Ce mardi (4), Bahia e Guilde s’affronteront à l’Arena Fonte Nova, à 21h00 (heure de Brasília), pour le match aller des quarts de finale du Coupe du Brésil.
Vivre une grande phase dans l’Immortel, Renato Gaucho retrouvera un entraîneur qui était son ennemi juré dans un passé récent : le Portugais Renato Paivadu club bahianais.
En 2021, Paiva, alors commandant du Vallée Indépendanteétait en grande partie responsable de l’expulsion dramatique de Renato de Grêmio, après avoir éliminé les Gauchos dans la 3e phase préliminaire de la CONMEBOL Libertadores.
A cette occasion, l’équipe équatorienne a remporté les deux matches contre Imortal : 2-1 à Asunción, au Paraguay, et le même score à Porto Alegre.
Après les duels, Paiva a accordé une interview très forte à la chaîne portugaise Chez Bola TV et a poursuivi en disant que Renato « n’a pas étudié » Del Valle, contrairement à son équipe d’entraîneurs, qui a scruté le style de jeu Grêmio.
De plus, le Portugais a révélé avoir eu l’aide d’un compatriote pour écraser les gauchos : Abel Ferreiratechnicien de palmiers.
Abel venait d’une récente victoire sur Grêmio de Renato lors de la finale de la Copa do Brasil 2020 (qui, en raison de la pandémie de COVID-19, n’a été disputée qu’en 2021). Sur ce, il a donné plusieurs conseils à Paiva, qui en a profité.
« Je n’ai aucun problème à dire que, tactiquement, nous avons très bien étudié Grêmio. Abel, qui est mon ami, nous a aidés pour cela, car il a disputé deux matchs contre Grêmio en finale de la Copa do Brasil. offrir des informations sur l’adversaire, mais nous avons fait le reste. Après, nous avons étudié les forces et les faiblesses de toutes les équipes », a déclaré l’ancien entraîneur de Del Valle, aujourd’hui à Bahia.
« Je pense que (la victoire) était une question tactique, car nous avons très bien étudié l’adversaire. Et je peux même dire que, en partie, Grêmio n’a pas étudié Independiente, car lors de la conférence de presse, avant le match, l’un des joueurs a dit: « Cette fois, nous avons étudié Independiente et maintenant nous savons comment ils jouent ». Mais nous avions déjà joué un match et ils avaient perdu 2-1. C’est pourquoi je dis que nous avons mieux étudié Grêmio qu’il ne nous a étudiés », a déclaré Paiva .
Les défaites difficiles de l’équipe équatorienne ont fait basculer Renato Gaúcho au pouvoir, et l’entraîneur lui-même a anticipé le conseil d’administration et a démissionné le lendemain de l’élimination de Libertadores 2021.
Le départ de Portaluppi a fait entrer Grêmio dans une spirale négative qui a duré toute l’année, aboutissant à la désastreuse relégation au Série B.
Sommaire :
« Maintenant, tout est différent »
Dans une récente interview avec GEaprès le tirage au sort des quarts de finale de la Copa do Brasil, Renato Paiva a rappelé sa grande victoire sur Renato Gaúcho, en 2021, mais a souligné que tout sera différent cette fois.
Selon le Portugais, l’effectif du Grêmio est totalement différent de celui d’il y a deux ans, en plus des conditions de match qui ne rappellent en rien les matchs avec des stades vides du temps de la pandémie de COVID-19.
« Grêmio x Independiente (del Valle) en fait nous avons gagné 2-1, à Asunción, nous avons joué à domicile neutre à cause du COVID. Ensuite, nous avons dû jouer à Porto Alegre, chez Grêmio, au match retour. Mais, en fait, nous avons gagné ce match, 2 contre 1. C’était d’autres moments, avec d’autres équipes, d’autres réalités. C’est arrivé, un fait. Cela ne veut pas dire que maintenant cela doit se reproduire », a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, nous avons d’autres équipes. Renato est de retour avec Grêmio, mais avec un effectif différent. Je suis dans un autre club. Je pense que c’est ouvert. Nous sommes toujours invaincus dans cette Coupe », a-t-il ajouté.
Paiva a également souligné qu’il considérait l’élimination d’Imortal comme « un autre obstacle à surmonter » par son Bahia, malgré les gauchos entrant en tant que favoris en quarts de finale de la Copa do Brasil.
« Les barrières existent pour être surmontées. C’est une motivation pour nos joueurs. Nous vivons pour vouloir être meilleurs chaque jour. Si nous éliminons Grêmio, nous réaliserons quelque chose que nous n’avons jamais réalisé, nous serons meilleurs », a-t-il conclu.
Bahia prochains matchs
-
Guilde (C) – 07/04, 21h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
cuiaba (F) -08/07, 16h (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
Guilde (F) – 07/12, 19h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
Jeux Grêmio à venir
-
Bahia (F) – 07/04, 21h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil
-
Botafogo (C) – 09/07, 18:30 (depuis Brasilia) – Brasileirão
-
Bahia (C) – 07/12, 19h (depuis Brasilia) – Coupe du Brésil