Ô Manchester City est toujours considéré comme favori pour remporter le première liguemalgré six points de retard Arsenal. Mais l’évaluation des bookmakers est-elle correcte ou cette année sera-t-elle en fait l’une des Artilleurs? Et le Liverpool?
La troisième place sera-t-elle Aston Villa pourrait être le « nouveau Leicester» ? De l’autre côté de la table, qui pourrait se retrouver dans la course à la relégation après Noël ?
Il s’agit du parcours le plus excitant que la Premier League ait jamais connu – un cadeau de Noël pour les fans de football, bien sûr. Voici donc une répartition club par club, par ordre alphabétique, de la façon dont chaque équipe anglaise a atteint ce moment.
Sommaire :
Arsenal
-
Le déplacement à Liverpool a été un véritable test pour leurs ambitions de titre. L’équipe d’Arteta a marqué tôt, mais a concédé le match nul peu de temps après. Le résultat décevant de la saison dernière leur a donné cette fois plus de force. L’arrivée de Declan Rice a amélioré l’équipe. Arsenal a soif de victoire et n’a pas commis beaucoup d’erreurs, ce qui montre qu’il peut se rapprocher du titre.
Aston Villa
-
Une révélation, malgré un quasi-trébuchement à domicile face à Sheffield United, vendredi dernier (22). John McGinn montre l’exemple et ils ont le meilleur gardien, Emi Martinez, et le meilleur buteur, Ollie Watkins. Mais l’irrégularité à l’extérieur (13 points perdus) laisse penser que terminer dans le top quatre est un objectif plus réaliste que le titre.
Bournemouth
-
Cinq victoires lors de leurs six derniers matchs, dont un triomphe 3-0 à Old Trafford, raconte comment le manager Andoni Iraola a répondu à ses critiques en imposant son style de pressing haut. Cerises après des débuts difficiles. Ils termineront loin de la zone de relégation.
Brentford
-
L’équipe a été gênée par les blessures. Avec le retour d’Ivan Toney seulement le 20 janvier et l’absence du gardien Bryan Mbeumo pendant trois mois, qui trouvera le chemin des filets ? Mais une avance de dix points sur les trois derniers signifie qu’il n’y a pas lieu de paniquer.
Brighton
-
C’est presque toujours une joie à regarder, mais quelque chose ne va pas. Ils ont encaissé des buts à chaque match. La rotation constante de leurs deux gardiens de but et les 72 changements d’effectif, un sommet en championnat, ne peuvent guère aider. On a le sentiment qu’ils peuvent faire encore mieux avec un groupe et un entraîneur talentueux comme Roberto De Zerbi.
Burnley
-
Une première victoire à l’extérieur contre Fulham pourrait être un tournant, mais ils ont été trop mous. Vincent Kompany doit les rendre plus pragmatiques et plus difficiles à affronter sur le terrain.
Chelsea
-
Lors d’apparitions spéciales, des signes d’une période meilleure ont été visibles après une année très compliquée. Le retour du talentueux Christopher Nkunku et l’atteinte de la demi-finale de la Coupe de la Ligue vont remonter le moral. Mais le top quatre semble hors de portée, tant l’équipe commet beaucoup d’erreurs en Premier League.
Palais de Cristal
-
Des rumeurs persistent selon lesquelles ils pourraient remplacer le manager Roy Hodgson par Steve Cooper, qui a quitté Nottingham Forest. Ce serait dangereux. Hodgson verra probablement Palace remonter après une mauvaise saison, en particulier avec Eberechi Eze et Michael Olise de retour en pleine forme.
Everton
-
Ils ont remporté quatre victoires en cinq matchs depuis la déduction de dix points. L’arrivée du défenseur Jarrad Branthwaite et le retour en forme de l’attaquant Dominic Calvert-Lewin sont des facteurs clés de la relance. Le manager Sean Dyche mérite un immense mérite pour avoir changé les mentalités après une défaite contre les Spurs.
