Si le championnat allemand est largement au dessus de notre Ligue 1 d’un point de vue sportif, elle l’est également sur le terrain marketing en terme de naming puisqu’un nouveau stade vient de voir son nom changer pour devenir l’Opel Arena.
C’est la Coface Arena de Mayence qui verra donc son nom changer à partir du 1er juillet et jusqu’en 2021. Un choix logique puisque le constructeur allemand est déjà l’un des sponsors et le partenaire du club qui a terminé 6ème du dernier championnat, se qualifiant ainsi pour les phases de poules de l’Europa League pour la première fois en 111 ans d’Histoire.
Harald Strutz, Président du club, a déclaré que « Opel est une entreprise avec un très grand charisme et profondément ancrée dans notre région. Depuis le début de notre collaboration en 2012, Opel s’est avéré être un partenaire fiable et engagé. » Même son de cloche du côté du constructeur : « Cet investissement représente un engagement certain envers cette région qui abrite notre siège social et un signe d’appréciation pour notre partenaire qu’est le FSV. »
Après la Mercedes-Benz Arena de Stuttgart, la Volkswagen Arena de Wolfsburg et le Audi Sportpark à Ingolstadt, on peut aisément affirmer que les constructeurs allemands aiment s’offrir une forte exposition dans leur championnat national. Le naming d’un stade, considéré comme le Graal à vendre pour le service commercial d’un club, trouve bien plus preneur chez nos voisins d’outre-Rhin que sur nos enceintes de Ligue 1. Dans l’élite française, seuls Bordeaux (Matmut Atlantique) et Nice (Allianz Riviera) ont réussi à vendre le nom de leur stade. D’autres comme le LOSC s’y sont cassé les dents, alors que l’OL annoncera d’ici quelques semaines le nom de son partenaire. A quand un Peugeot Stadium à Sochaux ?