Le foot est une affaire de fric. Pour qu’un club gagne, il doit être riche et s’il gagne, il s’enrichit… On achète ou plutôt on y loue des êtres humains pendant quelques années, le temps d’un contrat ou d’un retournement de veste… Les stades portent maintenant des noms de sponsors, les agents poussent les joueurs à changer de club pour toucher une commission…
On parie légalement de l’argent sur ce sport, on ne compte plus les affaires de matchs truqués, les diffuseurs luttent à coups de millions pour acheter les droits TV… Et pour organiser une grande compétition internationale, ce petit monde exige des infrastructures de qualité et la FIFA veille à entretenir sa poule aux œufs d’or. Dans ce contexte, n’est-ce pas hypocrite de s’étonner de soupçons de corruptions sur l’attribution du Mondial au Qatar ?
Pourquoi l’organisation du Mondial ou de l’Euro ne serait-elle pas mise aux enchères après tout ? Cela permettrait de faire grossir les parts du gâteau et de redistribuer les miettes à la promotion du sport et du foot amateur… Et après tout, n’est-ce pas injuste que le Qatar ne soit pas en mesure de gagner son Mondial ? A quand l’autorisation pour un pays de recruter des internationaux ? En ces temps de disette financière, pas sûr que Bercy refuserait un chèque du Qatar pour s’acheter Karim Benzema…