Fulham
-
Les inquiétudes selon lesquelles ils pourraient avoir des difficultés suite au départ du meilleur buteur Aleksandar Mitrovic ne se sont pas concrétisées. Deux récentes victoires consécutives 5-0 et une première place en demi-finale de Coupe de la Ligue sont la preuve que Marco Silva a opéré un peu de magie. La défaite à domicile contre Burnley n’était peut-être qu’un de ces « mauvais jours ».
Liverpool
-
Sans atteindre leur meilleure forme, ils ne sont plus qu’à un point de la première place après le match nul à domicile contre le leader Arsenal. Il y a le sentiment persistant que cette équipe remaniée sous Jurgen Klopp n’a pas encore pris forme, et leur match nul 0-0 contre Manchester United lors de leur match précédent leur a coûté la tête du classement le jour de Noël. Perdre Mohamed Salah pour la Coupe d’Afrique des Nations n’aidera pas.
Ville de Luton
-
Malgré les prophètes de l’apocalypse, ils sont compétitifs à chaque match et ont été une agréable surprise pour la première division. S’ils tombent, ce sera après beaucoup de lutte et de persévérance.
Manchester City
-
City a remporté cinq trophées en 2023 après la Coupe du monde des clubs. Au mieux, c’est la meilleure équipe de la planète. Le problème est qu’ils ne s’en sortent pas très bien en Premier League, encaissant des buts et perdant des points. City a du talent mais découvre pourquoi aucune équipe n’a remporté quatre titres de Premier League d’affilée. C’est dur d’avoir encore faim.
Manchester United
-
Malgré une situation difficile à Anfield, ils ressemblent à une équipe ordinaire accablée par une pléthore de problèmes et l’ambiance négative autour du club (qui n’a fait qu’augmenter après la défaite contre Bournemouth). Peut-être que l’acquisition d’Ineos pourrait avoir un impact sur les changements nécessaires. Seul Sheffield a marqué moins de buts – une statistique incriminante pour Ten Hag, qui a cruellement besoin d’un retour.
Newcastle
-
Gênée par une longue et malheureuse liste de blessures, l’équipe semble surmenée et fatiguée. Les erreurs inhabituelles de Kieran Trippier confirment ce point. En dehors de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur Eddie Howe a besoin d’une nouvelle année pour éviter d’être blâmé pour le revers de l’équipe. Ne pariez pas contre lui lorsque les athlètes blessés reviendront.
Forêt de Nottingham
-
Nottingham a parié en limogeant le manager populaire Steve Cooper et en le remplaçant par Nuno Espírito Santo. Une équipe pléthorique qui peine sans le meilleur buteur Taiwo Awoniyi. C’est une équipe qui doit ouvrir les yeux face à la relégation.
Sheffield United
-
Le retour de Chris Wilder pourrait déclencher une sorte de renaissance. Ils ont certainement fait preuve d’une nouvelle combativité et d’une nouvelle résilience pour mettre fin au record à domicile d’Aston Villa. Mais des interrogations persistent quant à son manque de qualité.
Tottenham
-
L’équipe la plus amusante à regarder cette saison. Une partie de leur football rapide a été à couper le souffle, et pour cela, l’entraîneur Ange Postecoglu mérite son statut exalté parmi les fans. Mais il espère que l’équipe pourra gagner plus que de la popularité. Ils encaissent encore beaucoup de buts.
Jambon de l’Ouest
-
Le talent de Mohammed Kudus et Lucas Paquetá, combiné à la menace de Jarrod Bowen, en fait une équipe dangereuse de David Moyes. Bien en compétition européenne et en Premier League, il est décevant de voir Moyes aligner une équipe affaiblie lors de la défaite 5-1 en quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool à Anfield. C’était une opportunité gâchée.
Wolverhampton
-
Ils ont battu Manchester City et Tottenham à Molineux et constitueront une menace accrue lorsque l’ailier Pedro Neto reviendra bientôt de blessure. Une mauvaise forme à l’extérieur et un peu de chance avec le VAR coûtent à l’équipe de Gary O’Neil une position supérieure à la 13e.