Santos s’est incliné face à Guarani par 2-0 ce mercredi, à l’extérieur, pour le deuxième tour du Championnat Paulista. C’était la première défaite d’Odair Hellmann à la tête de Peixe. Pour l’entraîneur, les buts encaissés au début des deux mi-temps ont entravé sa stratégie. Le commandant a également déploré le manque d’efficacité du secteur offensif.
« Lorsque vous encaissez deux buts, l’un cinq minutes après le début de la première mi-temps et l’autre 20 secondes après le début de la mi-temps, tout ce qui a été mis en place en termes de stratégie passe à un autre plan. Sortir de l’entraînement. Le jeu se transforme et vous devez chercher des solutions. Il nous a fallu environ 25 minutes pour entrer dans le jeu. L’adversaire a pris confiance avec le but. Après avoir calmé le jeu, nous sommes entrés dans le jeu, mais il manquait l’autre côté, pour mieux finir le match. En deuxième mi-temps, nous avons changé de stratégie, une autre variation pour continuer avec le volume, pour être plus incisif. On a pris un but avec 20 secondes et il a fallu redoubler de stratégie pour aller chercher le résultat, ce qu’on n’a pas réussi à faire », a-t-il dit.
« On a essayé de forcer la passe à l’intérieur, on a dû déséquilibrer les côtés, là où on a réussi à rentrer, avec des centres et des finalisations. En deuxième mi-temps, nous avons même eu plus de volume, mais nous n’avons pas transformé cela en but. On a mis en place une stratégie à la mi-temps et c’est devenu très difficile avec le but après 20 secondes. Nous n’avons pas bien joué et nous allons nous améliorer. Nous devons rechercher un équilibre et des résultats défensifs et offensifs », a-t-il ajouté.
Pour ce match, Odair a changé la formation d’Alvinegro Praiano. Il a sélectionné l’équipe avec trois milieux défensifs et non quatre attaquants, comme il l’a fait lors de la victoire sur Mirassol. L’entraîneur a déclaré qu’il cherchait des alternatives pour le milieu de terrain, qui était l’un des aspects les plus critiqués lors de ces deux matchs de la saison.
« Nous cherchons une solution. Aujourd’hui, nous sommes partis avec trois joueurs au milieu de terrain, trois joueurs capables de marquer, de jouer et de passer. On avait, après 10 minutes de première mi-temps, on s’est plus stabilisé. On essaie de le faire avec un joueur avec plus de possession. La stratégie avait tout pour fonctionner. Mais on a laissé le score très tôt et ça génère d’autres instabilités. Cette recherche du milieu de terrain, on la fait à l’entraînement et dans les matchs. On va chercher cette évolution, ces pièces et ces caractéristiques qui s’emboîtent et qui donnent de la stabilité à l’équipe, tant offensivement que défensivement », a-t-il analysé.
Avec le résultat, Alvinegro Praiano est tombé à la troisième place du groupe A de la compétition, avec les mêmes trois points que Botafogo-SP, qui est deuxième. Le leader est Red Bull Bragantino, avec quatre.
Santos revient sur le terrain dimanche, face à São Bernardo, pour le troisième tour de Paulistão. Le ballon roule sur la pelouse de l’Estádio Primeiro de Maio, à São Bernardo do Campo, à partir de 18h30 (heure de Brasilia).
« Nous allons avoir beaucoup de travail, nous le savions. Nous devons travailler dur pour stabiliser et équilibrer offensivement et défensivement. De cette façon, vous deviendrez plus fort et vous vous intégrerez mieux. Votre jeu va sur le terrain plus facilement et plus légèrement. Ces deux dernières années, cela a été très difficile. Cherchons l’évolution. Les joueurs le savent. La volonté ne manque pas. Plus l’oscillation des résultats est importante, moins la confiance est grande. Nous devons être calmes. Nous devons tirer les leçons des victoires et des défaites. Ce sont des aspects que nous devons faire évoluer. C’est dur d’évoluer avec une défaite, mais il le faut », a conclu Odair.
Santos revient sur le terrain dimanche prochain pour le 3e tour de la #Paulistan. pic.twitter.com/pGbO0CZYZt
– Santos FC (@SantosFC) 19 janvier 2023