est ainsi l’une des plus représentées sur les rectangles verts, en compagnie de son éternel concurrent, adidas.
Une présence qui a notamment poussé le secteur merchandising du groupe à utiliser des templates ces dernières années, sortes de modèles applicables à chaque tunique, en vue de gagner du temps et de l’argent lors de la création de maillots.
Retour à la créativité
Souvent critiqués pour cette stratégie dangereuse pour l’identité des clubs mais aussi des sélections, les têtes pensantes de Nike ont donc réagi ces derniers jours, en promettant un retour à la créativité pure autour de chaque tunique.
« Nous abandonnons les templates. Pour les kits 2020, les designers de Nike avaient 65 options de design à leur disposition à travers différents cols, manches, poignets, placements de badges… Chaque équipe aura son propre look via des imprimés dessinés à la main et à des polices personnalisées » a ainsi déclaré Heidi Burgett, directrice de la communication chez Nike.
Fini les maillots qui se ressemblent tous, Nike opte donc pour un retour à la personnalisation extrême du côté des clubs, ce qui devrait plaire à bon nombre de supporteurs. Le début d’un retour aux valeurs naturelles du foot ? En tout cas, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’univers du ballon rond.