Entretien avec Jean-Claude Dassier, ancien président de l’Olympique de Marseille de 2009 à 2011, sur la crise actuelle du club.
Pablo Longoria, visiblement affecté, a exprimé son mécontentement envers les supporters. Dans une interview accordée à La Provence, le président de l’OM a condamné les menaces proférées par les ultras lors d’une réunion avec les principaux groupes de supporters, en particulier Rachid Zeroual, président des South Winners.
Depuis que ces révélations ont été rendues publiques, l’entraîneur Marcelino a quitté ses fonctions après seulement sept matchs. De nombreux anciens dirigeants se sont exprimés sur leur relation avec les supporters pendant leur passage à la tête du club. Après Christophe Bouchet, Jean-Claude Dassier a également évoqué son quotidien aux côtés des fans.
Entretien 100% crise avec l’ancien président de l’OM https://t.co/iqKkZh6chh pic.twitter.com/YrLLhjCwum
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 21, 2023
“Ils pensent qu’ils sont propriétaires du club”
“Surpris par l’ampleur” des évènements, lors d’une entrevue avec Eurosport, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (2009-2011) explique que les discussions avec les ultras étaient toujours tendues mais respectueuses pendant son mandat. “Les supporters expriment leur mécontentement, mais personnellement, j’ai toujours cru qu’il était possible de discuter avec eux et de trouver un terrain d’entente. Parfois, il y avait des confrontations, des réunions qui ne se passaient pas bien. Les relations avec les associations ont toujours été compliquées. Ce n’est pas nouveau. Ils pensent qu’ils ont le contrôle total du club, que sans eux il n’y a pas d’ambiance dans le stade, et que leur avis doit être pris en compte.”
L’homme de 82 ans souligne que les supporters ne s’impliquaient pas activement dans la vie du club à son époque. “Je comprends leur importance. Beaucoup de responsables d’associations en vivent. Mais leur donner le sentiment qu’ils ont une part de responsabilité dans le comportement du club, son fonctionnement, ses recrutements, le choix de l’entraîneur… la réponse est non. Personnellement, je n’ai jamais ressenti cela.”
Cela signifie-t-il que Jean-Claude Dassier parvenait à contenir leurs revendications, contrairement à Pablo Longoria qui est dépassé par la pression des supporters ?