Frank McCourt aurait refusé la démission de Pablo Longoria et des autres dirigeants de l’Olympique de Marseille. Le propriétaire de l’OM se trouverait dans une situation délicate.
La réunion qui a eu lieu lundi entre les membres des associations et les responsables de l’OM a abouti au départ de Marcelino, bien que son équipe soit actuellement classée troisième. Pablo Longoria, Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, membres du conseil d’administration, se sont également retirés. On en sait pour l’instant peu sur leur intention de partir ou non.
L’Équipe donne des informations ce mercredi. Selon le journal, les dirigeants ont bel et bien présenté leur démission à Frank McCourt, qui l’a refusée. Le propriétaire américain ne souhaite pas les voir partir. Le quotidien ajoute que les quatre dirigeants ont exercé leur droit de retrait, dont la réglementation est très précise : « Il permet au salarié de refuser de prendre son poste de travail ou de le quitter, sans avoir l’accord préalable de son employeur. Le salarié doit cependant avoir un motif raisonnable de penser que la situation de travail dans laquelle il se trouve présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. L’employeur doit respecter son obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité du salarié. Il doit alors prendre rapidement les mesures nécessaires pour mettre fin à la situation de danger grave et imminent. »
Les dirigeants de l’OM jugés peu résistants ?
Le journal affirme également qu’il n’y a pas de démission du conseil d’administration. Néanmoins, il précise que Javier Ribalta considère cet événement comme la fin d’une histoire. Le journaliste Mathieu Grégoire cite ensuite d’anciens dirigeants qui auraient été surpris « par le manque de résistance de Longoria & Cie ». Un qualificatif qui devrait déplaire aux personnes concernées, avec lesquelles Grégoire n’entretient pas de bonnes relations. Le journaliste indique enfin que Frank McCourt n’a pas de plan B, ce qui signifie qu’il n’y aurait personne à la tête du club, en cette période de crise.
Certaines informations sont à prendre avec prudence, alors que peu d’éléments ont été divulgués jusqu’à présent. Mardi, L’Équipe avait justement annoncé que Pablo Longoria ne démissionnerait pas.