La saison dernière, Liverpool était si proche d’un quadruplé sans précédent de trophées majeurs. Pourtant, quatre mois après la défaite en finale de la Ligue des champions, Jurgen Klopp se demande maintenant si son équipe doit « se réinventer ».
le mercredi 4-1 humiliant par Napoli Cela signifie que Liverpool n’a remporté que deux victoires lors de ses sept premiers matchs toutes compétitions confondues cette saison.
L’ancien défenseur anglais Jonathan Woodgate a déclaré à BBC Radio 5 Live comment Napoli avait « détruit » Liverpool et que les Reds manquaient d’énergie.
L’ancien défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand, a qualifié la défaite de « gênante » pour BT Sport, tandis que l’ancien attaquant de Liverpool, Michael Owen, a déclaré que cela pourrait « se transformer en une saison à oublier ».
Klopp a supervisé le succès à Liverpool depuis son arrivée en 2015, mais après un début de campagne inquiétant, est-il temps de faire des changements ?
Sommaire :
« J’ai besoin de temps pour y réfléchir »
Liverpool était mené 3-0 à la mi-temps alors qu’ils s’effondraient sur leur pire défaite commune en Ligue des champions.
« Nous avons mal joué en première mi-temps mais nous ne concédons généralement pas trois buts », a déclaré Klopp, qui a vu son équipe blessée cette saison et perdre Sadio Mane contre le Bayern Munich cet été.
« Avec Alisson dans le but, vous devez être vraiment mauvais pour que cela se produise. Il semble que nous devions nous réinventer. Il manque beaucoup de choses.
« Nous avons des loups samedi et ils ne peuvent probablement pas arrêter de rire. Ils diraient – et je le ferais aussi – c’est le moment idéal pour les jouer [Liverpool]. Nous devons mieux nous installer dans à peu près tout.
« Dans le football, il y a toujours des solutions. Nous ne jouons pas assez bien, c’est évident et c’est pourquoi nous perdons des matchs. Il y a un travail à faire, ma responsabilité et j’ai besoin de temps pour y réfléchir. »
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Liverpool dans l’application BBC Sport – en savoir plus
L’arrière gauche de Liverpool, Andy Robertson, a déclaré que les joueurs devaient « revenir à l’essentiel » après une débâcle défensive.
« Nous étions des kilomètres trop ouverts. Vous ne pouvez pas venir dans un endroit comme celui-ci et ne pas être compact », a-t-il ajouté.
« Nous méritons ce résultat. Il faut être prêt à se battre. Nous n’étions pas assez proches de nos potes. Il faut se réveiller et vite car on ne peut pas performer comme ça. »
Liverpool « manquait d’envie et de combat »
Les erreurs individuelles ont coûté cher à Naples car Joe Gomez et Trent Alexander-Arnold ont particulièrement lutté contre la vivace équipe italienne.
Piotr Zielinski a donné l’avantage à Napoli à la cinquième minute avant qu’André-Frank Anguissa et Giovanni Simeone ne marquent le 3-0 à la pause.
Zielinski a de nouveau marqué deux minutes après le début de la seconde période et au moment où Luis Diaz a marqué, le mal était déjà fait.
Ferdinand a déclaré que vous pouviez « voir la colère avec Klopp » et a remis en question le désir des joueurs de Liverpool, tandis que l’ancien défenseur des Reds Jamie Carragher l’a décrit comme une « pagaille défensive ».
« Le commentaire coupant est » nous devons nous réinventer « – c’est une grande déclaration à faire », a ajouté Ferdinand.
« Il y a des joueurs là-bas qu’il va griller. Vous ne pouvez pas avoir de joueurs dont vous remettez en question leur désir. Son succès repose sur l’engagement et il ne l’obtient pas avec la façon dont l’équipe joue en ce moment.
« Il n’y a pas beaucoup de fois où vous pouvez dire que Liverpool a manqué de désir et de combat et [here] ils manquaient de toutes ces choses. Trop de leurs grandes stars sont loin des niveaux auxquels nous sommes habitués. »
Owen a ajouté: « Napoli avait de la force et du désir, mais c’est un catalogue d’erreurs de Liverpool. Les fans de Liverpool s’y attendaient depuis un moment. Ils n’ont pas été formidables ces dernières semaines. »
« Les propriétaires s’attendent à ce que je règle la situation »
Mais Klopp est-il « trop bon manager » pour ne pas trouver de solution ?
Le patron allemand, qui a remporté tous les trophées nationaux avec Liverpool, ainsi que la Ligue des champions pendant son séjour au club, a déclaré qu’il avait besoin de « temps pour y réfléchir ».
« Nous n’étions pas compacts défensivement ou offensivement », a ajouté Klopp.
« Tout est évident, mais pourquoi c’est arrivé, je ne peux pas répondre maintenant. C’est un cookie vraiment difficile à prendre, mais je dois le prendre. »
Au jour L’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, limogéLors de la conférence de presse, on a même demandé à Klopp s’il était préoccupé par sa propre position.
« Pas vraiment, nos propriétaires sont plutôt calmes et attendent de moi que je règle la situation et que je ne pense pas que quelqu’un d’autre le fera », a-t-il répondu.
Après les efforts de la saison dernière, qui ont conduit Liverpool à un point de Manchester City dans la course au titre de Premier League, la finale de la Ligue des champions et deux victoires en coupe nationale, le contraste des performances en 2022-23 a été frappant.
Et ils n’ont pas longtemps pour se réinventer puisque leur prochain match contre les Wolves en Premier League aura lieu samedi à Anfield (15h00 BST).
- Notre couverture de Liverpool est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Liverpool – accédez directement au meilleur contenu